La ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, devrait interdire l'utilisation des trottinettes électriques sur les trottoirs à travers la loi d'orientation des mobilités (LOM) présentée fin octobre 2018.
Catégorique. Voilà comment l'on pourrait qualifier la position d'Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, à l'égard des trottinettes électriques et de leurs usages. « Elles ne doivent pas être sur les trottoirs, mais sur la chaussée ou les pistes cyclables », a-t-elle déclaré sur la matinale de Nikos Aliagas, sur les antennes d'Europe 1, le vendredi 21 septembre, lors de l'interview politique d'Audrey Crespo-Mara.
« On adaptera le code de la route »
Depuis quelques mois, ce nouveau mode de transport électrique a littéralement envahi nos villes, au sens positif du terme. Des entreprises comme Lime et Bird se sont notamment implantées dans les grandes agglomérations, et proposent des services de location en libre-service. D'autres compagnies, comme Xiaomi, Razor et E-TWOW, ont développé leur propre produit depuis mis en vente.Aujourd'hui, les utilisateurs de trottinettes électriques sont considérés comme des piétons. Un statut qui devrait rapidement changer au vu des déclarations de la ministre. « Dans la loi que je présenterai fin octobre, on adaptera aussi le code de la route pour dire que ces engins électriques, qui peuvent rouler très vite, ne doivent pas être sur les trottoirs, mais sur la chaussée ou les pistes cyclables », a-t-elle martelé.