Bientôt des places de parking exclusivement réservées aux véhicules propres ?

Bastien Contreras
Publié le 20 mai 2019 à 20h09
Voiture electrique

Les députés français se sont prononcés en faveur d'un projet de loi visant à encourager le recours à des véhicules à très faible émission. Ces derniers pourraient prochainement bénéficier de places de stationnement et de voies réservées.

La semaine dernière, dans le cadre de l'examen du projet de loi d'orientation des mobilités, l'Assemblée nationale a voté en majorité pour des mesures incitant à l'utilisation de voitures « propres ».

Des voies pour véhicules propres sur les nationales et départementales

Plus précisément, les députés ont donné leur accord pour permettre aux communes de réserver certains emplacements de stationnement « aux seuls véhicules à très faible émission ». De même, des routes nationales et départementales, en dehors des agglomérations, pourront comporter des voies dédiées uniquement à ce type de véhicules, en particulier pour les transports en commun, les taxis et le covoiturage.

Pour les députés de la majorité, à l'origine du texte, un tel dispositif est censé donner un coup de fouet aux ventes de voitures plus respectueuses de l'environnement. Mais aussi encourager l'achat de véhicules d'occasion à très faible émission.

Des mesures en faveur des plus riches ?

Du côté de l'opposition, on s'inquiète au contraire de voir le fossé se creuser entre les automobilistes les plus aisés et les autres. « Vous êtes en train d'alourdir une discrimination entre les différentes catégories de citoyens », a dénoncé la députée Les Républicains Valérie Lacroute. Les jeunes automobilistes, en particulier, se verraient exclus, n'ayant pas les moyens d'acquérir un véhicule correspondant aux critères établis.

Des accusations rejetées par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, mettant en avant le recours aux transports en commun, au covoiturage ou à l'autopartage. Des moyens accessibles à tous pour se déplacer et qui seraient favorisés par les nouvelles mesures votées à l'Assemblée.

Source : 20 Minutes

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
austinlolo

A quoi reconnait on une automobile en covoiturage ???

4Art6

C’est pas grave, on désertera encore plus les centre ville au profit des parkings des grandes surfaces bien moins emmerdante.

rexxie

Ils n’ont qu’à les produire massivement les VÉs, comme ça les économies d’échelle normales vont faire chuter les prix considérablement. Il n’y a que Tesla qui fasse tout pour baisser les prix, sauf qu’ils n’ont que 3 modèles et 2 usines, comparativement à ~ VW:60, Toyota:40, Peugeot ou Renault/Nissan:35 et GM:90.
En comparaison, Tesla est en croissance exponentielle mais ne produira qu’entre 4 et 500 000 voitures cette année, contre près de 9 millions pour Toyota!

Je soupçonne qu’on passe la rumeur que les électriques ne sont que des jouets de riches parce que les pétrolistes savent bien que Tesla n’est pas encore en position de baisser les prix d’avantage.

Autrement, c’est une excellente nouvelle incitative!

Pounyet

Ou ça véhicule propre ? Foutage de gueule !

cyclohexanol_1_1

Faudra deja que ton gourou plante pas sa boite

Une petite news du NTSB pour le plaisir

Cleindori

Depuis quand Tesla fait tout pour baisser ses prix ? Ils ne font qu’augmenter ! Parfois plusieurs fois dans la même semaine.

rexxie

Oui mais ils ajoutent des options. Je voulais dire, qu’ils ont réussi, pour une si petite boîte sur le marché de l’automobile, à percer, se maintenir et offrir un modèle moins cher. Ils doivent maintenant se consolider tout en poursuivant leur expansion. C’est pas donné.
Pour les prix ils s’ajustent au marché si souvent que ça en est étourdissant comparé à ce qu’on est habitué. Vitesse Tesla!

rexxie

Oui mais ils ajoutent des options. Je voulais dire, ils ont réussi, pour une si petite boîte sur le marché de l’automobile, à percer, se maintenir et offrir un modèle moins cher.
Ils doivent maintenant se consolider tout en poursuivant leur expansion. C’est pas donné.
Pour les prix ils s’ajustent au marché si souvent que ça en est étourdissant comparé à ce qu’on est habitué. Vitesse Tesla!

NOXteam

propre dites vous?

Sampro

C’est quoi propre, expression pour dire sans CO2.

Moi je vois de la fabrication à la vente, de création à la production ainsi qu’à la vente

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles