Le groupe Volkswagen compte investir massivement dans les bornes de chargement de voitures électriques.
Les bornes seront principalement installées dans les usines Volkswagen et chez 3 000 concessionnaires de la marque.
Le constructeur allemand va investir 250 millions d'euros
Si ces dernières années, Volkswagen a participé au déploiement de certains réseaux de charge, il souhaite désormais s'impliquer de manière directe dans les équipements de charge des véhicules électriques.C'est pour cela qu'il a annoncé qu'il « vise une percée rapide en matière de mobilité électronique et redouble d'efforts dans le domaine des infrastructures de charge. Dans l'ensemble de l'Europe, le Groupe installera au total 36 000 points de charge d'ici 2025 ; 11 000 d'entre eux seront développés par la marque Volkswagen. Ils seront installés dans les usines Volkswagen et chez environ 3 000 concessionnaires Volkswagen dans toutes les grandes villes. Avec le groupe Elli, chargé de l'infrastructure de charge et son service de facturation « We charge », Volkswagen se lance également dans d'autres domaines d'activités liés à la charge. Au total, le groupe investit 250 millions d'euros sur ses sites européens ».
« Charger une voiture électrique doit devenir aussi simple et normal que de charger un téléphone »
Volkswagen veut devenir un acteur crucial du marché de l'électrique et il compte sur la recharge des véhicules pour s'affirmer. Selon Thomas Ulbrich, membre du conseil d'administration du constructeur, « l'infrastructure de charge deviendra de plus en plus le facteur crucial de la percée rapide de la mobilité électronique en Allemagne. Charger une voiture électrique doit devenir aussi simple et normal que charger un smartphone. C'est pourquoi nous avons besoin de beaucoup plus de stations de charge dans les espaces publics et de règles simples pour l'installation de bornes de recharge privées ».Volkswagen souhaite également proposer des solutions de recharge à domicile, car celle-ci représente 70 % de la charge totale. Le constructeur déploiera aussi des bornes proches de ses entreprises, accessibles à ses employés, mais également au public extérieur.
Dans l'ensemble, cette annonce est une excellente nouvelle, car si le réseau est déjà développé aux États-Unis, il débarque enfin en Europe. Il vient ainsi compléter les autres bornes déjà disponibles. Reste maintenant à voir si la marque pensera à inclure des stations de recharge rapide dans ses projets, car celles-ci sont plébiscitées par les propriétaires de véhicules électriques.
Source : Electrek