Les députés français se sont prononcés en faveur d'un projet de loi visant à encourager le recours à des véhicules à très faible émission. Ces derniers pourraient prochainement bénéficier de places de stationnement et de voies réservées.
La semaine dernière, dans le cadre de l'examen du projet de loi d'orientation des mobilités, l'Assemblée nationale a voté en majorité pour des mesures incitant à l'utilisation de voitures « propres ».
Des voies pour véhicules propres sur les nationales et départementales
Plus précisément, les députés ont donné leur accord pour permettre aux communes de réserver certains emplacements de stationnement « aux seuls véhicules à très faible émission ». De même, des routes nationales et départementales, en dehors des agglomérations, pourront comporter des voies dédiées uniquement à ce type de véhicules, en particulier pour les transports en commun, les taxis et le covoiturage.Pour les députés de la majorité, à l'origine du texte, un tel dispositif est censé donner un coup de fouet aux ventes de voitures plus respectueuses de l'environnement. Mais aussi encourager l'achat de véhicules d'occasion à très faible émission.
Des mesures en faveur des plus riches ?
Du côté de l'opposition, on s'inquiète au contraire de voir le fossé se creuser entre les automobilistes les plus aisés et les autres. « Vous êtes en train d'alourdir une discrimination entre les différentes catégories de citoyens », a dénoncé la députée Les Républicains Valérie Lacroute. Les jeunes automobilistes, en particulier, se verraient exclus, n'ayant pas les moyens d'acquérir un véhicule correspondant aux critères établis.Des accusations rejetées par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, mettant en avant le recours aux transports en commun, au covoiturage ou à l'autopartage. Des moyens accessibles à tous pour se déplacer et qui seraient favorisés par les nouvelles mesures votées à l'Assemblée.
Source : 20 Minutes