Le groupe français a fait part mercredi de sa volonté de devenir le premier fournisseur européen de courant des véhicules électriques.
EDF a choisi le mercredi 10 octobre pour faire part de son objectif de devenir l'énergéticien leader de la mobilité électrique en Europe en 2022. Un plan majeur pour le numéro un mondial des énergies bas carbone qui entend à la fois devenir le 1er fournisseur en électricité pour véhicules électriques, le 1er exploitant de bornes électriques et le leader européen du « smart charging », qui permet d'optimiser la consommation de plusieurs bornes dites « intelligentes » en même temps. EDF surfera donc bien sur la vague de la mobilité électrique.
Les ambitions élevées d'EDF
Après le Plan Solaire en décembre 2017 et le Plan Stockage Electrique en mas 2018, EDF a dévoilé son troisième plan en faveur de la transition énergétique. Conscient des enjeux environnementaux et de la croissance potentielle de la mobilité électrique, le groupe entend bien devenir la référence en la matière.En 2022, EDF compte fournir en électricité pas moins de 600 000 véhicules électriques en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Belgique, soit 30% de parts de marché. Pour cela, l'établissement public proposera des offres dans chacun de ces pays, avec la fourniture d'électricité bas carbone, une solution de recharge pour celles et ceux qui disposent d'une place de parking, ainsi qu'une optimisation de l'usage et de la batterie du véhicule.
Outre la fourniture de « jus » pour les véhicules, EDF veut être le premier exploitant de réseau de bornes électriques. Le groupe en exploite déjà 5 000 rien qu'en France grâce à sa filiale francilienne Sodetrel. D'ici 2022, ce sont 75 000 bornes qui seront déployées, et 250 000 seront accessibles en interopérabilité à ses clients en Europe.
#PlanMobilitéÉlectrique On fait les présentations ? :) Voici notre borne #Smart qui permet de charger sa #VoitureElectrique de façon intelligente... Juliette notre CEO vous en dit plus ! #ElectricDays cc @EDFofficiel pic.twitter.com/r3nDlZe1qd
— Sodetrel (@Sodetrel) 10 octobre 2018
Enfin, EDF veut être le leader du smart charging. Dès 2020, 4 000 bornes intelligentes seront réparties en grande partie en France et au Royaume-Uni. Celles-ci permettront, lors des périodes de forte consommation, d'utiliser la batterie d'un véhicule électrique pour contribuer au bon équilibre des réseaux.
Avec ce plan d'envergure, Jean-Bernard Lévy, le président directeur général d'EDF, espère qu' « EDF contribuera pleinement à la lutte contre le réchauffement climatique en accompagnant les territoires, les entreprises et les particuliers dans le développement d'une mobilité propre, partout et pour tous. »