Le groupe Volkswagen va investir pas moins de 900 millions d'euros dans des activités conjointes de production de batteries, avec Northvolt AB.
Volkswagen main dans la main avec le suédois Northvolt AB
Cet investissement de 900 millions d'euros devrait notamment permettre de constituer, dans le courant de l'année, une joint-venture à 50% en vue de la construction d'une usine de cellules de batterie de 16 GWh en Europe.Notons qu'une partie du montant est destinée à la création d'une joint-venture avec le producteur suédois de cellules de batterie, tandis qu'une autre partie ira directement à Northvolt AB.
Des savoir-faire complémentaires
Selon Stefan Sommer, membre du Directoire de Volkswagen AG, en charge de l'approvisionnement : « Avec Northvolt, nous avons également trouvé un partenaire européen dont le savoir-faire et les processus durables et économes en CO² nous permettront de faire progresser la production de cellules de batterie, ici en Allemagne. Cette évolution commence évidemment par la création d'un cadre économique ».Si tout se déroule comme prévu, le démarrage de la construction de l'usine est prévu au plus tôt pour 2020, tandis que la production de cellules de batteries pour Volkswagen devrait débuter fin 2023/début 2024.
Source : Volkswagen Newsroom