Alors que les Etats-Unis et l'Australie mettent les bouchées doubles pour produire leur propre lithium, la Chine détient un quasi-monopole à l'échelle mondiale.
En ce qui concerne la production de lithium, on peut dire que la Chine détient à la fois le beurre et l'argent du beurre. En possédant deux tiers du marché du lithium, une part colossale, son quasi-monopole dans le secteur lui permet d'être leader dans un autre secteur qui fait son miel du lithium : la construction de véhicules automobiles. Un avantage compétitif de masse qui a tendance à faire grincer des dents la concurrence.
La Chine détient deux tiers du marché mondial du lithium
Le lithium, nouvel or de l'industrie ? Alors que le marché voit apparaître des fournisseurs des quatre coins du monde - Australie, Chili ou encore Argentine pour ne citer qu'eux -, la Chine s'affiche comme un colosse en détenant deux tiers du marché. Un marché qui attire en masse les constructeurs étrangers pour produire leur batteries lithium-ion, mais qui pose un problème de congestion du marché et de manque d'offre, s'alarme Ralf Speth, PDG de Jaguar Land Rover. Et la situation ne risque pas de s'arranger d'ici « deux à trois ans », d'autant que rien qu'en termes de logistique, les constructeurs chinois de batteries et véhicules électriques sont les plus favorisés dans cette situation.Un fossé qui se creuse entre constructeurs chinois et étrangers, surtout face au risque de pénurie
Selon Bloomberg, cet avantage concurrentiel chinois dans la production de lithium ne va faire que creuser un fossé entre les constructeurs chinois et étrangers, tout particulièrement par rapport aux Etats-Unis.Alors que la production américaine en lithium ne représente que 10% du marché mondial, la transformation du cadre législatif annoncée la semaine dernière pourrait permettre d'accélérer la production minière sur le territoire. Mais qu'il s'agisse de la Chine ou des Etats-Unis, les deux éternels rivaux pourraient faire face à un même problème de taille : une « pénurie des matériaux clé pour les batteries électriques » comme l'a déclaré Sarah Maryssael, directrice de l'approvisionnement mondial des matériaux dédiés aux batteries de Tesla, lors d'une conférence à Washington. Une pénurie qui pourrait, malgré tout, favoriser la Chine tant ses capacités de production sont élevées.