Pour la première fois en Allemagne, Siemens va tester des camions hybrides circulant sur l'autoroute. Ils seront alimentés par des lignes aériennes.
Le projet eHighway est désormais en phase de test sur un tronçon d'autoroute très fréquenté, proche de l'aéroport de Francfort.
Cette phase de tests vise à déterminer s'il est pertinent de développer le projet
Le projet de Siemens est testé avec la participation de cinq sociétés de logistiques. Leurs camions circulent sur l'autoroute A5 et sont alimentés par des câbles aériens.Cette première phase de tests va permettre à Siemens de déterminer s'il est judicieux ou non de développer le système à l'ensemble des véhicules de logistiques.
Today the first #eHighway in Germany was inaugurated! On one of the busiest German highways, we are demonstrating how to integrate overhead contact systems with a public autobahn. It reduces truck operating costs and emissions. Learn more: https://t.co/gyCJzoH4UD #sustainability pic.twitter.com/EbcNLq9Kwz
— Siemens Mobility (@SiemensMobility) 7 mai 2019
Les camions électriques auront une vitesse maximale de 90 km/h et chaque année, en plus de ne pas polluer l'air, ils permettront d'économiser 20 000 euros de carburant.
À terme, ce sont trois projets eHighway qui devraient voir le jour
Et ils se situeront tous en Allemagne. Pour l'heure, ils en sont à des stades différents : si les tests ont commencé près de Francfort, sur le tronçon Langen-Weiterstatd, les travaux d'aménagements sont encore en cours sur le second tronçon Schleswig-Holstein alors que dans l'état de Bade-Wurtember, l'appel d'offres a été émis il y a seulement 6 mois.Pour ces projets, le ministère de l'Environnement allemand a accordé un budget de près de 50 millions d'euros, dont 15 spécifiquement pour la section déjà en test.
Source : Electrive