Salon Auto de Genève : Mark Zéro, la sportive électrique qui se recharge en 5 minutes

Grégoire Huvelin
Publié le 07 mars 2019 à 16h41
Mark Zero
Mark Zero / Grégoire Huvelin pour Clubic

Attendue au tournant après un teasing des plus alléchants, la start-up suisse Piech Automotive a révélé en exclusivité sa sportive électrique Mark Zero à l'occasion du salon automobile de Genève 2019. Un modèle capable de recharger 80 % de sa batterie en à peine cinq minutes.

La jeune pousse helvète Piech Automotive a-t-elle réussi à résoudre l'une des plus importantes problématiques du secteur des voitures électriques, à savoir le temps de recharge ? Selon ses fondateurs Anton Piëch - l'arrière petit-fils de Ferdinand Porsche - et Rea Stark Rajcic, il semble que l'entreprise fondée il y a deux ans y soit parvenu. Car leur sportive électrique dévoilée à l'occasion du salon de Genève pourrait récupérer 80 % de son énergie en l'espace de 4 minutes et 40 secondes seulement.

Un système de recharge « révolutionnaire » mais pas encore testé

Mark Zero, de son nom, avait fait l'objet d'un teasing prometteur peu avant l'ouverture de l'événement. Visuellement, le produit ne déçoit pas : son côté sportif est marqué par un long capot et des lignes de toit arrondies. D'un empattement de 2,62 mètres, cette GT affiche les dimensions suivantes : 4,43 mètres de longueur, 1,99 mètre de largeur et 1,25 mètre de hauteur, pour un poids total inférieur à 1800 kilogrammes.

Mark Zero
Mark Zero et Anton Piëch / Grégoire Huvelin pour Clubic

Pour la concevoir, pas moins de 200 collaborateurs externes ont participé au projet. La technologie de batterie a été conçue aux côtés de l'entreprise chinoise Desten, alors que l'infrastructure de recharge a en partie été développée par le spécialiste de l'Empire du Milieu Qingdao TGOOD Electric. Si le temps de chargement paraît très bas, on ne demande qu'à assister à une démonstration IRL (In Real Life) pour en avoir le cœur net.

Accélération et autonomie : la Mark Zero envoie du lourd

Avec son triple moteur asynchrone - un de 150 kW placé sur l'essieu avant, deux de 150 kW situés sur l'essieu arrière -, la Mark Zero promet des performances haut de gamme : une vitesse de pointe enregistrée à 250 km/h, alors que 3,2 secondes lui suffisent pour dépasser la barre des 100 km/h. Non précisée, la capacité de sa batterie lui permettra de rouler jusqu'à 500 kilomètres, selon la norme WLTP. Une distance plutôt honorable.

La sportive suisse se distingue également par sa structure modulaire, grâce à laquelle les composants du modèle peuvent être changés selon l'envie de l'utilisateur. Les objectifs de production de la marque se veulent pour l'heure modérés et mesurés : entre 8000 et 10 000 exemplaires assemblés par an. Trois autres projets pourraient à l'avenir voir le jour : une deux places, une quatre places et un SUV sportif.

La Mark Zero en images

Mark Zero
Mark Zero / Grégoire Huvelin pour Clubic

Mark Zero
Mark Zero / Grégoire Huvelin pour Clubic

Mark Zero
Mark Zero / Grégoire Huvelin pour Clubic

Mark Zero
Mark Zero / Grégoire Huvelin pour Clubic

Mark Zero
Mark Zero / Grégoire Huvelin pour Clubic

Mark Zero
Mark Zero / Grégoire Huvelin pour Clubic




Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Salon automobile 2019 de Genève, qui se tient du 7 au 17 mars !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LedragonNantais

En attendant, elle sacrément chouette cette caisse ^^

Buzet

Mouai, encore un concept-car qui nous vend du rêve , mais qui hélas ne sortira jamais … Je veut dire par la, que si il y avait une marque d’autos dessus que nous connaissons tous , la oui peut être, et 8000 a 10000 exemplaires par an ? un brin optimiste le Monsieur ^^ reste a voir le tarif de la voiture, des batteries et de l’éolienne dans le jardin pour une recharge aussi rapide … même Peugeot et sa 504 E-Legend a fait marche arrière … donc, bon courage Mr Mark Zero .

Buzet

Un mélange d’Aston et d’Alpine en gros ^^

jason56

La vie réussit aux audacieux et aux Suisses ;>)

megadub

Moi j’aimerais bien que tout ceux qui promettent une recharge ultra-rapide que ce soit dans les autos ou les téléphones nous expliquent comment ils comptent garantir la durée de vie des batteries à de telles puissances de recharge.

Binomial

Je croyais que le plus gros problème du secteur des voitures électriques c’était le recyclage des batteries. Mais plus personne n’en parle de ça, et tous les constructeurs se lancent dans l’électrique. C’est inquiétant.

megadub

Ha non, ce n’est plus un problème depuis qu’on n’utilise plus de batteries au plomb parce que même si elles perdent en efficacité, les batteries sont utilisés dans une 2e et une 3e vie à d’autres usages que la voiture pour enfin être recyclées dans des filiaires qui se sont organisées.

Nmut

Je pense que l’on peut trouver des solutions techniques pour la batterie. Par contre la prise et le cable de recharge vont être costauds: plusieurs milliers de volt et plusiseurs centaines d’ampères -> compliqué de faire passer ça sans risques dans un câble flexible et qui ne fait pas 100 kg!!!
Petit calcul à la louche: 100kwh en 5 min => 1200kw => 600A à 2kV => 5cm x2 de diamètre pour le cable sans compter l’isolant qui commence à être balaise à 2000V… :smiley:

megadub

Pour le moment il n’y en a pas, recharger vite impose des contraintes énormes à la batterie et ça la “brule” plus vite :confused:

Bubba

Tant que l’électrique ne se rechargera pas tout seul en roulant, je ne changerais pas

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles