Formule E saison 5 : nouvelles voitures, nouvelles règles, nouvelles courses

Bastien Contreras
Publié le 19 décembre 2018 à 18h21
Formule E : toutes les photos du Grand Prix de Pékin

Ce week-end débute la nouvelle saison de Formule E, marquée par plusieurs innovations. Petit tour d'horizon des changements dans le paddock pour vous tenir au courant des principales nouveautés, dont des voitures plus puissantes et plus endurantes.

La Formule E est un championnat de course automobile créé en 2014 et mettant aux prises des monoplaces dotées d'un moteur électrique. Pour cette cinquième saison, les organisateurs ont prévu toute une série de nouveautés, pour permettre à la discipline d'être plus « branchée ».

Une nouvelle voiture qui carbure

Depuis quelques années, les constructeurs du championnat (Audi, BMW, Porsche...) sont autorisés à concevoir certains éléments spécifiques de leurs voitures : moteur, boîte de vitesses ou composants électroniques. En revanche, ils doivent tous s'appuyer sur le même véhicule de départ, comprenant notamment un châssis, une batterie ou des pneus communs à tous.

Et pour cette saison, la Formule E a présenté une voiture aux performances nettement améliorées. Plus rapide, plus puissant que la version précédente (250 kW, soit 340 ch, contre 200 kW, soit 272 ch l'an dernier), le nouveau modèle possède également une meilleure autonomie. Doté d'une batterie de 54 kWh, il affiche en effet une capacité deux fois plus importante qu'auparavant.

Et ce changement a une influence non négligeable sur la course : pour la première fois, les pilotes ne seront plus autorisés à s'arrêter aux stands pour changer de voiture.

Des nouvelles règles pour tester la résistance des conducteurs aux faits de course

Pour conserver l'intensité de la compétition sur les différents circuits, les organisateurs ont procédé à quelques modifications du règlement. En premier lieu, la course ne sera plus limitée à un nombre de tours, mais à une durée de 45 minutes, période à l'issue de laquelle les pilotes devront parcourir un dernier tour de piste.

Ensuite, les concurrents pourront bénéficier d'un ajout temporaire de puissance. Si ce procédé existe déjà via le Fan Boost (25 kW en plus, durant une courte durée, pour les pilotes ayant reçu le plus de soutiens sur les réseaux sociaux), le « mode attaque » revêt, lui, un caractère obligatoire. En effet, chaque pilote devra, un certain nombre de fois pendant la course, rouler sur une portion de piste excentrée, afin de débloquer un ajout de puissance de 25 kW, pour une durée prédéterminée.

Par ailleurs, les points marqués sur chaque circuit reprendront le système utilisé en Formule 1, de 25 au vainqueur à 1 pour le dixième du classement. Et un point supplémentaire sera accordé aux cinq pilotes ayant consommé le moins d'énergie.

Enfin, le calendrier connaît lui aussi son lot de nouveautés, avec l'apparition de trois circuits inédits : à Berne (Suisse), Sanya (Chine) et Ad Diriyah (Arabie Saoudite), où se tiendra le coup d'envoi de cette cinquième saison.

Source : Ars Technica
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pas_de_Bol

Bientôt, ils pourront passer sur une autre zone décentrée dotée de plaques à induction afin de recharger leur batterie.
Je dis ça en rigolant car cela s’approche des jeux vidéos (détour pour un bonus de boost), mais pourquoi pas ?

yyyeeeaaahhh_1_1

Je vous invite à revoir ou compléter votre article car entre la mise en ligne de la source et aujourd’hui, ce fameux weekend de la première course est déjà passé :slight_smile:

icejedi

Quelques erreurs en plus de celle remarquée par yyyeeeaaahhh :

  • L’image d’illustration est une ancienne voiture.
  • Porsche n’est pas encore constructeur en FE, ils s’engageront à partir de la saison prochaine.
  • Le point supplémentaire aux pilotes les plus économes a été annulé.
KlingonBrain

“Le point supplémentaire aux pilotes les plus économes a été annulé”

Pourquoi ? Une équipe avait embauché une mamie pour gagner le point ?

megadub

J’ai regardé le premier GP et c’est vraiment une excellente formule :slight_smile:

Yannick2k

“Ce week-end débute la nouvelle saison de Formule E”
euh non, c’était le week-end dernier!!!

NoWaD

Formula E
Ad Diriyah - Riyadh Street Circuit - 15/12
Marrakech Circuit Moulay El Hassan 12/01
Santiago - Parque O’Higgins - 26/01
Mexico - Autódromo Hermanos Rodríguez - 16/02
Hong Kong - Hong Kong Central Harbourfront Circuit -10/03
Sanya - Sanya Street Circuit - 23/03
Rome - Circuito Cittadino dell’EUR - 13/04
Paris - Paris Street Circuit - 27/04
Monaco - Circuit de Monaco - 11/05
Berlin - Tempelhof Airport Street Circuit - 25/05
Berne - 22/06
New York - Brooklyn Street Circuit - 13/07

Qui Cherche Trouve !
Qui Demande Reçoit !

skatebikeman

en fait, le début de la saison était le weekend dernier et non ce weekend comme précisé dans l’intro !!

epodotcom

nouvelle saison, nouvelles voitures, nouvelles règles, nouvelles courses et on s’en balec toujours autant…

Anthotill

C’est plus ou moins déjà le cas puisque le safety est rechargé par induction si ma mémoire est bonne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles