Renault ZOE : un système de charge bidirectionnelle à l'essai

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 25 mars 2019 à 10h11
Renault ZOE

Renault va déployer une flotte de 15 ZOE à charge bidirectionnelle pour élaborer les futures offres de charge réversible du groupe.

Le constructeur Renault lance les premières expérimentations à grande échelle de charge électrique réversible, une technologie embarquée qui promet d'optimiser le coût de la station de recharge et de faciliter un développement massif.

La recharge électrique réversible en test chez Renault

La charge bidirectionnelle, (ou « vehicle to grid », « du véhicule au réseau »), module la recharge et la décharge de la batterie du véhicule électrique en fonction des besoins de l'utilisateur et de l'offre d'électricité disponible sur le réseau. De cette manière, la recharge s'effectue au maximum quand l'offre d'électricité est plus abondante que les besoins.

Toutefois, les véhicules sont également capables d'injecter de l'électricité dans le réseau lors des pics de consommation, et ces derniers peuvent donc servir d'unités de stockage temporaire d'énergie.

Renault ZOE

Le constructeur explique : « Avec cette initiative, le Groupe Renault joue pleinement son rôle de leader de la mobilité électrique pour tous et d'acteur de la transition énergétique. La charge bidirectionnelle est un pilier majeur des écosystèmes électriques intelligents développés par le Groupe Renault ».

Un test lancé aux Pays-Bas et au Portugal

Pour le constructeur, l'objectif est double : mesurer la faisabilité à grande échelle et quantifier les gains potentiels. Les tests permettront ainsi de valider les avantages techniques et économiques d'une solution embarquée dans le véhicule électrique, et démontrer concrètement la valeur des services apportés au réseau électrique local et national. A terme, le but est aussi de bâtir des standards communs, indispensables à un déploiement à grande échelle.

renault zoé.jpg

Renault précise que les expérimentations débutent dès aujourd'hui aux Pays Bas (via We Drive Solar) mais aussi au Portugal (avec Empresa de Electricidade da Madeira). Des déploiements en France, en Allemagne, en Suisse, en Suède et au Danemark sont également prévus.
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
le-tof

Comme prévu pour 2021, lorsque vous rechargerez votre voiture, le Linky aura la possibilité de vider vos batteries lors des pics de consommation. Et en plus, vous payerez une taxe pour ça ! On arrête pas le progrès en marche.

cliclem

Cette technologie ne saurait etre efficace que si la durée de vie de la batterie est grande… par exemple avec des batteries lithium metal polymères, ou avec des batteries en ceramiques ou au sodium… Des batteries qui peuvent tenir plus de 10000 cycles de charges

Nmut

C’est quoi cette idée? J’ai travaillé sur des smart gris et c’était toujours un sacré avantage pour l’utilisateur, c’est du gagnant-gagnant typique, le gain qui est énorme est réparti sur les 2 parties jusqu’à diminuer très fortement la facture de l’utilisateur…
Tu as des infos?

carinae

qu’est ce que le Linky a a voir avec ca ? faut arreter un peu avec ca !

AdminOfPlaygroup

Une propagande des gilets jaunes, oui, c’est vraiment à vérifier ! MdR !

Nmut

Le début du “reportage” part sur de bonnes bases (le compteur Linky n’est efectivement pas intelligent mais juste communiquant). Il y a aussi effectivement un risque de taxation de certains usages (principalement la recharge de véhicule car le véhicule peut aussi “dialoguer” et indiquer sa charge). Le passage à la TICPE est aussi un indice à prendre en compte (même si la consomation d’énergies fossiles coute bien plus à la société que la consomation d’énergie électrique, les politicien peuvent y voir une belle opportunité de rederesser les comptes de l’état, ce qui ne me choque pas plus que ça en passant).
Mais à la fin, ça part en sucette. Un comptage de la consomation réelle (et non pas tronquée -la puissance apparente- comme sur les anciens compteurs) ne changera en rien pour la charge d’une batterie, le cos phi étant strictement à 1 dans ce cas! Il n’y a que pour des cas particuliers d’équipements non fiables, non aux normes ou bricolés (ajout de grosse capa sur la ligne souvent pour gruger) qu’il y a une différence, mais cela a toujours été illégal, le contrat EDF imposant un cos phi correct.

sebiss

Moi ce qui me fait rire, c’est que le tarif de l’électricité augmente rapidement… Je pense qu’ils sont en pleine transition… Une augmentation de la conso dû aux véhicules électrique… ERDF va se faire plaisir à l’avenir. L’état aussi… Je suis persuadé que même ceux qui disposeront de panneaux solaires ou éoliennes privés seront taxé sur leur production d’énergie… Aucun échappatoire aux taxe, même avec un crédit sur le dos sur leurs installations… Cela me fait penser aux taxes sur les héritages ! Elles sont monstrueuses en FRANCE, DU RAQUETTE, et personne n’en parle ! Donc, pour le moment, c’est : passez tous à l’électrique ! C’est mieux, c’est vert, c’est top ! (Moi aussi j’y crois), mais eux, leur intérêts sont aussi surtout économique ! Ils vont créer une nouvelle taxe une fois tout le monde ou presque équipé ! Comme pour le Gas-oil !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles