Le britannique McLaren a imaginé ce à quoi pourrait ressembler la Formule 1 en 2050... et cela pourrait a priori ressembler à du Trackmania avec un soupçon de F-Zero.
Dans le cadre de son projet MCLExtreme, le constructeur britannique McLaren a posté une vidéo permettant de matérialiser la vision de la course du futur, avec des innovations technologiques au niveau des bolides bien sûr, mais aussi au niveau du circuit.
La F1 en 2050 selon McLaren
A quoi pourrait bien ressembler la Formule 1 en 2050 ? C'est la question à laquelle McLaren a tenté de répondre avec son concept MCLE, une monoplace animée par un moteur électrique, et dont le look et les caractéristiques sont inspirés directement par des discussions avec les fans de la discipline. « Notre vision est d'aboutir à l'interface humain-machine la plus extrême » explique le constructeur.Côté performances, la McLaren MCLE pourrait filer jusqu'à 500 km/h, avec des batteries moulées directement dans la carrosserie. Côté recharge, on utilise ici un système par induction, intégré directement dans l'allée des stands, un peu à la manière d'un F-Zero. De cette manière, c'est au pilote d'adapter sa vitesse dans la pit-lane pour s'assurer une recharge plus ou moins importante. Selon le responsable des moteurs électriques McLaren, il devrait être possible de recharger la batterie à hauteur de 50% en une trentaine de secondes à peine.
Un équipement futuriste
Sur la piste, le pilote serait épaulé non pas par un ingénieur humain, mais par une intelligence artificielle. Cette dernière se chargerait de donner des indications visuelles au pilote, en affichant diverses données directement sur sa visière. La combinaison du pilote serait également next-gen, et apporterait divers avantages, comme la possibilité d'encaisser davantage de G.A noter que les émotions du pilote seraient enregistrées par cette même combinaison, et retranscrites directement dans la couleur des pneus.
La McLaren MCLE dispose également d'une aérodynamique active, qui évolue en fonction des accélérations et des freinages. A ce sujet, McLaren a également imaginé un circuit de F1 futuriste, avec notamment des virages inclinés (comme en IndyCar), mais aussi des sections vitrées...
Bref, plus que 30 ans à patienter pour savoir si McLaren a vu juste avec sa vision de la F1 du futur !