La Honda e électrique embarquera des caméras à la place des rétroviseurs extérieurs

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 29 mai 2019 à 06h58
Honda e

La future Honda e disposera de caméras en lieu et place des rétroviseurs habituels, et ce, de série.

Des caméras à la place des rétroviseurs

Il y a quelques jours, Honda ouvrait les précommandes en ce qui concerne son premier modèle 100% électrique : la Honda e. Aujourd'hui, le groupe confirme la présence de caméras, en lieu et place des rétroviseurs.

Des caméras proposées de série, qui permettront d'améliorer l'aérodynamisme de la voiture, et enregistreront une image qui sera projetée directement à bord, sur des écrans de 6". Deux modes seront disponibles (Normal et Large), avec la possibilité d'utiliser les caméras pour faciliter les manœuvres.

Honda e

Selon le constructeur, la Honda e disposera d'une autonomie de plus de 200 km et de la capacité de charge rapide avec 80% de la batterie rechargée en 30 minutes.

Rappelons que les premières livraisons de véhicules auront lieu à partir du printemps 2020. Il est à noter également qu'un acompte de 800 euros est demandé au moment de la réservation.

Source : Autoevolution
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jarod692001

Ok mais quand on veut sortir du véhicule (qui est donc alors éteint) et que l’on veut vérifier dans les rétros si personne n’arrive pour ouvrir la portière on a plus rien ? :thinking:

Nmut

N’as tu pas remarqué que ton véhicule ne s’arrêtait vraiment (plus d’autoradio ni d’accessoires) qu’au bout de quelques minutes après la coupure du contact? Je suppose que cela sera la même chose pour ces rétroviseurs.
Je suppose (j’espères!) que le système sera indépendant du système multimédia et donc que l’allumage se fera en moins de 5s et pas en une quinzaine de secondes (les plus rapides peuvent noter que la caméra de recul peut quelquefois être prise en défaut, mais il faut vraiment se jeter dans le véhicule :-P).

PirBip

Okay mais ce n’est qu’un problème parmi d’autres.

  • Une caméra, même si c’est très court, a un temps de réponse beaucoup moins performant qu’un miroir.
  • (L’argument suivant a été invalidé par remitchou et par une recherche internet : les rétroviseurs d’une voiture par leur aérodynamisme font consommer de 2 à 5% de plus par leur présence.)

Une caméra, ça consomme de l’énergie sur le trajet. C’est négligeable d’un point de vue électrique comparé à la puissance délivrée dans un moteur, cependant c’est infiniment plus qu’un miroir classique qui a une consommation nulle.

  • Une caméra, c’est moins visible qu’un rétroviseur. Quand une voiture vous dépasse, elle prend en compte cette largeur aussi.
  • Pour faire arrêter un miroir de fonctionner, il suffit de le casser, c’est la seule solution. En revanche une caméra, c’est tenu par un fil, par un courant à y faire passer, et par sa propre fiabilité. Un miroir est nettement plus fiable qu’une caméra.
  • Rares avantages de la caméra par rapport au miroir c’est le peu de place qu’elle prend, donc le peu de chances de se la faire faucher, et le fait qu’on peut lui faire montrer des angles qu’un miroir classique ne pourrait pas voir, tel des angles morts. Encore que, suffirait d’une déformation de lentille du rétroviseur (ou d’un miroir supplémentaire suspendu au-dessus) pour pouvoir capter ces angles-là, comme on voit quelquefois sur la route des miroirs déformés pour nous indiquer qu’une voiture attend de sortir dans un angle réduit.

Ce qui m’inquiète plus encore d’un point de vue cette fois-ci subjectif, c’est au point de vue design. Vous trouvez pas qu’il ressemble vaguement à une poignée, ce rétroviseur ?

keyplus

pfff des frais en plus et du poid en plus
tout le contraire de ce qu il faut faire

Hard-With-Style

Les voleurs vont aimer :stuck_out_tongue: !!

TofVW

C’est bien beau cette technologie, mais en cas de système défectueux, le mec peut rouler sans rétros tranquille.
Au moins avec les miroirs, s’il y en a un de cassé, la Police peut vous amender pour défaut de rétroviseur (et c’est normal). Là, comment le Policier le saura si ça marche ou pas?

nirgal76

Parfois, je regarde les retroviseurs des autres pour voir s’ils ont regardés et qu’ils m’ont vu avant de les dépasser. Je crois que les motards font ça aussi. Avec des caméras, ceci n’est plus possible.

obbiclubic

C’est bien, remplacer un rétro coutera 2000 euros. Les assurances ont pas fini d’augmenter. Que faire en cas de panne ? On roule sans rétro ?

RIDICULE !!!

kaks56

une caméra a des applications qu’un miroir ne pourra avoir :
possibilité de zoomer, de l’incliner, de retravailler l’image en fonction de la luminosité… l’imagination est Reine :slight_smile:
En plus, ca consomme peu et c est probablement moins cher

Nick_holiday

Fini les racailles qui casse les rétro… Bien Honda… En plus moins de résistance à l’air donc réduction de la consommation… Et pour ceux qui a l arrêt veulent regarder derrière bah rétro centrale… C tellement moche les rétro que les faire disparaître il était temps… Pas esthétique du tout

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles