En réponse à Rivian et son pick-up électrique récemment présenté au Los Angeles Auto Show, Tesla pourrait accélérer le développement de son propre modèle. Un prototype pourrait ainsi voir le jour dès 2019, selon Elon Musk.
Rivian a-t-il eu un impact direct sur le processus de développement du pick-up électrique Tesla ? C'est à se poser la question. À l'occasion du Los Angeles Auto Show, le fabricant américain a en effet révélé un prototype susceptible de marcher sur les plates-bandes de la compagnie californienne : le Rivian R1T, véhicule haut de gamme au design épuré qui pourrait rencontrer son public, en particulier aux États-Unis.
« Un prototype dès l'année prochaine »
Si les précommandes du Rivian R1T sont dores et déjà ouvertes, sa période de livraison ne prendra acte qu'en 2020. De quoi mettre la pression à l'entreprise actuellement dirigée par Elon Musk, dont la roadmap prévoit de se focaliser en premier lieu sur le Model Y. Des plans qui pourraient toutefois changer au regard de la dernière sortie médiatique de M. Musk sur son réseau social fétiche, Twitter.I'm dying to make a pickup truck so bad ... we might have a prototype to unveil next year
— Elon Musk (@elonmusk) 11 décembre 2018
En réponse à la question d'un internaute - « Quand est-ce que je pourrais commander mon pick-up électrique ? » -, l'entrepreneur américain s'est fendu de la réponse suivante : « Je meurs d'envie de créer un pick-up... Nous pourrions avoir un prototype à révéler l'année prochaine », peut-on ainsi lire sur la plateforme à l'oiseau bleu. Simple stratégie de communication face au projet de Rivian ou véritable information ? Difficile de savoir.
Les pick-up, un marché juteux aux États-Unis
Le fait est que le pick-up électrique se veut être la génération de produit préférée d'Elon Musk, comme il l'avait déclaré cet été. Le voir intensifier ses efforts sur ce dossier en particulier semble plausible, qui plus est depuis l'arrivée d'un acteur de poids (Rivian) à même de le concurrencer sérieusement.Le créneau des pick-up constitue un marché plus que juteux aux États-Unis : se positionner sur l'électrique le plus tôt possible pourrait clairement rapporter gros.