Ami One Concept : Citroën présente son biplace électrique connecté et sans permis

Grégoire Huvelin
Publié le 19 février 2019 à 20h50
Ami One Concept

À quelques semaines du Salon automobile de Genève, la marque française Citroën a dévoilé un tout nouveau concept de biplace électrique : l'Ami One Concept, exclusivement dédié aux trajets urbains.

Un « design audacieux, coloré, et une grande facilité d'usage, tout en confort et praticité » : voilà comment Citroën résume en quelques mots son dernier projet dévoilé dans un communiqué de presse officiel, l'Ami One Concept. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la firme tricolore a mis les petits plats dans les grands pour imaginer ce biplace électrique inédit.

Ami One Concept_cropped_262x262

En premier lieu, focalisons-nous sur le design : l'Ami One Concept affiche une silhouette cubique, marquée par des protections aux quatre coins de la carrosserie. Ses dimensions - 2,50 m de long, 1,50 m de large, 1,50 m de haut - feront de cette voiture urbaine un véhicule passe-partout et relativement facile à conduire. À l'avant comme à l'arrière, des blocs lumineux « flottants » apportent une petite touche futuriste plus que bienvenue.

Le smartphone placé au cœur de l'expérience

Son toit est quant à lui constitué d'une toile grise anthracite à ouverture manuelle : « La capote coulisse et se déplie en un seul geste », peut-on lire sur le communiqué. À l'intérieur, le siège conducteur est monté sur un système de glissière permettant d'ajuster l'écart entre le pilote et le volant, alors que le siège passager reste fixe. Les deux sièges sont placés de manière asymétrique de sorte à offrir « de l'espace et une aisance de mouvements aux occupants ».

Ami One Concept

Plus concrètement, comment fonctionne l'Ami One Concept ? Les équipes du groupe Citroën ont mis l'accent sur la connectivité en rendant l'usage du smartphone indispensable. C'est simple : pour ouvrir et fermer la voiture, l'utilisateur doit lire un QR code présent sur le socle en aluminium des poignées de portes à l'aide de son appareil mobile, qu'il placera ensuite dans un emplacement dédié situé derrière le volant.


Une fois cette manœuvre effectuée, et le téléphone bien inséré, « l'animation de l'application choisie apparaît sous forme de bulle et se projette dans le champ de vision du conducteur, tel un affichage tête haute », explique le CP. Le conducteur peut ainsi, depuis son smartphone, « accéder à son espace personnel et à un éventail de services ». Deux boutons placés sur le volant gèrent, pour l'un, la commande vocale pour appeler l'assistant, et pour l'autre, le menu d'applications à faire défiler.

À conduire sans permis

Les performances de l'Ami One Concept correspondent à la stratégie de Citroën, celle de proposer un véhicule électrique urbain et facile à contrôler : sa vitesse maximale atteint donc les 45 km/h, pour une autonomie totale de 100 km. Les battes se rechargent quant à elles en deux heures de temps, sur une recharge publique ou une Wall Box. Soit des performances très modestes, mais adaptées aux usages du produit.

Ami One Concept

Cette « alternative aux transports collectifs et autres moyens de transport individuels » offre des avantages considérables : l'Ami One Concept se conduit sans permis, à partir de 16 ans (14 ans en France, selon le communiqué) et possède sa propre signature sonore, comme le veut la réglementation européenne du 1er janvier 2019, selon laquelle tous les véhicules électriques sont dans l'obligation d'émettre un son artificiel pour alerter les piétons à proximité.

Une offre de location courte, moyenne et longue durée

Le constructeur insiste enfin sur une offre à la carte, c'est-à-dire en auto-partage ou en location. L'Ami One Concept peut être louée pour cinq minutes ou cinq heures via Free2Move, cinq jours via Citroën Rent&Smile, cinq mois ou encore cinq ans pour un forfait longue durée.

Si aucun tarif ni aucune date de lancement n'ont été communiqués, le groupe profitera peut-être du salon suisse pour en dévoiler encore un peu plus.



Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mart666

Une nouvelle citoyenne !

m_enfin

Perso ce type de véhicule m’intéresse beaucoup pour faire de la ville ! J’ai même assez hâte de pouvoir louer une toute petite citadine électrique avec Apple Pay. Hop, un coup de smartphone, c’est payé, je vais à mon rendez-vous ! Si en plus il est possible d’avoir une fiscalité pour les professionnels, alors là c’est du bonheur !

nirgal76

C’est bien, t’as réussi à caser Apple dans une news sans rapport. Tiens, voila ton sussucre. Bon chien

wackyseb

Ah le Fanboy Android sort sa science anti Apple. Pourquoi tant de haine ?

wackyseb

On dirait une Smart Moderne mais sans permis. Si c’est urbain pourquoi pas mais çà fait vraiment très petit. Je ne me vois pas rouler là dedans.
C’est destiné au marché locatif plus qu’aux particulier je pense

_Troll

Je n’aime pas l’usage obligatoire d’un smartphone. Je trouve son look plutot sympa, tres moderne.

_Troll

C’est pas de la haine, c’est seulement une reponse a un troll.

3o6

Sinon le transport en commun ? Non ? C’est quoi le soucis ? Se mélanger avec ces sales prolo ?
Mais ils font le concours de la voiture la plus laide ou bien ?
Et bordel, j’vois même pas pourquoi les voitures sans permis existent. Ce sont des dangers publics ambulant.

nirgal76

les voitures sans permis existent pour que les alcoolos et les chauffards a qui ont a retiré le permis puissent encore être un danger sur la route ;). Après, ils roulent à 45, c’est pas un gros soucis en ville où la limite est de 50. Ce sont leurs conducteurs qui sont dangereux, pas elles.

nirgal76

Voilà :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles