Le groupe Skoda lance CITIGO-e iV, son tout premier véhicule de série 100 % électrique.
Les amateurs de véhicules électriques pourront bientôt circuler en ville (ou ailleurs) avec la petite Skoda CITIGO-e iV, une micro-citadine de 83 chevaux, estampillée « zéro émission à l'échappement ».
Citigo iV, la voiture électrique selon Skoda
Skoda, 124 ans d'histoire, officialise son premier véhicule 100% électrique. CITIGO-e iV (c'est son nom) est une micro-citadine animée par un petit moteur électrique de 83 chevaux. Elle est animée par une batterie de 36,8 kWh, et permet (selon le constructeur) de profiter d'une autonomie de 265 km.Côté performances, la Skoda CITIGO-e iV dispose d'un couple maximal de 210 Nm, disponible d'emblée, comme avec tous les moteurs électriques. Le passage de 60 à 100 km/h ne prend que 7,6 secondes, sachant que CITIGO-e iV accélère en outre de 0 à 100 km/h en 12,5 secondes. Quant à la vitesse de pointe, elle est de 130 km/h.
Côté batterie, cette dernière est logée dans le plancher du châssis, et se compose de 168 cellules en tout. Une fois épuisée, elle se recharge à 80 % en l'espace d'une heure en raccordant un câble de charge CCS (Système de charge combiné) à un chargeur rapide CC de 40 kW. Avec une borne de recharge à domicile, ce même temps de charge grimpe à un peu plus de 12 heures.
Production prévue au second semestre 2019
La Skoda CITIGO-e iV sera disponible exclusivement en cinq portes dans les niveaux de finition Ambition et Style. La micro-citadine est équipée de série de jantes acier de 14 pouces, avec la possibilité d'opter pour des jantes alliage Scorpius 16 pouces bi-tons, agrémentées de touches de noir.À bord, l'application Move&Fun permet de transformer un téléphone mobile en un écran supplémentaire pour afficher les données du véhicule, lire de la musique ou bénéficier d'un système de navigation.
La production en série de cette micro-citadine tchèque écologique débutera au second semestre 2019. Côté tarifs, cette dernière devrait être proposée à moins de 20 000 dollars.
Source : Electrek