Nissan a peut-être surestimé la capacité de production de batteries pour sa Leaf e+

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 15 mai 2019 à 17h12
Nissan Leaf
Grzegorz Czapski / Shutterstock.com

En 2019, il sera peut-être difficile pour Nissan de reproduire le score de ventes de sa Leaf, la faute à une production de batterie compliquée...

En 2018, Nissan annonçait fièrement avoir livré plus de 40 000 Leaf en Europe. Un score que le constructeur espère bien dépasser en 2019, mais cela risque toutefois d'être compromis par une pénurie de batteries.

Des soucis de batteries pour la Nissan Leaf

L'usine Envision AESC de Sunderland semble en effet ne pas pouvoir répondre à la demande. Sa capacité plafonne à 1,9 GWh par an, et l'arrivée d'une Nissan Leaf e+, dotée d'une batterie de 62 kWh (contre 40 kWh pour la Leaf de base), va forcément nécessiter davantage de ressources. Ainsi, selon un rapide calcul, cette même usine de Sunderland ne pourrait produire « que » 30 600 batteries de Nissan Leaf e+ en 2019.

Du côté de chez Nissan, on envisage bien sûr d'autres pistes pour produire les batteries de la Leaf, avec notamment des usines en Asie et au Mexique. Le constructeur pourrait également se tourner du côté des Etats-Unis, même si les ventes de la Leaf restent très faibles sur le territoire américain.

Source : Insideevs
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rexxie

C’est l’excuse à la mode pour ne pas en produire plus… car les fabricants traditionnels font trop de profits des entretiens, réparations et remplacements prématurés des complexes et fragiles moteurs à explosions… profits que NOUS payons pour rien, comparé à une toute électrique qui dure pour toujours sans besoins d’entretiens couteux ni de réparations sur son groupe propulseur.

KlingonBrain

A votre place, je ne rêverais pas trop.

De nos jours, les industriels savent rendre absolument n’importe quoi complexe, fragile et difficile d’entretien. Ils y sont parvenu avec l’essentiel de nos biens de consommation. Il y a une pléthore de méthodes pour cela.

Et la plupart des gens sont devenu trop ignares sur le plan technique et trop aveuglé par des considérations superficielles pour réaliser.

Même si sur le papier la voiture électrique possède effectivement un beau potentiel de simplification, je prédit qu’en pratique, les industriels ne voudront pas perdre leurs bénéfices.

Zaravis

Alors pourquoi vous ne vous lancez pas dans la fabrication de batteries à grande échelle au lieu de reporter le problème sur les autres et ne pas agir?

Il n’y a sur terre de matière première à batteries que pour alimenter le 1/3 du parc automobile actuel.
Quand au recyclage, probablement une fois et la qualité sera moindre, par la suite la pollution des matières premières fera chuter le ratio énergie/poids.
Bon, j’ai assez travaillé sur le sujet pour penser le connaître mais on m’a déjà fait la remarque que si j’étais sceptique, c’était parce que je suis un idiot et que d’autre sauront faire (je remarque juste que ceux qui tiennent ce discours ne font pas).
La physique est têtue, vouloir la violer c’est toujours retourner contre les violeurs.
Pour ceux que ça intéresse, écoutez Aurélien Barrau, probablement aussi un idiot pour ceux qui estiment que la physique (et les maths en passant) ne sert à rien.

redosk

Parce que les “matières premières à batteries” sont dans un ensemble fini ?
C’est pas comme si ceux qui les fabriquent étudiaient plusieurs technologies pour le futur…

newseven

Malheureusement je dois constater que la voiture électrique n’est pas plus fiable que les véhicule à gaz.
Les systèmes électroniques ( ESC ) de la gestion du moteur brushlessne ne sont pas très fiable.
Tout les marque éprouve des problèmes.
Mais le principal probleme est étrange .
C’est que tout les voitures électriques fonctionnent sur un système 12 v donc sont tous munis d’une batterie 12v
Ils utilisent un système recharge qui fait perdre une grand pourcentage d’autonomie (surtout en hiver ).
Une batterie qui recharge une batterie n’est pas très intelligent.
La perte d’énergie et l’ordre 25 à 40 % pour la consommation pour la recharger la batterie 12 volts.

Ma voiture a un ans et j’ai eu le fameux triangle de la mort (stop safely now ) la batterie 12 v est morte donc par des feux de détresse (aucune lumière ) sur l’autoroute et quand sa ma arrive je n’avais pas de téléphone cellulaire j’ai eu la peur de ma vie.
Maintenant j’ai acheté un cell et des Fusées routières de détresse .

redosk

Malheureusement, je dois constater que tu ne sais clairement pas de quoi tu parles.
(Le reste de ton message n’a aucun sens)

KlingonBrain

Mais tu sors de quelle caverne?
Il y a les fakes news et il y a aussi les fakes commentateurs.

Vous avez le droit de ne pas partager mon opinion. Mais rien ne justifie ce genre d’insultes ou d’insinuations. Vous découvrirez avec l’age que les opinions évoluent. Et ce sont précisément les discussions avec ceux qui pensent autrement qui nous enrichissent.

D’ailleurs, à voir votre réponse, vous n’avez absolument pas compris ce que je voulais dire.

Le moteur électrique est depuis toujours beaucoup plus simple. 100 fois moins de pièces, une seule pièce mobile, 2 points de friction, pas de surchauffe, pas de vibrations, pas de bruits, pas de fumées toxiques.

Sauf que la fiabilité et le coût d’entretien, ça ne dépends pas uniquement du nombre de pièces. Mais aussi d’autres facteurs comme la facilité de démontage, la qualité et le dimensionnement des composants, le prix des pièces de rechange.

Pour avoir réparé des problèmes liés à des moteurs électriques, je peux dire que vous avez beaucoup de préjugés en plus de poser des affirmations fausses : Un moteur électrique, ça chauffe aussi. On appelle cela l’effet joule. Comme un moteur thermique, si c’est mal dimensionné ou mal refroidi, ou surchargé, ça peut très bien surchauffer et griller. Et un composant de commande qui grille en amont peut faire griller une bobine ou un moteur.
Et au passage, vous oubliez de mentionner l’électronique de commande.
Rien que la carte de pilotage d’un moteur asynchrone de lave linge est bien plus compliquée à comprendre que le fonctionnement d’un moteur thermique.

Quand au soit disant archaïsme du “moteur à piston”, je vous rappellerais que la voiture électrique ne date vraiment pas d’hier.

Et ce sera ma seule et dernière réponse. Par expérience je sais que discuter avec des militants n’aboutit à rien parce qu’ils sont amoureux d’un point de vue. Seul le temps pourra le changer…

newseven

As tu une voiture électrique.

newseven

Aussi je parle des système dans l’habitacle comme radio,clignotant,phare,climatiseur, chauffage,sac gonflable,éclairage qui fonction tous sur un système 12 volt.
il y as juste le ESC et le moteur qui utilise la batterie au lithium directement.

FardocheX

Une bonne voiture peut être fiable ou non, qu’elle soit à essence ou électrique. Tout dépend du sérieux de la compagnie qui la produit.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles