Les ventes de véhicules électriques en forte hausse en France depuis début 2019

Grégoire Huvelin
Publié le 04 juillet 2019 à 16h11
Voiture électrique volkswagen

Si les chiffres de ventes restent très modestes, l'augmentation, en pourcentage, des immatriculations de véhicules électriques au cours des six premiers mois de l'année 2019 se veut très optimiste : + 46 % comparé à l'année dernière.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Alors que les constructeurs investissent massivement dans les voitures électriques, les consommateurs, eux, semblent de plus en plus séduits par les véhicules zéro émission. C'est en tout cas ce que démontrent les chiffres d'Avere-France, association pour le développement de la mobilité électrique, relayés par Les Échos. Ainsi, les six premiers mois de l'année 2019 ont vu décoller les ventes de quatre-roues électrifiés de 46 %.

Une offre plus étoffée

Ce sont plus précisément 21 007 modèles qui ont séduit les Français, voire même 28 911 en prenant en compte les hybrides rechargeables. Ce qui reste, en somme, encore peu par rapport aux 1,17 million de nouvelles immatriculations observées sur la période. En pourcentage, cela représente d'ailleurs 1,8 % du marché, ou 2,5 % avec les hybrides. Plusieurs raisons expliquent ce bond.

Peugeot e-2008

Pour Cécile Goubet, déléguée générale de l'Avere-France, « l'un des principaux freins », à savoir « la rareté des modèles disponibles, est en train de disparaître ». On ne compte en effet plus vraiment l'introduction de nouveaux produits électriques depuis quelques mois : de la Peugeot e-208 à la ZOE 2019 en passant par la Honda e, l'Opel Corsa-e, la Peugeot e-2008 ou encore la sportive Audi e-tron.



Autonomie et prix, ça coince

Autre facteur propice à la démocratisation des véhicules avec la batterie, la multiplication des infrastructures de recharge : « Nous sommes à 26 000 points de recharge accessibles au public, soit un pour sept véhicules : c'est mieux que la recommandation de la Commission européenne, qui est de un pour dix », souligne Cécile Goubet. Mais plusieurs éléments précis empêchent encore certains de sauter le pas.

D'après une étude du cabinet Oliver Wyman cité par Les Échos, « 78 % des automobilistes français se déclarent intéressés par le véhicule à batterie, mais restent freinés à la fois par leurs craintes sur l'autonomie et par le coût jugé trop élevé ». Bien que la prime à la conversion et le bonus écologique peuvent alléger la note. Aux constructeurs, désormais, d'augmenter le rayon d'action de leur voiture tout en proposant des grilles tarifaires accessibles à tous.

Source : Les Echos
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
dvaid

“26 000 points de recharge accessibles au public”
Dont la majorité est déjà obsolète ou en pannes : faible débit et pas de prise combo CCS

C est quand même plus rassurant d avoir accès au supercharger Tesla.

La privatisation n a pas que du négatif.

chickenwing

+46% de pas grand chose, ça reste pas grand chose.

Nmut

Comparé au 11000 stations servcies, c’est assez léger effectivement (on va entre 2 et 10 pompes par stations, peut-être une moyenne de 5 donc 55000 “points de remplissage” au pif), surtout si on prend en compte les 30min à 4h de blocage de chaque prise.

carinae

main déjà mieux que rien du tout … ce qui est déjà ca …

philouze

sauf que ce n’est pas rien (plusieurs 10aines de milliers de ventes par an)
friser les 50% de croissance en partant de 2%, ça vous amène à plus de 10% en 4 ans, et à la majorité du marché 4 ans plus tard.

Je pense que chez les germains ça rigole déjà moins : dans le segment Premium, ils se vend aujourd’hui plus de Tesla que toutes les premium allemandes réeunies aux US

kervern

et t’oublie que insqstaller une prise en residence est lourd de concéquence, que les tarifs sont prohibitif et tu peux même pas charger la nuit ou le prix est plus bas une voiture qui a une grosse batterie, nous on a fait la démarche avec un opérateur et on a juste accepter qu’un opérateur s installe mais pas pour autant celui qui été proposé ! donc en gros on a personne, mais pour le moment y a personne qui a une voiture electrique ! mais quand même !

Blackalf

Ha bon ?

Vs

Précision, perso je n’en ai rien à faire de Tesla ou des marques allemandes et préfère les voitures japonaises, mais je n’aime pas l’inexactitude neutre

2012jpg71

Et pourtant certains constructeurs se plaignent que les français n’achètent et ne veulent pas de voitures électriques. Les hybrides oui, c’est à rien y comprendre.

Cleindori
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles