Les véhicules électriques d'occasion ont la cote en France !

Bastien Contreras
Publié le 10 septembre 2019 à 12h50
Voiture electrique

C'est ce qui ressort des chiffres du premier semestre de l'année 2019 : le nombre de voitures électriques d'occasion vendues en France a connu une hausse considérable. Et c'est également le cas, dans une moindre mesure, des hybrides rechargeables.

L'Avere-France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique) et L'argus de l'automobile se sont intéressés aux ventes de véhicules électriques d'occasion en France. Un secteur qui connaît un essor spectaculaire.

Près de 8 900 véhicules vendus en six mois

Car au premier semestre 2019, 8 851 voitures électriques de seconde main ont été vendues dans l'Hexagone. Sur un an, cela représente une augmentation de 83 % !

Et parmi les modèles disponibles, l'un se démarque de façon notable : la Renault Zoé, qui représente 62 % du total et qui a fait plus que doubler ses ventes d'occasion en un an. Le reste du podium est complété, mais à bonne distance, par la Nissan Leaf et la Peugeot iOn. De manière générale, 80 % des transactions de véhicules électriques d'occasion sont accaparées par seulement cinq modèles.


D'où viennent ces voitures de seconde main ? D'après Cécile Goubet, Déléguée Générale de l'Avere-France, elles viendraient principalement « des véhicules d'entreprises arrivés en fin de contrat de location ». Mais on note également une présence fortement accrue des Bolloré BlueCar, qui sont majoritairement issues de la flotte Autolib'.

La tendance se propage aux hybrides rechargeables

Par ailleurs, cette évolution profite également aux véhicules hybrides rechargeables. Les chiffres sont moins impressionnants, mais sont également en croissance sur un an : 4 174 voitures d'occasion de ce type ont été vendues au premier semestre 2019, soit 35 % de plus par rapport aux six premiers mois de l'année 2018.

Sur ce segment, la concurrence est plus serrée : c'est la Mitsubishi Outlander qui arrive en tête, avec 504 ventes (12 % du total), devant la Volkswagen Golf (423 transactions) et l'Audi A3 (363).


Enfin, si vous souhaitez suivre le courant, L'argus vous livre quelques conseils pour acheter d'occasion. Outre la nécessité d'effectuer des contrôles visuels sur le véhicule et de le tester, le média vous recommande de prêter particulièrement attention à la batterie, par exemple en étudiant sa technologie (lithium-ion ou plomb), en demandant son SoH (State of Health : état de santé) ou en vérifiant son autonomie.

Source : L'argus
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles