Les batteries des Nissan Leaf devraient durer 10 à 12 ans de plus que le véhicule lui-même

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 28 mai 2019 à 07h28
Nissan Leaf

Selon Nissan, les batteries intégrées à ses voitures électriques Leaf pourraient durer jusqu'à 22 ans... soit 10 à 12 ans de plus que le véhicule lui-même.

Une longévité qui impose évidemment au géant japonais d'envisager diverses options de recyclage concernant les batteries en question.

Des batteries plus endurantes que la voiture

Il y a quelques jours, certains analystes montraient quelques signes d'inquiétude concernant la faculté de Nissan à produire suffisamment de batteries électriques pour répondre à la forte demande concernant sa nouvelle Leaf. À l'occasion de l'Automotive News Europe Congress, le constructeur a tenu à faire le point sur les batteries de ses bolides.

Ainsi, selon Francisco Carranza, la durée de vie d'une batterie d'une Nissan Leaf serait estimée à 22 ans. Une longévité calculée en compilant de nombreuses données concernant les 400 000 Leaf écoulées en Europe depuis la première génération en 2011. Le « souci », c'est que la durée de vie moyenne de la voiture est quant à elle estimée de 10 à 12 ans environ.

Une vie après la Leaf ?

« Nous allons devoir récupérer ces batteries », annonce ainsi le Directeur de la branche Energy Services de Renault Nissan, « et les batteries pourraient ainsi connaître une seconde vie après la Leaf ». Il y a quelques mois, un système d'alimentation utilisant 148 batteries de Nissan Leaf avait été utilisé pour éclairer le stade Amsterdam Arena.

Nissan Leaf

Selon le constructeur : « En réutilisant les batteries de véhicules 100 % électriques qui ne sont plus en circulation, le système Nissan xStorage peut permettre aux clients ainsi qu'aux entreprises de mieux gérer leur consommation énergétique et faire des choix plus durables ».

Rappelons au passage que Renault devrait bientôt proposer un concurrent à cette même Nissan Leaf. Le futur véhicule électrique « made in Renault » devrait venir concurrencer efficacement la très appréciée petite voiture électrique de Nissan en se basant sur le concept Renault Symbioz, mais cette dernière ne devrait pas arriver sur le marché avant 2022.
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
MAD5D

Si c’est vraiment le cas, c’est triste. J’avais dans l’espoir de garder ma voiture électrique beaucoup plus longtemps que ma thermique.

icejedi

10 à 12 ans de durée de vie pour la voiture ? J’ai gardé ma Fiat jusqu’à ses 23 ans…

share_the_pain

“Le « souci », c’est que la durée de vie moyenne de la voiture est quant à elle estimée de 10 à 12 ans environ.”

C’est à dire ques ce que c’est que cette info complètement floue la… ??

Felaz

Bonne nouvelle pour l’aspect recyclage des batteries lithium, j’espère que c’est pareil pour les batteries des trottinettes qui inondent les trottoirs des grandes villes du monde…

share_the_pain

Je compte garder ma voiture encore 10 ans après tout elle n’en a que 22 et fonctionne très bin

manu0086

Je pense que c’est la durée de suivi/update en concession et nullement leur durée de vie car cela n’a aucun sens.
Ou une nouvelle fois, c’est Clubic qui ne sait pas traduire un article anglais ^^

Faisduvelo

Si c’est une moyenne, ça veut dire que certaines font moins, mais d’autres beaucoup plus. A mon avis, si la chaîne de traction est encore bonne, ces voitures seront très recherchées en occasion parce que très économique à l’usage. Et comme les stations de charge se multiplient assez rapidement, le dernier frein à l’adoption de l’électrique va sauter. Du reste, il me semble que la cote des électriques vendues avec batterie est déjà remontée : il y a 2 ou 3 ans, les Citroën C0 et Peugeot Ion étaient plutôt difficiles à revendre, mais j’ai l’impression que la méfiance est un peu passée et que des gens qui n’auraient jamais eu les moyens de passer à l’électrique recherchent ces voitures non polluantes et très économiques à l’usage.

sandalfo

Ben la Renault y a déjà la Zoe équivalente à la Leaf ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles