Le marché du lithium est en avance sur les besoins du secteur automobile électrique

Laura Léger
Publié le 04 août 2019 à 11h21
Mine à ciel ouvert lithium
Mine de lithium à ciel ouvert

En France, on le sait, l'année 2040 signera la fin des moteurs thermiques. En attendant, pour remplacer essence et diesel, on s'attendait à une ruée vers le lithium qui, semble-t-il, n'aura pas lieu, tant l'extraction est en avance.

Avec la fin des véhicules thermiques annoncée dans la plupart des pays pour 2040, les industries automobiles préparent le marché en lançant de plus en plus de modèles électriques. Pour répondre à cette demande, les mines de lithium se multiplient partout dans le monde pour trouver la fameuse matière première.


Une offre bien supérieure à la demande

Depuis 2015, l'ouverture de mines se multiplie et le prix augmente, allant jusqu'à tripler en 2018 lorsque le cap des 5 millions de véhicules à été atteint. C'est à ce moment là que les constructeurs ont commencé à s'inquiéter de l'approvisionnement. Le prix est monté jusqu'à 21 000 $ (19 000 €) la tonne d'hydroxyde de lithium venue d'Asie, forçant l'Australie à ouvrir six mines de lithium supplémentaires.

Cependant, loin de voir l'offre exploser, la demande stagne, ou augmente lentement. De ce fait, nombreuses sont les exploitations à se retrouver avec du stock de lithium sur les bras.

Ainsi les analystes de Macquarie Capital comme Vivienne Lloyd déclarent dans leur rapport rendu en juillet : « Les dernières données concernant les véhicules électriques révèlent une lente augmentation ; en plus d'une offre excédentaire, la demande est maintenant un problème ».

prix du lithium


Une chute du prix douloureuse pour les producteurs

Seulement voilà, la ruée vers la voiture électrique et donc le besoin de lithium n'arrive pas, ou alors trop doucement. Le prix du lithium a ainsi baissé de 30%, à 14 000 $ (12 000 €) la tonne pour les mines asiatiques d'hydroxyde de lithium. Cela inquiète le marché car personne ne sait encore quel prix minimum cette matière première pourrait atteindre.

Durant le premier trimestre de 2019, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 90 % par rapport à l'année précédente. Et bien que ce chiffre puisse laisser présager des ventes bien portantes, la hausse était deux fois plus importante entre 2017 et 2018, selon Nikola Soulopoulos de BloombergNEF, à Londres.

Cette chute des ventes de lithium entraîne dès lors une baisse de la production. En Chine, les usines ont déjà annoncé des retards dans la production, ce qui est aussi dû aux difficultés causées par la transformation du minerai en lithium pour batterie. En Australie, les usines ont quant à elles évoqué un ralentissement du rythme de la production.

Les spécialistes de BloombergNEF Londres annoncent chaque année que le prix des véhicules électriques sera inférieur à celui des thermiques. D'abord annoncée pour 2026, et maintenant en 2022, il se pourrait que cette baisse du prix des voitures électriques soit encore accélérée par la chute du prix du lithium, une aubaine pour les futurs acheteurs.

Source : Autonews
Laura Léger
Par Laura Léger

Rédactrice et photographe passionnée. Accro à la pop-culture et à la lecture. Ma sensibilité à l'environnement me porte à croire que les technologies du futur sont une des solutions à de nombreux problèmes. En attendant, je passe mes soirées entre Netflix, les jeux vidéos et les jeux de sociétés, le tout accompagné toujours et à chaque instant de musique évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

Votre source n’est pas au fait des News sur le lithium… en mai dernier, la chine a annoncé une nouvelle technique qui pourra permettre d’extraire du lithium à un prix jamais vu: 2000 usd la tonne. Alors le prix du lithium nan pas fini de tomber… croyez moi !!!

Source: https://electrek.co/2019/05/15/china-lithium-production-breakthrough/

Theodri

On règle à peine un problème de moteur thermique pour en créer un autre, c’est dommage !!

KlingonBrain

Un pays comme la France à tort de s’engager la dedans et encore plus de vouloir jouer les premiers de la classe alors que la Chine et le USA s’en foutent.
Cette technologie reste trop chère et avec trop d’inconvénients. Et le coût pour posséder une automobile va certainement plus que doubler, ce qui impactera fortement notre économie. Et particulièrement les plus pauvres et les jeunes.
Avec certainement des effets de bord. A cause de la faible autonomie, les gens seront plus enclins à délaisser leur voiture pour partir en vacances en France pour des séjours à l’étranger avec voyage en avion.
De plus, on remplace la dépendance au pétrole par celle du lithium. Avec la Chine qui sera l’acteur majeur.
Le risque de se précipiter, c’est de rendre les entreprises qui font des batteries au lithium très riche et influentes. Elles chercheront à empêcher de nouvelles techno d’apparaître, par exemple en rachetant les brevets et les startup à un stade précoce et en interrompant les recherches.
Rappelons également que pour extraire des “terres rares”, il faut remuer une quantité énorme de roches. Et cela est fait avec des énormes engins qui fonctionnent aux énergies fossiles.
Il est très compliqué de calculer le bilan carbone effectif de toute une filière.

pintaf

Dépendance au lithium par rapport au pétrole ?

Ce n’est pas la même chose. le pétrole brûle. Une fois que tu l’a utilisé, tu n’en a plus. Les batteries se dégradent et perdent de la capacité certes, mais avec une filière de recyclage des batteries, il serait possible de récupérer le lithium, alors cette dépendance sera BIEEEEEEN moins importante que le pétrole !

indi_rau

la Chine ne s’en fout pas du tout, loin de là, c tt leur intérêt de pousser l’electrique
le bilan est facile à faire, et bizarrement j’ai vu des bilan complets pr l’electrique bien plus « propres » que pour tte la filière petrole … tt ce que tu dis denote un effort de faire « logique », ce qui est louable, mais tu n’as pas ts les elements et on a l’impression que ton opinion est deja faite ! tu bosses ds le domaine ou t as lu tt ca à droite, à gauche et t’essayes de reproduire de plus logiquement possible … c l’impression que ca donne
tu sais combien consomme un pipe-lay vessel en mer pr l’installation de 50km de ligne gas export ? enfin, c un tout petit exemple d’install ds le parapetrolier … + les tubes fabriqués par valllurec ou autre, plus le forage de schloum, plus l’energie pr fabriquer un deck en afrique etc etc … naaan ? le jour ou on verra tt ca ds le bilan co2 du petrole on en reparle …
par ailleurs la chimie des batteries va tres vite ; suis pas d’acc du tout concernant l’autonomie ! la future zoe aura 400 bornes, c pas mal du tout alors qu’on s’interesse à ces devpts de chimie depuis 5 ans environ … on en reparle d’ici 5-10 ans, mais je parie qu’on sera autour de 800 bornes d’autonomie ! et on se rendrea alors compte à quel point la petrole pas cher a fait du mal … bref, attends un peu, on verra bien

indi_rau

de plus, c fou ttes les utilisations possibles de ces batteries en 2eme vie … stockage energie pr les eoliennes, illumination des stades, remplacer les groupes electrogenes des hopitaux etc (à la place du mazout !), etc

melcky

@KlingonBrain
La Chine et les USA produisent plus de véhicules électriques que la France, donc dire qu’il s’en foutent…
C’est une équation complexe certes, mais plusieurs rapports sérieux confirment que la filière électrique (automobile) dans son ensemble est moins polluante que la filière à énergies fossile.
Et c’est au jour ou nous parlons.
Les perspectives de progrès de la filière sont en effet nettement à l’avantage de l’électrique:
Baisse du prix du lithium, meilleur techniques d’extraction, perspectives d’alternatives existantes et prometteuses.
Autonomies en progrès réguliers
Smart grid ! (stockage globale intelligent pour réguler et stocker les surplus électriques, diminuant le nombre de centrales nécessaires à ces nouveaux véhicules).
Quand au prix, il ne cesse de baisser, devenant accessible au plus grand nombre.
Qui plus est, le marché de l’occasion ne cesse de croître et représentera bientôt une vrai alternative pour les jeunes ou les plus pauvres.
J’ajouterai que les nouvelles batteries n’ont aucun de problème de durée de vie, au contraire elles pourraient dépasser celle des véhicules eux même (des solutions pour les utiliser à d’autres fins existent déjà)
Bref, Allez la France !

KlingonBrain

la Chine ne s’en fout pas du tout, loin de là, c tt leur intérêt de pousser l’electrique

C’est surtout leur intérêt de nous en vendre. Ils ont toujours été les roi du double discours. Ils vont nous raconter ce qu’on veut entendre. Ce qu’ils font vraiment chez eux, c’est une autre histoire.

par ailleurs la chimie des batteries va tres vite

Non

Et si on achète la technologie actuelle, ils n’ont aucun intéret à chercher à faire mieux.

melcky

Oui la chimie des batteries va très vite, en chine comme dans le reste du monde les recherches sont nombreuses et les progrès sont constaté régulièrement
La chine aussi a de gros problèmes de pollution, et les actions menées par la chine pour tenter de remédier a ce problème sont légions.
Faire passer la chine (qui n’est pas exsangue de gros défauts) pour ce qu’elle n’est pas ressemble décidément à du populisme ou de la caricature anti étranger de base…

KlingonBrain

La Chine et les USA produisent plus de véhicules électriques que la France, donc dire qu’il s’en foutent…

Comme tous les Français, vous confondez l’action privée et publique.

Ces pays ont de l’avance dans la production et les produits parce que les business s’y développent beaucoup plus vite. Et qu’il y a des gens qui ont le salaire pour acheter de l’innovation (en France l’état prélève tout).

C’est très différent de la vision étato-coercitive à la française. Nous on se contente de pondre de la réglementation déconnectée des réalités.

C’est une équation complexe certes, mais plusieurs rapports sérieux confirment que la filière électrique (automobile) dans son ensemble est moins polluante que la filière à énergies fossile.
Et c’est au jour ou nous parlons. Les perspectives de progrès de la filière sont en effet nettement à l’avantage de l’électrique:
Baisse du prix du lithium, meilleur techniques d’extraction, perspectives d’alternatives existantes et prometteuses.
Autonomies en progrès réguliers
Smart grid ! (stockage globale intelligent pour réguler et stocker les surplus électriques, diminuant le nombre de centrales nécessaires à ces nouveaux véhicules).

Ah ouais, c’est fabuleux… un peu comme les éolienne et les panneaux solaires qu’on nous a fourgué à grand coup de rapports il y a des années. Maintenant, il parait qu’on est revenu sur terre et que ça n’est plus aussi merveilleux.

Et au passage, tout cela ne va pas créer pour autant de l’énergie gratuite. Il faudra toujours soit cramer du charbon, soit avoir du nucléaire qui nous pétera un jour à la tronche, soit ravager complètement l’écosystème pour faire des barrages, etc, etc.

Donc au final, même si on arrive à améliorer un peu le bilan carbone(rêvons un peu), cela ne changera absolument rien au problème de fond. Et cela d’autant que la population va augmenter entre temps.

Tout cela n’est que pseudo écologie. Du green washing pour continuer dans le productivisme polluant sous couvert d’amélioration marginale.

La vraie écologie, c’est de se servir beaucoup, beaucoup, beaucoup moins des véhicules… et de les faire durer très longtemps. Pas de continuer dans le productivisme polluant à fond les ballons.

J’ajouterai que les nouvelles batteries n’ont aucun de problème de durée de vie, au contraire elles pourraient dépasser celle des véhicules eux même (des solutions pour les utiliser à d’autres fins existent déjà)

Dans les quartiers riches ou l’on change de voiture dès que les cendriers sont pleins, je n’en doute pas.
Dans les milieux plus pauvres, on trouve des véhicules bien plus agés. Parfois entre 20 et 30 ans.
Je n’ai jamais lu le moindre document affirmant qu’une batterie pouvait durer ce temps la. Et qui plus est, avec toutes les garanties de sécurité.

Sachant que le coût d’un véhicule électrique est sensiblement plus élevé que celui d’un véhicule thermique, je pense que ceux qui veulent imposer les voitures électrique risquent de rire… bien jaune quand tous les banlieusards des grandes villes vont se manger l’addition.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles