À l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Seat a officialisé son concept Minimo, un quadricycle électrique qui fait la part belle à la connectivité.
À l'instar de nombreux autres constructeurs, Seat se projette dans l'avenir de la mobilité urbaine et dévoile Minimo, un véhicule 100 % électrique assez largement inspiré d'un certain Renault Twizy.
Seat Minimo : le quadricycle urbain de demain ?
Le constructeur Seat lève le voile sur une vision de l'avenir de la mobilité urbaine, en présentant son concept-car Minimo. Un petit quadricycle 100 % électrique, évidemment mis au point pour faciliter les déplacements urbains. Selon Seat, « la Minimo allie les avantages des dimensions réduites d'une moto à la sécurité et au confort d'une voiture de tourisme et minimise ainsi les nombreuses complications liées aux déplacements dans nos villes ».D'une longueur de 2,5 m et d'une largeur de 1,24 m, le concept-car Seat Minimo est suffisamment compact pour se faufiler dans les rues les plus encombrées de la ville. Selon le constructeur, contrairement aux autres véhicules similaires, la Minimo ne fait pas l'impasse sur le confort, avec des jantes 17", une position de conduite surélevée, ou encore un vrai espace pour le passager.
À cela s'ajoute un design fermé, qui protège les occupants de la pluie par exemple, mais contribue également à améliorer une sécurité plus générale. Les portes sont asymétriques et articulées pour s'ouvrir dans les espaces les plus étroits. La porte gauche du conducteur est plus petite, permettant d'offrir plus d'espace à la surface vitrée du véhicule et augmentant ainsi la visibilité des passagers. À l'inverse, la porte droite, plus grande, permet d'entrer et de sortir du véhicule sans effort.
Une batterie interchangeable ?
La Seat Minimo offre une autonomie d'environ 100 kilomètres. Grâce à sa conception innovante, il est tout à fait possible de remplacer la batterie à plat par une batterie pleinement chargée. Placée dans un espace accessible sous le plancher du véhicule, la batterie peut en effet être remplacée par une batterie neuve en quelques secondes.Enfin, la Seat Minimo promet une expérience numérique transparente pour l'utilisateur (en utilisation privée ou partagée), avec une clé numérique et la technologie Android Auto. Situé derrière le volant, un écran numérique central combine les fonctions d'instrumentation de bord et le contenu numérique du smartphone de l'utilisateur, avec les exigences de sécurité indispensables au volant.
Reste à savoir maintenant si ce concept Seat Minimo, qui sera présent également au Salon de Genève, aboutira prochainement sur un modèle de série.
- Ami One Concept : Citroën présente son biplace électrique connecté et sans permis
- Sondors EV, l'étonnante (et abordable) voiture électrique à 3 roues issue du crowdfunding
- Salon auto de Genève : e.GO tease quatre concepts électriques, dont un minibus de luxe
Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le sujet des voitures, motos et autres véhicules électriques