Hyundai Kona, un SUV 100% électrique doté d’une autonomie vraiment décente

Grégoire Huvelin
Publié le 17 octobre 2018 à 08h03
Hyundai Kona

Dans l'univers grandissant des véhicules électriques, le constructeur sud-coréen Hyundai s'illustre par une version électrique de sa Kona dont l'autonomie n'a rien à envier à ses concurrents.

Le Mondial de l'Automobile 2018, à Paris, s'est clôturé dimanche 14 octobre. Une édition notamment placée sous le ligne de l'électrique, durant laquelle une flopée de fabricants aussi réputés les uns que les autres ont présenté leur modèle respectif de voiture électrique : de Kia à Citroën en passant par BMW, Audi, Renault encore Jaguar. Problème : pour la plupart, l'autonomie demeurait le point noir de leur fiche technique.

Près de 500 kilomètres d'autonomie

Et à ce petit jeu-là, la marque sud-coréenne Hyundai semble se démarquer des autres. A l'origine d'une version 100 % électrique de son véhicule Kona, commercialisée cet été, l'entreprise asiatique a visiblement focalisé ses efforts sur les batteries de son produit : de 64 kWh, pour une autonomie tutoyant les 482 kilomètres selon le cycle WLTP, celui mis en place au début du mois de septembre.

D'une puissance de 204 chevaux, la Kona électrique atteint les 100 km/h en l'espace de 7,6 secondes, pour une vitesse de pointe de 167 km/h. Si son design rejoint sensiblement celui de son prédécesseur à moteur thermique, admettons que son autonomie coiffe aux poteaux ces principaux concurrents que sont la Mercedes EQC, l'Audi e-tron, la DS3 Crossback E-Tense, la BMW i3 ou encore la Renault K-ZE.


A noter qu'une version plus basique a aussi été lancée sur le marché : sa batterie de 39,2 kWh fait chuter son autonomie à 300 kilomètres, quand sa puissance de 135 chevaux lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en 9,3 secondes. Outre cette seconde mouture aux performances plus faibles, c'est bien le temps de chargement de la Kona qui pèche : 9h40 et 6h10 pour le modèle premium et classique, respectivement, avec le chargeur de 7,2 kW fourni par la firme.

Système d'arrêt automatique d'urgence

Une durée de charge très longue, restreignant la marge de manœuvre de l'utilisateur en termes d'usages. Heureusement, une charge rapide de 100 kW lui redonne 80% de son jus en l'espace de 54 minutes. Ajoutez à cela une compatibilité Android Auto et Apple CarPlay, ainsi qu'un panel d'options comme l'aide au maintien dans la voie, un régulateur de vitesse adaptatif ou encore un système d'arrêt automatique d'urgence, et vous obtenez un véhicule électrique assez solide sur le papier.

Concernant la grille tarifaire, la version basique est disponible à partir de 38 400 €, quand la version premium coûte 42 400 €.
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rodge45

je ne comprends pas pourquoi le temps de chargement vous gène, avec une wallbox 7kW, la charge complete se fait en une nuit (heures creuses 23h30-7h30)
en gros ca me prend 30 secondes pour charger a la maison, 15 le soir pour brancher, 15 le matin pour debrancher, le reste du temps je dors ... et la charge se lance automatiquement pendant les heures creuses
sur autoroute, une pause de 20min vous recuperez de quoi faire un trajet de 700km en tout, sauf a traverser la france sans pause a 130km/h
le tarif des bornes unity est de 8e la charge, sur les autres reseaux ca depend … mais avec une puissance de charge pareille et des bornes disponibles un peu partout, s’en est fini du jus de dinosaures … a part le prix !

leulapin

482km ce n’est probablement pas sur autoroute donc pour faire 700km il faut probablement recharger un peu plus souvent, que les bornes soient libres etc. Le fait d’indiquer que ça restreint la marge de manoeuvre de l’utilisateur n’est pas faux, après c’est présenté comme un gros défaut et là je suis d’accord ça ne l’est pas.
à une dizaine d’euros la recharge c’est très économique et ce type de véhicules ne s’adresse probablement pas aux grands routards qui resteront en diesel mais plus aux ruraux qui font de longs trajets pour aller bosser.

_B2F_Tom

Je suis plutôt d’accord. Je pense que maintenant, le plus difficile va être de changer les mentalités, trop peu de personne mesurant les enjeux. Déjà le prix reste en effet onéreux, on joue sur la nouveauté pour gonfler les prix. Mais la population est tellement habituée à avoir 800km d’autonomie rempli en 5 minutes que la perspective de devoir attendre 3 ou 4 fois plus de temps pour une charge qui nécessairement se fera plus souvent n’enchante pas grand monde. Me concernant je campe sur ma position mixte : une thermique pour les gros trajets, une électrique pour la vie de tous les jours.

captj

Mdr. 500km quand la radio, clim, etc sont coupés, et encore il faut qu’il fasse beau.

rodge45

les 482km c’est en mixte, meme si c’est 350 sur autoroute, donc une conso de 18kWh/100km, vu l'efficience des modeles kia et hyundai, il y a de fortes chances que ce soit moins ... donc plus de km avec une charge
en 20min sur une borne a 100kW, on récupere 33kWh, soit de quoi rouler quasi 200km, donc 700km avec 2 pauses de 20 min je ne vois pas ou est le pb …
quand je fais 600km avec une zoé qui a 23kWh de capacité, c’est plus compliqué et ca me prend 2h en plus pour les charges (10 a 20min tous les 120km avec une charge a 40kW)

rodge45

la conso de la radio, clim et phare ne représente quasiment rien sur les voitures electriques
sur des trajets courts (moins de 5km) la clim tire beaucoup au demarrage pour arriver a la température de consigne ensuite c’est négligeable si on fait des trajets plus longs (comme une essence ou diesel qui met un peu de temps a chauffer) sinon on peut lancer le préchauffage a distance mais ca consomme aussi …
la semaine derniere de nuit avec la radio et chauffage (22 dedans, 12 dehors) cela représente 0.6kWh sur 22kWh de conso totale …

Furax

Du fait de la recharge plus lente, il faudra aussi prévoir le nombre de “pompes” qui va bien.
Déjà à certaines heures il faut attendre plusieurs minutes pour faire le plein car tu as 3-4 voitures devant toi, alors là avec 20min chacun on n’est pas rendu. :slight_smile:

Nmut

Effectivement, la charge reste LE problème mais spécifique à un usage finalement rare (autoroute de plus de 100km).
Je viens de changer de voiture et le fait que l’autonomie passe de 1450 km (petite diesel) à 800 km (même modèle mais essence de même puissance car la diesel n’existe plus, j’ai raté les dernières ventes diesel bien moins chère que l’essence, vive le diesel bashing…), ce qui m’horripile avec les 15min perdus à chaque plein. Mais pour une électrique, dans mon cas ce serait comme le dit rodge, branchement le soir et déconnexion le matin => 30s par jour pour mes 150-200km quotidiens (ça passe très bien en Zoe, test effectué l’hiver avec chauffage et phares pendant une semaine, même pas avec une wallbox spécifique).

rodge45

sur les stations ionity, possibilité de brancher 6 a 8 voitures … ca laisse de la marge :

Installée le long de l’autoroute A11, la station Ionity des Portes d’Angers comptera six chargeurs haute puissance.

je me déplace souvent, je suis plus embeté par les thermiques stationnées sur les places de charge ou les bornes en panne que par les voitures en train de charger …

sur autoroute, sodetrel commence a doubler les bornes les plus utilisées et a en installer d'autres (entre angers et nantes par ex, ou il y en a une dans l'autre sens qui fonctionne quand elle veut) mais certaines sont en rade depuis des mois (entre tours et angers impossible de charger en juillet et septembre) ou avec des delais d'intervention trop longs, sur la a6 direction lyon en juillet ca faisait 1 semaine que le connecteur etait marqué HS mais rien de fait ...
tof57320

Moi j’ai essayé et j ai été très séduit donc j’ai passé commande…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles