Le Parlement européen veut moins d'émissions de CO2 des véhicule d'ici... 2030

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 28 mars 2019 à 19h32
CO² véhicule
Pixabay

Le Parlement européen a très largement voté, mercredi, la législation visant à réduire de 37,5 % les émissions de CO2 pour les voitures neuves et de 31 % celles des camionnettes pour la prochaine décennie.

L'UE considère comme fondamental l'enjeu de la protection de l'environnement. Le 27 mars 2019, les députés européens ont adopté le projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre des voitures et camionnettes d'ici 2030. Les élus ont très largement voté pour avec 521 voix favorables, 63 contre et 34 abstentions. Après que les élus se sont mis d'accord sur une législation, la balle est désormais dans le camp du Conseil de l'Union européenne, qui devrait confirmer le vote des députés.

Le Parlement relève les objectifs de la Commission

Mercredi, le Parlement a approuvé l'objectif de réduction des émissions de CO2 de 37,5 % pour les voitures neuves (relevé par rapport à celui proposé par la Commission européenne, qui tablait sur 30 %) et de 31 % pour les camionnettes neuves d'ici 2030, dans le but d'opérer la transition vers une économie bas-carbone.

« Nous nous sommes fermement battus pour sauvegarder l'intégrité environnementale de la proposition et apporter de réels avantages en matière de santé, de consommation et d'innovation aux citoyens européens. Nous sommes parvenus à ce résultat malgré l'opposition farouche de l'industrie automobile et de certains États membres qui ont refusé de reconnaître les opportunités offertes par un objectif plus ambitieux », a ainsi déclaré la rapporteuse maltaise Miriam Dalli en sortie de vote.

Le transport routier, bonnet d'âne en matière d'émissions de CO2

Le transport reste aujourd'hui le seul secteur de l'Union européenne n'ayant pas encore fait état de baisse significative des émissions de gaz à effet de serre depuis 1990. Le transport routier est responsable d'environ 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre au sein de l'Union européenne et génère la plus grande part des émissions de CO2 de tous les moyens de transport de l'UE (72,9 % en 2016), selon l'Agence européenne pour l'environnement.

Pour inciter les constructeurs à respecter la future législation, les députés indiquent que ceux qui dépasseront les limites d'émissions moyennes seront contraints de payer une prime sur ces émissions excédentaires. En ce sens, la Commission européenne décidera d'ici 2023 si elle alloue ou non les fonds récoltés à une politique de mobilité zéro émission.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
obyoneone

trop tard…

icejedi

Et pendant ce temps, l’Allemagne ouvre des centrales de production électrique… au charbon !

LeLapinou64

Un bête Pareto montrerait que mème si l’Europe passait ses émission à zéro demain matin, sans que les autres mastodontes ne changent rien (états unis, chine, inde, brésil…), ça serait déjà trop tard. Autrement dit, il ne se passera strictement rien de concret, ni demain ni dans 10 ans, a part des augmentation de taxes, je crois que c’est clair maintenant.

picouic

Et le kérozène, on le taxe quand?

raymond_raymond

Et tout ces députés et commissaires qui se déplacent à longueur d’année, dans leur avions qui balancent des tonnes de kérosène, et tout leur potes à la tête de grand groupe industriel qui balancent des tonnes de détritus de toute sortes (chimiques ou autres) eux bien sur ne polluent pas, et la libre circulation des travailleurs détachés voulus par ces gens la, qui envoient des milliers de camions à travers l’europe, cette histoire de CO2 n’est qu’une mascarade et comme toujours on tape sur les “petits gens” qui vont rouler avec leur voiture diesel, clubic ne devrait même pas cautionner ce genre d’articles qui n’a rien à faire ici, continuez à acheter diesel et rouler le plus possible en voiture, n’achetez pas électrique, auquel cas vous rentrez dans leur jeu.

sexeplat

Tous ces députés européens, ce sont les plus grand pollueur ,faudrait qu’il fasse du ménages de leurs côtés , grosses voiture de fonctions , plusieurs déplacements , leurs maison très énergisantes etc…ils se gavent autemp qu’un tancker

nirgal76

Bah avec tout le monde en essence puisque la mort du diesel a été décidé, le CO2 va plutot augmenter.

toug19

c’est faux.

toug19

j’en suis pas sur, car produire du diesel produit plus de CO2 que produire de l’essence.

toug19

ça sent le gilet jaune… Tu as raison il faut taxer les carburant des avions. Mais arretez de dire: Je ferais un effort quand les autres en feront un. Car avec cette philo, personne ne fait rien. Il y a toujours pire que nous…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles