Commercialisés à 249€, les Sony WF-1000XM3 promettent beaucoup, à commencer par la meilleure réduction des bruits ambiants du marché, du moins pour celui des écouteurs intra-auriculaires. Mais face à une concurrence très rude, le constructeur japonais ne pourra pas se contenter seulement de son ANC. Qualité sonore et autonomie devront être au top afin d'affronter les Sennheiser Momentum True Wireless et autres BeoPlay E8 2.0, qui rôdent en haut de gamme.
Un packaging de champion
Les Sony WF-1000XM3 sont livrés dans une boite relativement imposante. C'est pour laisser de la place aux écouteurs Bluetooth et à leur boitier, mais aussi aux six paires d'embouts fournis - en plus de ceux pré-installés. Mousse à mémoire de forme ou silicone souple, vous avez le choix des armes !La boîte renferme aussi le câble de charge USB-C ainsi que les classiques notices, en diverses langues. Sony soigne la présentation de ses nouveau-nés, et ça fait plaisir.
Design discutable mais confort indéniable
Si les anciens WF-1000X pouvaient faire grincer des dents avec leur look, les XM3 risquent, eux aussi, d'en rebuter plus d'un. Ils arborent en effet un design tout en horizontalité qui est loin d'être compact. Ils font malgré tout preuve d'une certaine sobriété, aucun bouton ne venant casser les lignes de l'ensemble.Tout comme sur son célèbre casque arceau, Sony opte pour des commandes tactiles. À l'instar de tous les écouteurs de ce type, leur utilisation demande un certain temps d'adaptation. Leur usage devient toutefois intuitif après quelques heures d'écoute.
Sony profite d'ailleurs de son savoir-faire pour nous donner le libre choix de l'attribution des commandes. Par défaut, l'oreillette droite contrôle la lecture des morceaux et celle de gauche l'Active Noise Control (ANC). Mais rien ne vous empêche d'attribuer la gestion de l'assistant vocal à la partie droite et de basculer le contrôle de la lecture sur l'oreille gauche si vous êtes gaucher.
On retrouve même le mode Quick Attention du casque WH-1000XM3 qui permet, d'un appui long, de couper l'ANC pour capter les sons aux alentours. Bien entendu, vous pouvez aussi répondre à un appel téléphonique ou raccrocher en cas de besoin.
Il est juste dommage de constater qu'il n'y a aucun contrôle tactile dédié au volume. Il faut pour cela passer par l'application Android/iOS ou les boutons du smartphone. Espérons qu'une future mise à jour améliorera les choses à ce niveau là.
Et le confort dans tout ça ? Contrairement à ce que peut laisser imaginer leur taille, les intras true wireless de Sony sont vraiment très agréables à porter. Leur structure intégralement en plastique permet au constructeur de réduire le poids de chaque écouteur à huit grammes seulement. Ajoutez à cela la pléthore d'embouts disponibles et vous pouvez être sûrs de trouver chaussure à votre pied.
L'absence d'ailette de soutien ne nuit pas au port, même en cas de mouvements brusques. Il faut toutefois prendre en compte que ces intras ne sont pas destinés aux sportifs. L'absence de certification IP les oriente plutôt vers un usage « calme ».
La taille du boitier de recharge élimine de toute façon toute velléité de transport dans une poche de petite taille lors du sport. Affichant un poids de 72 grammes - 88 grammes avec les écouteurs à l'intérieur - ledit boitier est l'un des plus imposants qu'il nous ait été donné de tester...
On constate d'ailleurs que le clapet de couleur doré perd vite de sa superbe, attrapant traces de doigts et rayures à un rythme effréné. Molesté par un précédent testeur, notre matériel de prêt avait une piteuse allure. On ose à peine imaginer les dégâts dans six mois...
Ce boitier n'est toutefois pas à jeter. En plus d'assurer une connexion rapide avec le NFC, il abrite surtout une batterie conséquente. Celle-ci permet d'assurer trois rechargements complets des oreillettes. Chaque écouteur bénéficie d'une autonomie de six heures environ avec ANC ou huit heures sans ANC. L'ensemble profite ainsi de 24 heures à 32 heures d'usage total. Et nos essais de confirmer que les intras tiennent entre cinq heures 30 minutes et six heures avec ANC selon les usages. Ce résultat est réellement impressionnant et place clairement les Sony WF-1000XM3 parmi les intras true wireless les plus endurants du moment !
Une connexion améliorée
Contrairement au casque WH-1000XM3, les nouveaux intras de Sony utilisent du Bluetooth 5.0. Le constructeur a d'ailleurs revu en profondeur le fonctionnement de ses écouteurs. Chaque oreillette se connecte ainsi directement au smartphone - et non pas une au smartphone et l'autre à la première, comme c'était le cas sur les WF-1000X.La connexion est aux petits oignons, restant stable même quand on s'éloigne du smartphone. Le constructeur nippon commet toutefois quelques erreurs, à commencer par l'absence de multipoints. Les WF-1000XM3 ne se connectent que sur un seul appareil à la fois.
Plus surprenante encore est l'absence de codecs AptX, AptX HD ou LDAC. Les intras se contentent du SBC et du AAC. Impossible donc de profiter pleinement de morceaux enregistrés en qualité CD ou même en HiRes. La seule technologie intégrée par Sony afin d'améliorer la lecture est le DSEE-HX qui permet en théorie d'offrir un meilleur rendu des morceaux de basse qualité.
Cette option s'active depuis l'application Sony | Headphones Connect conçue pour Android et iOS. C'est aussi ici que vous trouverez un égaliseur plutôt précis avec divers pré-réglages. Notez d'ailleurs que si vous changez de smartphone, vos réglages resteront enregistrés sur les écouteurs.
L'application vous donnera aussi le contrôle sur les paramètres de l'ANC, le fonctionnement du bouton de chaque oreillette ou encore le comportement de la batterie quand vous retirez les intras. Par défaut, ceux-ci s'éteignent quand ils ne sont pas utilisés depuis cinq minutes.
Un capteur de mouvement intégré dans chaque oreillette sert d'ailleurs à couper la musique quand vous retirez les écouteurs. Le tout est donc très complet même si le design de l'application est un peu austère.
Les nouveaux rois du silence
En plus de l'isolation passive, assurée par les embouts logés dans le conduit auditif, les WF-1000XM3 embarquent une puce HD-QN1e dédiée à l'annulation active des bruits. Cette dernière est une version allégée de celle qui équipe le casque WH-1000XM3.Force est de constater qu'une fois de plus, le constructeur nippon nous gratifie d'une ANC aux petits oignons. Elle n'est certes pas aussi poussée que celle de son célèbre casque arceau mais elle surpasse indéniablement la plupart des intras actuels, si ce n'est tous. Une fois activée, on se retrouve dans une petite bulle de tranquillité, idéale pour écouter sa musique au calme.
Alors oui, on entend encore quelques sons extérieurs, surtout ceux des plus hautes fréquences. Mais le plus gros des nuisances est stoppé avec brio, du moins pour des intras. Histoire de satisfaire tout le monde, Sony intègre son système de contrôle adaptatif du son. Ce dernier va détecter vos activités et changer l'intensité de l'ANC selon vos réglages. Vous pouvez, si vous le désirez, améliorer la captation des voix ou au contraire tout bloquer.
Cette réduction active des bruits permet donc de vraiment profiter de chaque note. La qualité sonore des WF-1000XM3 est d'ailleurs au top niveau. Jamais des écouteurs intra-auriculaires n'ont semblé si précis et équilibrés. Des graves aux aigus en passant par les médiums, rien ne semble déplacé, atteignant un équilibre vraiment remarquable pour de si petits appareils. De plus, la scène se fait suffisamment large pour bien ressentir la place de chaque instrument : c'est du pur bonheur pour les oreilles.
Bien évidemment, le niveau est inférieur à un bon casque. Mais pour ce qui est du marché des intras, Sony frappe un grand coup en nous offrant probablement les meilleurs écouteurs 100% sans-fil du moment, du moins en ce qui concerne la qualité sonore. Un vrai coup de cœur !
Conclusion : un nouveau coup de maître pour Sony
Après le marché des casques Bluetooth, Sony met un nouveau coup de pied dans la fourmilière avec ses écouteurs WF-1000XM3. Malgré un design discutable et l'absence de codecs dédiés à l'écoute en haute-fidélité, la qualité est clairement au rendez-vous.Sony attaque directement ses concurrents sur les points fondamentaux : la qualité sonore et l'autonomie. Les intras nippons offrent non seulement un son superbe, mais on peut, en plus, en profiter pendant de très longues heures. Ajoutez à cela une ANC impressionnante et des commandes tactiles facilement personnalisables...
Nul doute que nous tenons là une nouvelle référence haut de gamme qui va faire trembler nombre de concurrents, même les plus coriaces !