McLaren imagine la Formule 1 des années 2050... entre F-Zero et Trackmania ?

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 27 janvier 2019 à 13h50
McLaren-HeroShot-Final-V01.jpg

Le britannique McLaren a imaginé ce à quoi pourrait ressembler la Formule 1 en 2050... et cela pourrait a priori ressembler à du Trackmania avec un soupçon de F-Zero.

Dans le cadre de son projet MCLExtreme, le constructeur britannique McLaren a posté une vidéo permettant de matérialiser la vision de la course du futur, avec des innovations technologiques au niveau des bolides bien sûr, mais aussi au niveau du circuit.

La F1 en 2050 selon McLaren

A quoi pourrait bien ressembler la Formule 1 en 2050 ? C'est la question à laquelle McLaren a tenté de répondre avec son concept MCLE, une monoplace animée par un moteur électrique, et dont le look et les caractéristiques sont inspirés directement par des discussions avec les fans de la discipline. « Notre vision est d'aboutir à l'interface humain-machine la plus extrême » explique le constructeur.

McLaren

Côté performances, la McLaren MCLE pourrait filer jusqu'à 500 km/h, avec des batteries moulées directement dans la carrosserie. Côté recharge, on utilise ici un système par induction, intégré directement dans l'allée des stands, un peu à la manière d'un F-Zero. De cette manière, c'est au pilote d'adapter sa vitesse dans la pit-lane pour s'assurer une recharge plus ou moins importante. Selon le responsable des moteurs électriques McLaren, il devrait être possible de recharger la batterie à hauteur de 50% en une trentaine de secondes à peine.

McLaren

Un équipement futuriste

Sur la piste, le pilote serait épaulé non pas par un ingénieur humain, mais par une intelligence artificielle. Cette dernière se chargerait de donner des indications visuelles au pilote, en affichant diverses données directement sur sa visière. La combinaison du pilote serait également next-gen, et apporterait divers avantages, comme la possibilité d'encaisser davantage de G.

A noter que les émotions du pilote seraient enregistrées par cette même combinaison, et retranscrites directement dans la couleur des pneus.


La McLaren MCLE dispose également d'une aérodynamique active, qui évolue en fonction des accélérations et des freinages. A ce sujet, McLaren a également imaginé un circuit de F1 futuriste, avec notamment des virages inclinés (comme en IndyCar), mais aussi des sections vitrées...

Bref, plus que 30 ans à patienter pour savoir si McLaren a vu juste avec sa vision de la F1 du futur !
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
DARTH_KAM

Ouais ouais, …et la voiture volante prête pour l’an 2000, vous vous en rappelez ?

Robin-des-Bois

Bien sûr que je m’en souviens, je roule avec depuis 352 ans
Salutations, visiteur du passé :joy:

Pas_de_Bol

Il y a une forte inspiration du modèle déjà utilisé dans Asphalt 8 : https://www.mclaren.com/formula1/inside-the-mtc/mclaren-x2-power-2-4275496/

steeven_eleven

Faudrait que les papys arrêtent de s’accorcher. Ils nous cassent les couilles avec leurs courses ridicules et répétitives tout autour de la planète pour flamber comme des idiots.

ddrmysti

Au détail près que :

  • les IA et l’ATH, c’est déjà d’actualité.
  • les performances hallucinantes des voitures électriques, c’est déjà d’actualité
  • l’aérodynamisme active, c’est déjà d’actualité
  • la recharge ultra rapide de batterie en quelques secondes, c’est déjà dans les prototype, donc probablement réalisable si t’es prêt à foutre un fric monstre dans le système, comme le ferait par exemple une écurie de F1.

En gros, t’as déjà un certain nombre des technos qui sont très facilement envisageables d’ici peu, sans attendre 50 ans. Reste à savoir vers quoi la FIA va vouloir s’orienter pour les décennies à venir.

KlingonBrain

On peut se poser une question : quel intérêt d’y mettre encore un pilote humain ? On pourrait rendre les courses bien plus spectaculaires si on ne risquait plus la vie de quiconque.
De toute manière, en 2050, les gens ne conduiront plus les voitures. Soit parce qu’ils n’en auront plus, soit parce qu’elles se conduiront automatiquement.

NOXteam

surtout que la règle en F1 cest de ne pas avoir de cockpit… sinon on change de catégorie

Momozemion

En 2050, la bagnole ce sera comme le cheval aujourd’hui, en effet.

Il y aura d’un côté une pratique de loisirs et de sport, réservés à une élite tellement c’est cher et de l’autre ben on jouera à GTA comme on jour à Red Dead Redemption.

Il arrivera à Norauto, Midas et les autres la même chose qu’aux maréchaux ferrants un siècle plus tôt. McLaren s’en cogne, c’est déjà leur modèle commercial.

La bagnole, c’est un truc du passé.

@Pasdebol : T’as pas l’impression de raisonner à l’envers, là ?

Urleur

les concepteurs de trackmania doivent réclamer de l’argent pour cette honteuse copie !

BetaGamma

Entre temps, les conduites autonomes auront remplacées les voitures à pilote… alors dépenser des fortunes en installations grotesques pour faire tourner des voitures … quel intérêt ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles