La trottinette électrique bientôt bannie des trottoirs

Grégoire Huvelin
Publié le 28 septembre 2018 à 07h02
trottinette électrique_cropped_2660x2659

La ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, devrait interdire l'utilisation des trottinettes électriques sur les trottoirs à travers la loi d'orientation des mobilités (LOM) présentée fin octobre 2018.

Catégorique. Voilà comment l'on pourrait qualifier la position d'Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, à l'égard des trottinettes électriques et de leurs usages. « Elles ne doivent pas être sur les trottoirs, mais sur la chaussée ou les pistes cyclables », a-t-elle déclaré sur la matinale de Nikos Aliagas, sur les antennes d'Europe 1, le vendredi 21 septembre, lors de l'interview politique d'Audrey Crespo-Mara.

« On adaptera le code de la route »

Depuis quelques mois, ce nouveau mode de transport électrique a littéralement envahi nos villes, au sens positif du terme. Des entreprises comme Lime et Bird se sont notamment implantées dans les grandes agglomérations, et proposent des services de location en libre-service. D'autres compagnies, comme Xiaomi, Razor et E-TWOW, ont développé leur propre produit depuis mis en vente.

Aujourd'hui, les utilisateurs de trottinettes électriques sont considérés comme des piétons. Un statut qui devrait rapidement changer au vu des déclarations de la ministre. « Dans la loi que je présenterai fin octobre, on adaptera aussi le code de la route pour dire que ces engins électriques, qui peuvent rouler très vite, ne doivent pas être sur les trottoirs, mais sur la chaussée ou les pistes cyclables », a-t-elle martelé.

Aucun permis spécial pour les trottinettes

Tout en précisant que « les maires pourront s'adapter en fonction des situations locales ». Audrey Crespo-Mara a également évoqué l'idée d'un permis spécial pour les trottinettes : une idée balayée d'un revers de la main par Mme. Borde, qui « n'ira pas dans ce sens-la ». Multiplier les pistes cyclables sera en revanche essentiel pour mettre à disposition des usagers un espace de conduite durable et légal.
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sami17220

Les rollers sont bien interdits certainement pour les mêmes raisons, silence et quelques fois des fous qui roulent trop vite, pendant un temps l’amende était de 9 euros.

Rumpelstiltskin

Qu’es qu’on deviendrait sans eux…

Stratos99

Bof, ils ne savent pas quoi faire, donc ça va encore finir avec une taxe je pense.

jls2211

Et dans quelques mois, des amendes plus sévères car le nombres d’accident trottinette-voiture sont en augmentation, et nous “gouvernement”, nous avons à coeur la sécurité.

darkrix

Etant utilisateur quotidien d’une trottinette électrique, je suis tout à fait d’accord avec cette évolution. les trottinettes électriques vont de plus en plus vite et sur les trottoirs, on a trop vite fait de percuter quelqu’un sortant de chez lui lorsque la porte donne directement sur la rue. Les trottinettes ont beaucoup plus leur place sur les pistes cyclables. La circulation sur trottoir est autorisée jusqu’à 6km/h de mémoire ( y compris pour les rollers)

Blap

Les rollers ne sont pas interdits. Les rollers sont interdits sur la chaussée, pas sur le trottoir et l’amende en cas de rollers sur la route est de 4 euros.

Blap

Doublon

Blap

On percute les gens qui sortent des batiments meme en pieton, le probleme c’est que la plupart ne respectent pas les regles les plus elementaires de bienseance.
Les 6km/h n’ont aucune vrai valeur legale, mais en soit c’est 6~10km/h

carinae

oui enfin percuter quelqu’un en marchant ou en vélo/trottinette électrique ce n’est pas la chose. L’impact est quelque peu plus … physique … et mechant

jayrome

Dans ce cas mettons des amendes aux gens qui circulent à pieds sur les pistes cyclables… Ça fera des rentrées d’argent en plus.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles