Véhicule électrique : les constructeurs chinois bénéficient de la bonne production de Lithium du pays

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 09 mai 2019 à 08h29
Voiture electrique

Alors que les Etats-Unis et l'Australie mettent les bouchées doubles pour produire leur propre lithium, la Chine détient un quasi-monopole à l'échelle mondiale.

En ce qui concerne la production de lithium, on peut dire que la Chine détient à la fois le beurre et l'argent du beurre. En possédant deux tiers du marché du lithium, une part colossale, son quasi-monopole dans le secteur lui permet d'être leader dans un autre secteur qui fait son miel du lithium : la construction de véhicules automobiles. Un avantage compétitif de masse qui a tendance à faire grincer des dents la concurrence.

La Chine détient deux tiers du marché mondial du lithium

Le lithium, nouvel or de l'industrie ? Alors que le marché voit apparaître des fournisseurs des quatre coins du monde - Australie, Chili ou encore Argentine pour ne citer qu'eux -, la Chine s'affiche comme un colosse en détenant deux tiers du marché. Un marché qui attire en masse les constructeurs étrangers pour produire leur batteries lithium-ion, mais qui pose un problème de congestion du marché et de manque d'offre, s'alarme Ralf Speth, PDG de Jaguar Land Rover. Et la situation ne risque pas de s'arranger d'ici « deux à trois ans », d'autant que rien qu'en termes de logistique, les constructeurs chinois de batteries et véhicules électriques sont les plus favorisés dans cette situation.

Un fossé qui se creuse entre constructeurs chinois et étrangers, surtout face au risque de pénurie

Selon Bloomberg, cet avantage concurrentiel chinois dans la production de lithium ne va faire que creuser un fossé entre les constructeurs chinois et étrangers, tout particulièrement par rapport aux Etats-Unis.

Alors que la production américaine en lithium ne représente que 10% du marché mondial, la transformation du cadre législatif annoncée la semaine dernière pourrait permettre d'accélérer la production minière sur le territoire. Mais qu'il s'agisse de la Chine ou des Etats-Unis, les deux éternels rivaux pourraient faire face à un même problème de taille : une « pénurie des matériaux clé pour les batteries électriques » comme l'a déclaré Sarah Maryssael, directrice de l'approvisionnement mondial des matériaux dédiés aux batteries de Tesla, lors d'une conférence à Washington. Une pénurie qui pourrait, malgré tout, favoriser la Chine tant ses capacités de production sont élevées.
Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Niverolle

“Les arabes ont le pétrole, les chinois ont les terres rares” dixit Deng Xiaoping. Et maintenant il faut rajouter le lithium chinois (et probablement aussi afghan vu que les Chinois semblent les seuls à même de pouvoir tirer leur épingle du “grand jeu” qui s’y déroule).

tmtisfree

Les mines, ce n’est pas PC : violer puis récurer les fondements de Gaïa, non vraiment ce n’est pas PC.

Les Chinois, ces heureux capitalistes pragmatiques, ne s’encombrent pas avec l’idéologie verte.

cyclohexanol_1_1

IL est urgent de se pencher sur d’autres alternatives, hydrogène ou autre chose, mais vite.

yvesl

“Les Chinois, ces heureux capitalistes pragmatiques, ne s’encombrent pas avec l’idéologie verte.”

les autres pays, si?

ZeBigBoss

Et maintenant que tous les consommateurs sont persuadés qu’il leur FAUT immédiatement une voiture purement électrique, on fait comment? “Gouverner c’est prévoir” parait-il…

philouze

que dalle, l’hydrogène c’est du platine, deux fois plus d’énergie grise que pour une batterie, et ça pompe trois fois plus d’énergie primaire que l’électrique pur pour tourner.
Par contre, du Lithium, on en parmi les plus gros gisements du monde, au Portugal, en Serbie et même en France.
il faut juste qu’on se sorte les doigts pour mettre à jour nos capacité minières

sexeplat

Os portuguesa tens o bacalhau e cerveja

D’ailleurs chez mes parents au nord du Portugal ils sont en train d’extraire le lithium et abime le paysage ses fumier de capitaliste

cyclohexanol_1_1

Et oui, c’est tellement écolo de faire des trous et de balancer les résidus de production dans la nature.

De plus le lithium portugais coute 2.5 fois plus chère à produire pour une reserve estimée a 500000 tonnes contre les 7 millions de tonnes chinoise et 9,8 millions de tonnes argentin.

Pour la PAC, je m’inquiète pas, les chercheurs sauront se passer du platine a terme.

KlingonBrain

Alors la, je suis vraiment mort de rire.

On va encore se tirer une balle dans le pied. Ca commence à devenir un sport national…

Mike1

Bonjour, il y a une grosse erreur dans votre article. La Chine ne possède pas 2/3 de la production de minéraux de lithium mais 2/3 des capacités de fabrication de cellules de batterie électrique. Cf l’article auquel vous faite réfèrence et que vous avez mal compris. Les principaux producteurs de lithium de la planète sont l’Australie, le Pérou, l’argentine, la Bolivie erc… Il y a même des gisements identifiés au Portugal.

Concernant la part de la Chine sur les capacités de fabrication des batterie, leur avance vient du fait qu’ils produisent énormément de voitures et bus électriques pour leur marché local. (pour réduire la pollution atmosphérique) Dès lors c’est tout à fait normal que les batteries soient également fabriqués localement.