Pas encore lancée, la famille de voitures électriques ID de Volkswagen s'agrandit avec un nouveau concept-car de SUV 7 places I.D. Roomzz présenté au salon automobile de Shanghai.
La Chine est le plus grand marché de la voiture électrique. Dominant largement ce marché, Volkswagen y poussera logiquement son offensive électrique. À l'image de l'Infiniti Qs Inspiration et de l'Audi AI:ME, la marque allemande présentera un nouveau concept-car animé par des batteries au Salon de Shanghai.
Un grand Touareg électrique
Aussi friande de SUV que les États-Unis ou l'Europe, la Chine pullule d'offres en la matière. Volkswagen lui propose donc le I.D. Roomzz, un grand colosse de plus de 5 mètres (un Touareg mesure 4,88 m...), capable d'héberger 7 personnes.Pour mouvoir ce gros bébé, une propulsion 100 % électrique à deux moteurs produit 306 chevaux (225 kW), et entraîne les 4 roues motrices. Les batteries alimentant le système disposent d'une capacité de 82 kWh, soit autant qu'une Tesla Model X de base, de quoi allouer 450 km d'autonomie en moyenne. La puissance maximale de recharge atteindrait 150 kW selon la firme de Wolfsburg, pouvant ainsi assurer 80 % de charge en 30 minutes. Le SUV ne cherche par les performances, mais le 0-100 km/h est honorable, proche d'un Touareg TDI 286 ch.
Très épuré sans atteindre la radicalité d'une Tesla, l'ID Roomzz concentre les commandes sur un volant à méplats, les informations cruciales sur l'affichage tête-haute, le multimédia étant géré par l'écran tactile central. Équipement futuriste, la conduite 100 % « I.D. Pilot » est permise, laissant pivoter les sièges avant de 25° vers le centre. Au passage, Volkswagen pense au renouvelable, avec des sièges recouvert d'AppleSkin, une matière composée à 50 % de déchets provenant de la firme à la pomme.
La version de série est déjà programmée, pour le courant de l'année 2021, à destination de la Chine. En revanche, il est peu probable que ce modèle ne franchisse nos frontières. Volkswagen possède par ailleurs plusieurs SUVs spécifiques pour ce marché, dont le Tharu et le Tayron.
ID, la famille électrique démarrera en septembre
Malgré plusieurs concept-cars, aucune électrique nouvelle génération n'est disponible en concessions Volkswagen. Le premier modèle ID Neo ne sera présenté qu'en septembre 2019 au Salon de Francfort, avec une commercialisation dans la foulée.Ensuite suivront plusieurs autres ID, dont la version de série de la Crozz, un SUV plutôt taillé pour l'Amérique du Nord. Le constructeur poursuivra avec l'I.D. Buzz, renaissance du Combi, à travers la fourgonnette Transporter 7ème génération, et avec la Vizzion, équivalente de la Passat.
Source : Express.co.uk.