Kia et Hyundai imaginent une station de recharge sans fil dédiée aux voitures électriques

Grégoire Huvelin
Publié le 07 janvier 2019 à 15h12
Kia et Hyundai

Le duo Kia et Hyundai ont présenté leur vision à moyen terme des systèmes de recharge dédiés aux voitures électriques : ils seront sans fil, tandis que les véhicules en question s'équiperont de nombreuses fonctionnalités autonomes.

Chaque année, le virage de l'électrique prend une dimension toujours plus importante : en témoignent les nouveaux modèles attendus pour l'année 2019, sans oublier un catalogue de produits encore plus étoffé grâce à une année 2018 riche en nouveautés. Et dans cette dynamique positive, le binôme Sud-coréen Kia et Hyundai compte bien apporter leur pierre à l'édifice, grâce à des concepts innovants, à même de construire l'avenir.

Charge par induction et fonctionnalités autonomes

À ce titre, le duo s'est fendu d'un communiqué de presse officiel dans lequel est présentée leur vision à moyen terme des recharges électriques. Le principe de leur projet repose à la fois sur des fonctionnalités autonomes intégrées aux voitures et sur une charge par induction. Dans l'idée, un utilisateur pourrait, par le biais d'une application, envoyer son automobile en rade de batterie à une station de charge sans fil, située dans un parking.


La voiture s'y rendrait alors sans aucun conducteur et se placerait à un stationnement spécifique, sous lequel se trouverait une charge par induction. Une fois ses batteries pleines, le véhicule serait capable de se garer de manière totalement autonome sur une place dédiée, en attendant, par exemple, que son propriétaire finisse ses courses. Une fois ces dernières terminées, l'utilisateur n'aurait qu'à appuyer sur un bouton pour voir sa voiture revenir d'elle-même.

Une technologie commercialisée d'ici 2025

Sur le papier, le concept est bien évidemment séduisant. Dans les faits, les constructeurs ont encore du pain sur la planche. Hyundai et Kia, tous deux positionnés sur le créneau des voitures autonomes - le premier d'ici 2030, le second aux côtés de Samsung - envisagent de commercialiser cette technologie une fois les véhicules sans conducteur de niveau 4 introduits sur le marché, aux alentours de 2025 selon eux. À dans six ans.

Kia et Hyundai


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
pinkfloyd

Vidéo parfaite… tement utopique ( qui suppute que l’on est seul en ville) , ce qui n’est clairement pas le cas d’aujourd’hui ni en 2025… et là en va ce marrer…

povniouk

Correction: Hyundai est également un groupe Sud Coréen tout comme Kia :wink:

jedp

C’est surtout un seul et même groupe : Kia appartient à Hyndai Motor :wink:
Et c’est effectivement un groupe coréen, et non chinois…

tampigns

En Corée du Sud, les tests sont effectués presque grandeur nature. Ils ont construit une ville où les différents constructeurs effectuent les tests des véhicules de demain donc ils peuvent déjà voir le comportement de leur véhicule en conditions réelles.
Franchement ce concept est très beau. Par contre ça arrivera pas en France tout de suite car nos gouvernements ne sauront pas pousser les lois pour faciliter l’intégration de ces véhicules et les gens trouveront une raison de mettre le feu (les ouvriers de station essence pour ce cas où les chauffeurs de taxi pour les véhicules autonomes, …) Heureusement en Corée ce n’est pas le cas et ils peuvent progresser de manière fulgurante

Nmut

@pinkfloyd
Depuis quand les vidéos marketing reflètent l’état d’avancement des recherches? :stuck_out_tongue:
Qu’est-ce qui te fait dire que c’est utopique (à part l’aspect zen de la vidéo)?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles