Sur Ron : quand l’électrique gagne la course face à au thermique

Romain Martin
Publié le 15 septembre 2019 à 13h11
Sur Ron

C'est l'une des sensations du moment qui démontre les progrès constants de l'électrique face au thermique. Le constructeur chinois de motos électriques Sur Ron a en effet produit un modèle de moto qui est parvenu à rivaliser avec ses concurrents thermiques.

La constructeur chinois a sorti l'année dernière sa Sur Ron Light Bee, avec un modèle dédié à l'urbain et l'autre à l'off-road. Ce dernier a d'emblée rencontré un franc succès, en particulier grâce à son prix modique (autour des 3 000 €) et à ses performances de vitesse. La version off-road n'étant pas bridée, la moto peut atteindre la vitesse de 75 km/h. L'engin est cependant interdit en ville.

Electrique vs. thermique

Avec des promesses pareilles, il était temps de comparer la Sur Ron avec ses concurrentes thermiques. C'est désormais chose faite puisque le pilote Tucker Neary a tenté l'expérience lors d'une course dans le Colorado. Il s'est aligné au départ de la série regroupant des motos de toutes tailles. En outre, il n'avait utilisé la Sur Ron qu'une seule fois auparavant. Autant dire qu'il n'était pas dans les meilleures conditions pour espérer rivaliser avec les autres pilotes.

Pourtant, la course ne semblait pas gagnée d'avance. La Sur Ron dispose d'un délai de démarrage électrique compris entre 4 et 5 secondes, qui a laissé Tucker Neary littéralement scotché à la ligne de départ, pendant que ses concurrents prenaient de l'avance. En contrepartie, si les motos traditionnelles sont plus puissantes et adhèrent mieux au parcours souvent difficile des circuits cross, la Sur Ron détonne par sa légèreté et son agilité. Ainsi Tucker Neary a pu rattraper ses concurrents rapidement, et sans que ceux-ci ne s'en rendent compte, le moteur électrique de la Sur Ron étant bien silencieux comparé aux moteurs thermiques.

Une victoire et des questionnements

Après 58 minutes d'une course, le pilote a malheureusement dû passer la ligne d'arrivée à pieds. En effet, la batterie a rendu l'âme à quelques mètres de la fin de la course. Cependant, Tucker Neary a tout de même remporté la course dans sa catégorie. Une jolie performance qui ne doit pas occulter certains problèmes sur ce modèle électrique : la vitesse maximum de 75 km/h n'est quasiment jamais atteinte sur des circuits difficiles. Le sable, la boue et les dunes ont également tendance à réduire la durée de vie de la batterie.

Source : Electrek.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

J’espère que ça ne démocratisera pas ce genre d’engin dans nos forêts…surtout s’ils ne font pas de bruit !

yalefeu

Voici le lien vers la video : https://youtu.be/u6DzZK7UpNE

manu0086

Ouais, c’est tellement plus agréable d’entendre le joli son des motos dans nos bois pendant qu’on essaie de faire une sieste/se relaxer.

GRITI

Quand on est à cheval, en vélo, avec des enfants ou des chiens et qu’il y a des courbes etc c’est mieux de pouvoir anticiper l’arrivée d’engins motorisés grâce au bruit.

Dium

Je comprend que l’électrique fait des progrès.mais si c’est non homologué sa sert à quoi ?
Je préfère acheter un kawazaki kdx de 1990 sur leboncoin a 900 euros.

kast_or

Coquille dans le titre : " à au".

8t88s

faut mettre un grelot quand on se promene dans les bois, comme lorsqu’on fait du VTT en hors piste (surtout les jours de chasse ^^)

johnny

les motocross ca sert à quoi ?

Cdoric

C’est quoi ce titre “quand l’électrique gagne la course face à au thermique” ??
Le mec a gagné dans SA catégorie et encore a dû franchir la ligne d’arrivée en poussant… Ça ne vend pas trop de rêve…et en plus le truc démarre 5s après les autres .C’est vraiment pas gagné

kervern

j’espére que si justement qu’on puisse enfin retrouvé une quiétude qu’on a perdu !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles