Minimo : le Renault Twizy (joliment) revisité par Seat

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 26 février 2019 à 13h50
Seat Minimo

À l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Seat a officialisé son concept Minimo, un quadricycle électrique qui fait la part belle à la connectivité.

À l'instar de nombreux autres constructeurs, Seat se projette dans l'avenir de la mobilité urbaine et dévoile Minimo, un véhicule 100 % électrique assez largement inspiré d'un certain Renault Twizy.

Seat Minimo : le quadricycle urbain de demain ?

Le constructeur Seat lève le voile sur une vision de l'avenir de la mobilité urbaine, en présentant son concept-car Minimo. Un petit quadricycle 100 % électrique, évidemment mis au point pour faciliter les déplacements urbains. Selon Seat, « la Minimo allie les avantages des dimensions réduites d'une moto à la sécurité et au confort d'une voiture de tourisme et minimise ainsi les nombreuses complications liées aux déplacements dans nos villes ».

Seat Minimo

D'une longueur de 2,5 m et d'une largeur de 1,24 m, le concept-car Seat Minimo est suffisamment compact pour se faufiler dans les rues les plus encombrées de la ville. Selon le constructeur, contrairement aux autres véhicules similaires, la Minimo ne fait pas l'impasse sur le confort, avec des jantes 17", une position de conduite surélevée, ou encore un vrai espace pour le passager.

À cela s'ajoute un design fermé, qui protège les occupants de la pluie par exemple, mais contribue également à améliorer une sécurité plus générale. Les portes sont asymétriques et articulées pour s'ouvrir dans les espaces les plus étroits. La porte gauche du conducteur est plus petite, permettant d'offrir plus d'espace à la surface vitrée du véhicule et augmentant ainsi la visibilité des passagers. À l'inverse, la porte droite, plus grande, permet d'entrer et de sortir du véhicule sans effort.

Seat Minimo

Une batterie interchangeable ?

La Seat Minimo offre une autonomie d'environ 100 kilomètres. Grâce à sa conception innovante, il est tout à fait possible de remplacer la batterie à plat par une batterie pleinement chargée. Placée dans un espace accessible sous le plancher du véhicule, la batterie peut en effet être remplacée par une batterie neuve en quelques secondes.

Enfin, la Seat Minimo promet une expérience numérique transparente pour l'utilisateur (en utilisation privée ou partagée), avec une clé numérique et la technologie Android Auto. Situé derrière le volant, un écran numérique central combine les fonctions d'instrumentation de bord et le contenu numérique du smartphone de l'utilisateur, avec les exigences de sécurité indispensables au volant.

Seat Minimo

Reste à savoir maintenant si ce concept Seat Minimo, qui sera présent également au Salon de Genève, aboutira prochainement sur un modèle de série.





Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le sujet des voitures, motos et autres véhicules électriques

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
iosandroid

Trop dangereux en dehors des villes, déjà que les Smart ne sont pas rassurante sur voie rapide mais là on doit se sentir comme une feuille balotée au vent…

NickGTT172

Justement non, vu que c’est un véhicule électrique avec les batteries dans le plancher, le centre de gravité est beaucoup plus bas.

detonyle

c’est quoi le concept de vehicule urbain que tu saisis pas? :slight_smile:

sandalfo

Je ferais pas de la route avec. mais pour l’urbain et périurbain c’est très bien.

3o6

Et les le concept de transport en commun ?

3o6

Conduire un truc aussi laid que ça pour éviter de se mélanger avec les sales pauvres dans le bus, c’est un concept

eric957

C’est exactement ce qui me faudrait. Très bonne idée la batterie amovible, on peut la recharger chez soi avec des panneaux solaires sans immobiliser la voiture tous les deux jours.

bibindome63

A l’heur du covoiturage et de partage de l’automobile, je ne vois pas du tout l’intérêt d’un tel engin… En plus je persiste à dire que l’électrique n’est pas l’avenir.

ultrabill

Ou pour éviter de se taper des correspondances chronophages aussi, c’est un concept.
Voire même aller là où les transports en commun ne vont pas, c’est un autre concept intéressant.
Oserais-je même dire que si on a la chance d’avoir un train/métro/bus, encore faut-il qu’il y ait de la place. Super concept, ça aussi.

Tout le monde ne vie / travaille pas à côté d’un arrêt de quoi-que-ce-soit qui passe toutes les 2 minutes avec de la place dedans 24h/24 :wink:

3o6

C’est vrai que les bouchons, ça n’existe pas. Mais d’ailleurs je parle évidement pour la clientèle visée, genre la vieille bourgeoise bordelaise ou parisienne. Personne n’utilise ce genre d’immondice en campagne.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles