Skoda lance la CITIGO-e iV, une toute électrique à moins de 20 000 $

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 25 mai 2019 à 10h30
Skoda Citigo

Le groupe Skoda lance CITIGO-e iV, son tout premier véhicule de série 100 % électrique.

Les amateurs de véhicules électriques pourront bientôt circuler en ville (ou ailleurs) avec la petite Skoda CITIGO-e iV, une micro-citadine de 83 chevaux, estampillée « zéro émission à l'échappement ».



Citigo iV, la voiture électrique selon Skoda

Skoda, 124 ans d'histoire, officialise son premier véhicule 100% électrique. CITIGO-e iV (c'est son nom) est une micro-citadine animée par un petit moteur électrique de 83 chevaux. Elle est animée par une batterie de 36,8 kWh, et permet (selon le constructeur) de profiter d'une autonomie de 265 km.

Skoda Citigo

Côté performances, la Skoda CITIGO-e iV dispose d'un couple maximal de 210 Nm, disponible d'emblée, comme avec tous les moteurs électriques. Le passage de 60 à 100 km/h ne prend que 7,6 secondes, sachant que CITIGO-e iV accélère en outre de 0 à 100 km/h en 12,5 secondes. Quant à la vitesse de pointe, elle est de 130 km/h.

Côté batterie, cette dernière est logée dans le plancher du châssis, et se compose de 168 cellules en tout. Une fois épuisée, elle se recharge à 80 % en l'espace d'une heure en raccordant un câble de charge CCS (Système de charge combiné) à un chargeur rapide CC de 40 kW. Avec une borne de recharge à domicile, ce même temps de charge grimpe à un peu plus de 12 heures.

Production prévue au second semestre 2019

La Skoda CITIGO-e iV sera disponible exclusivement en cinq portes dans les niveaux de finition Ambition et Style. La micro-citadine est équipée de série de jantes acier de 14 pouces, avec la possibilité d'opter pour des jantes alliage Scorpius 16 pouces bi-tons, agrémentées de touches de noir.

Skoda Citigo

À bord, l'application Move&Fun permet de transformer un téléphone mobile en un écran supplémentaire pour afficher les données du véhicule, lire de la musique ou bénéficier d'un système de navigation.

La production en série de cette micro-citadine tchèque écologique débutera au second semestre 2019. Côté tarifs, cette dernière devrait être proposée à moins de 20 000 dollars.

Source : Electrek
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
mikrocefal

pour 20 000 dollars : la batterie nous appartient ou en location ? (je crois bien que ce sera de la location de batterie , malheureusement , donc le mazout a encore de beau jour devant lui )

Autotriche

Skoda fait partie du groupe vw et donc a participé à la mise en place de logiciels tricheurs comme audi ,saet , etc… c’est à dire qu’ils ont pris leurs clients …pour des benêts , des moins que rien …dont ils se moquait , suscitant la pitié de tous ces automobilistes roulés …dans la farines ! …pris pour des c… !

newseven

merci du rapprochement entre Skoda et Volkswagen à propos du logiciel bosch .
Mais quel constructeur ne triche pas sur le niveau réel d’émissions d’oxydes d’azote.

De tout façon c’est une bonne nouvelle cette Skoda électrique et même si l’autonomie serait seulement de 200km ce serait quand même bien.
D’abord avoir unautonomie raisonnable de 200km et ensuite réduire le prix pour maximisé et faciliter la transition.

Le probleme c’est que les constructeur rentabilisent la voiture électrique en incorporant des composants hi tech GPS,écran tactile grand forma ,radio satellite,camera de recule,poignée encastré et etc pour justifier le prix .

Personne ne fabrique une voiture électrique comme on fabrique une voiture abordable.
Exemple;
Une Ford focus de base qui coûte environ 15000 euro.
La focus électrique ce compare à une version titaniun point vue des options.
Même chose pour la e-golf de Volkswagen qui ce compare entre une golf Highline et Execline.
Il y a trop d’option dans les voitures électriques et des problème de conception.
Un exemple de problème de conception dans une Chevrolet bolt si l’air climatiser est brisé la voiture ne peut pas rouler quand il fait trop chaud parce-que c’est le système d’air climatisé qui refroidi la batterie.


17.39
Si je ne trompe pas tesla n’ont aucun système de refroidissement pour les batteries .
daerlnaxe

Pour une bagnole aussi petite, ça reste excessivement cher pour démocratiser des véhicules obsolètes dès leur production. a moins de prévoir des updates comme Tesla, ce qui n’arrivera probablement pas. Ca ne va pas convaincre les gens de se ruer dessus pour avoir dans deux ans un véhicule totalement dépassé à tous les niveaux. je me serais attendu venant de la marque à un modèle sobre et de fait très accessible, ce qui sera amplement suffisant… d’ailleurs avec les smartphone on peut se passer allègrement d’autoradio, un banal ampli à connecter avec un socle pour l’appareil. Il y avait un marché à prendre je pense, ceux qui veulent la jouer écolo sans en avoir les moyens (et c’est pas pour me moquer du tout)

daerlnaxe

*serait

toug19

ta voiture à pétrole est aussi obsolète…

toug19

Toutes les voitures à pétrole sont aussi obsolètes.

dancod

Excellent ce prix en USD en sachant que les Skoda ne sont pas vendues là bas…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles