Le SUV électrique de l'entreprise chinoise Xiaopeng Motors, lancé sous le nom Xpeng G3, reprend de nombreux éléments de son homologue Model X, fabriqué par Tesla. Le véhicule se distingue en revanche par son prix, en deçà des 30 000 €.
Depuis déjà de nombreuses années, Tesla travaille d'arrache-pied pour conquérir le marché des véhicules électriques haut de gamme. Et, à force de persévérer, Elon Musk et ses équipes ont réussi à s'imposer comme l'un des acteurs incontournables du secteur, devenant au passage une réelle source d'inspiration pour certains concurrents. C'est notamment le cas de Xiaopeng Motors, entreprise chinoise à l'origine du SUV électrique Xpeng G3, financièrement soutenue par les géants Alibaba et Foxconn.
Un design ressemblant, mais des performances faiblardes
Fraîchement commercialisé par la société asiatique, le Xpeng G3 repose notamment sur des concepts empruntés à Tesla, dont certains brevets ont été publiés en open source. Ainsi, les packs de batteries rejoindraient sensiblement ceux du Model X, comme le fait remarquer Electrek, lorsque certaines finitions sont tout bonnement des copies du modèle susmentionné.Les similitudes flagrantes interviennent au niveau des formes du tableau de bord et de l'écran central, sans oublier le pare-brise panoramique et la découpe des rétroviseurs. Xpeng G3 affiche en revanche des performances bien inférieures au Model X : de 0 à 50 km/h en 3,8 secondes et une autonomie de 351 ou 365 kilomètres, selon les versions. Une différence minime, voire inutile et difficilement explicable.
Une grille tarifaire agressive
Selon Xiaopeng Motors, son produit atteindrait même les 520 et 550 kilomètres à vitesse constante. Une différence cette fois-ci majeure, qui pourrait en laisser perplexe plus d'un.La compagnie de l'Empire du Milieu ne mise pas sur la puissance de son véhicule pour trouver le succès, mais sur son prix : 227 800 yuans, soit 29 000 € environ. Une grille tarifaire bien en deçà des véhicules électriques Tesla.
Source : Electrek