Lightyear dévoilera sa voiture électrique à énergie solaire le 25 juin prochain

Grégoire Huvelin
Publié le 18 mai 2019 à 19h33
Lightyear One

Le 25 juin 2019 est une date à cocher dans votre calendrier si vous attendez de pied ferme la présentation de la Lightyear One, voiture électrique propulsée à l'énergie solaire.

Sur le créneau des voitures électriques solaires, plusieurs entreprises tentent de se faire une place sur un secteur encore en plein développement. Parmi elles, le constructeur allemand Sono Motors s'est récemment fait remarquer en affichant des objectifs ambitieux : produire chaque année 43 000 Sono Sion, du nom du modèle, d'ici 2028. Le modèle électrifié affiche des performances pour le moins modestes : autonomie de 250 kilomètres et vitesse de pointe de 140 km/h.

Entre 600 et 800 km d'autonomie

En face, un concurrent hollandais répondant au nom de Lightyear cherche à lui faire de l'ombre. Car l'entreprise fondée en 2016, qui emploie désormais plus de 100 employés, va lever le voile sur un prototype de sa voiture électrique solaire, sobrement intitulée Lightyear One, lors d'un événement organisé à Katwijk, aux Pays-Bas, le 25 juin 2019, peut-on lire dans un communiqué de presse.

Présentée comme un véhicule à la fois léger et aérodynamique, la Lightyear One, en plus de s'équiper de quatre roues motrices, accueillent des panneaux solaires capables de capter l'énergie de notre étoile. De ce fait, le modèle serait en mesure de rouler entre 600 et 800 kilomètres en fonction des usages, soit une autonomie débordante comparée à sa rivale allemande.

Les premières livraisons attendues pour 2020

A l'instar de cette dernière, le produit hollandais se dote d'une recharge compatible avec une prise, laquelle lui permet de récupérer jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie en une seule nuit seulement. Autant de chiffres à vérifier lors de tests poussés. Le reste des caractéristiques devrait logiquement faire l'objet d'une présentation plus détaillée en juin. Les premières livraisons sont quant à elles prévues en 2020.

Source : Lightyear.
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rexxie

Bravo! Il ne manque que les amortisseurs dynamo.

En blague, je disais qu’il suffisait de pousser les voitures solaires en rade sous un réverbère…
Avec des amortisseurs dynamo, je verrais bien les mecs brasser leur caisse pour gagner quelques km :wink:

toug19

Même en étant convaincu que les panneaux solaires ont leur place pour améliorer le bilan de la voiture électrique, je ne vois pas comment des panneaux solaires pourrait faire augmenter considérablement l’autonomie. La Sono Sion annonce une récupération de 20 à 30 km par jour. A moins qu’ils aient des panneaux solaires révolutionnaires avec un rendement de 100% (ce qui n’existe pas aujourd’hui…) Donc pour avoir une telle autonomie c’est juste qu’elle a une grosse batterie d’au moins 60 kWh. Et donc elle ne coutera pas moins de 35000€, voir bien plus.

Le_Prophete

Ca tombe pile au moment où Elon Musk vient d’annoncer la forte probable faillite dans 10 mois de Tesla. Gros coup de balai en vue dans le secteur.

rexxie

La beauté des photo-voltaïques et des batteries c’est que nous ne connaissons pas la limite de leurs améliorations possibles.
Tandis que le nombre de joules d’un litre de poison noir sera toujours le même.

Le_Prophete

Le poison noir !!! Et ton electrique tu le crois propre ?


En bref, en france l’electrique c’est 9 tonnes de CO2 pour 150.000km contre 22 tonnes pour le diesel.
Mais pour les pays produisant l’électricité principalement grace au charbon, comme l’allemagne ou la chine, la tendance de la polution s’inverse a la défaveur des voitures electriques.

ZorgTheBoss

La limite du photovoltaïque est par définition égale à l’énergie que nous envoie le soleil soit 1,3kw d’énergie par m2… si on arrive à caser 5m2 de panneaux solaires (c’est déjà pas mal!) on peut espérer récupérer, à 24% de rendement (record mondial réalisé en janvier 2019 par le CEA), 1,6kw d’énergie. C’est la puissance d’un scooter électrique. On va pas aller bien loin/vite.

cyclohexanol_1_1

C’est vrai que le lithium n’est pas polluant à extraire et encore moins à recycler .

C’est juste le poison qui change et le revendeur.

fg03

Ce n’est que de la comm’ parce que le rendement d’un panneau solaire pour fournir suffisamment d’énergie à une voiture c’est une vaste blague. Faudrait s’appuyer sur des chiffres pour comprendre :
conso moyenne d’un véhicule electrique : 10kWh / 100km
production moyenne d’un panneau solaire au m2 : entre 2 et 5 kWh / jour (données correspondant au panneau solaire sur les toits avec inclinaison optimale et orientation au sud selon l’ensoleillement et l’endroit en France)
Bref, pour avoir une autonomie de 600 à 800km… on peut toujours s’accrocher avec le solaire.
Par contre comme usage en ville… ca peut suffire pour faire des petits trajets… A condition de ne pas stationner en parking souterrain… pas sur que le rendement eclairage artificiel soit le meme.

cyclohexanol_1_1

Une pollution pour une autre , mais tu est pas assez intelligent pour comprendre

Pas assez aussi pour comprendre que le recyclage est loin d’être encore efficace.

https://www.duesenfeld.com/efficience.html

Actuellement, Duesenfeld parvient à valoriser 55 à 75 % des matériaux des cellules de batterie

Ça fait au mieux 25% de cochonnerie a mettre sous le tapis.

xryl

Le rendement record actuel est à 38% (sans concentration) source: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/35/Best_Research-Cell_Efficiencies.png/1280px-Best_Research-Cell_Efficiencies.png . Une voiture fait, grosso modo, 4m sur 2m (soit 8m2). La plupart des voitures sont immobiles durant la journée.
Au final, tu peux espérer (si tu es plein au as et que tu peux te payer un designer qui optimise les angles de réception solaire + les meilleures cellules), ~3.78kW sur 7 heures soit 26kWh (en gros 200km d’autonomie sur une VE).

Dans la pratique, même avec des cellules bon marché, et une bonne couverture (11kWh dans ton cas), c’est déjà ~80km (mais l’été seulement).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles