Daimler l'a annoncé dans un communiqué le 12 août 2019 : ses premières semi-remorques électriques sont prêtes à prendre la route.
La Californie du Sud verra, dès fin août, l'apparition des deux premiers Freightliner eCascadia, version électrique du camion le plus vendu de Daimler.
Un développement prévu de longue date
Daimler prépare sa transition depuis longtemps et envisage, à l'avenir, de voir fleurir tout un parc de camions et bus électriques. En ce mois d'août, le constructeur allemand voit son rêve se concrétiser et lance ses deux premiers modèles de Freightliner eCascadia sur le marché. Les deux camions de Classe 8 (supérieurs à environ 15 tonnes) feront leur apparition sur la côte Sud de la Californie pour les premiers tests à grande échelle. Deux clients se sont ainsi portés volontaires, Penske et NFI.Avec une plutôt faible autonomie de 400 kilomètres et une batterie dont on ne connaît pas encore la puissance, ces camions se révèlent tout à fait adaptés pour les voyages entre villes ou états proches.
La semi-remorque, construite sur les mêmes fondations que sa version thermique, est encore en partie en Parc Innovation à Portland, afin de la peaufiner avant sa commercialisation prévue fin 2019. Daimler souhaite ainsi lancer son premier modèle électrique avant le Tesla Semi prévu en 2020.
« Cette étape dans l'électrification est importante, que ce soit pour les progrès technologiques d'aujourd'hui et de demain. Notre objectif est clair - nous construisons pour nos clients », déclare Roger Nielsen, PDG du pôle poids-lourd de Daimler Amérique du Nord. « Notre équipe est fière d'être le chef de file de l'industrie, mais encore plus fière de travailler avec nos clients dans un processus de co-création pour produire des camions électriques qui fonctionneront réellement ».
Projet eHighway : les premiers camions hybrides alimentés par des câbles aériens en test
Un lancement largement encouragé
En plus de Penske et NFI, qui testeront en avant-première les Freightliner eCascadia, Daimler dispose de l'aide de 38 clients, réunis dans un conseil qui aide à mettre en avant les besoins des entreprises. Mais le constructeur a aussi reçu une aide financière importante de la part du South Coast AQMD, un organisme responsable de la qualité de l'air sur la côte sud, à hauteur d'environ 14 millions d'euros.« C'est un moment excitant pour le futur des camions zéro-émission », explique Wayne Nastri, Directeur général de l'organisme. « Alors que nous nous efforçons à respecter les normes de qualité de l'air, il est impératif que les constructeurs de camions accélèrent la commercialisation de ces technologies qui aideront à nettoyer notre air et à protéger la santé publique ».
Il ne reste donc plus qu'à attendre les premiers retours prévus d'ici la fin d'année, afin de voir si la flotte électrique de Daimler s'agrandira.
Source : Engadget