La Tesla Model S à l'essai sur le Nürburgring : un record en vue ?

Laura Léger
Publié le 15 septembre 2019 à 09h34
Tesla Model S

À la suite des essais de la Porsche Taycan sur le Nürburgring fin août, Elon Musk avait annoncé lancer sa Model S sur le même circuit afin de rivaliser avec l'électrique allemande. Toujours en test pour l'instant, la Model S pourrait tenter de battre un record sur le circuit mythique la semaine prochaine.

Tesla fonde déjà de grands espoirs dans la réussite de ce challenge, puisque la marque vient de battre le record sur le circuit de Laguna Seca, en 1 minute 36 secondes 555 millièmes, avec une Model S équipée de trois moteurs électriques ainsi que d'un nouveau châssis prototype, détrônant ainsi la Jaguar XE SV.

Tesla vs. Porsche

C'est avec humour qu'Elon Musk a lancé la rivalité entre les deux modèles. À peine une dizaine de jours après le record de la Porsche Taycan, en 7 minutes 42 secondes, le P.-D.G. de Tesla annonçait lancer sa Model S sur le légendaire circuit allemand. De fait, si la Taycan a obtenu le titre de « berline quatre portes la plus rapide » sur le circuit, la victoire n'est que trop facile puisque c'est la seule à avoir été chronométrée dans cette catégorie.

Musk a commencé par rappeler à Porsche que « Turbo (l'appellation de la Taycan, ndlr.) ne veut pas dire ce que vous pensez » reconnaissant tout de même les qualités de la Taycan.




Aussi, le 5 septembre, il a déclaré lancer sa voiture, équipée du nouveau système de propulsion à trois moteurs et du prototype de châssis, en essai sur la Nordschleife, la célèbre longue boucle du Nürburgring. Le P.-D.G. de Tesla ne s'est pas arrêté là et a évoqué un prototype de Model S à sept places.

Or, si des essais ont bel et bien eu lieu, on ne sait toujours pas si les modèles envoyés sur le Nürburgring possèdent effectivement ces nouvelles spécifications. Plusieurs hypothèses co-existent et certaines font allusion au fait qu'Elon Musk souhaiterait peut-être simplement établir le record de « la berline sept places la plus rapide », comme un pied de nez au record de « berline quatre portes la plus rapide » que s'est octroyé Porsche.



Le chronométrage final de la Model S devrait avoir lieu la semaine prochaine.

Pour rappel, la Porsche Taycan effectue le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et dispose de 761 chevaux électrique dans le cas de son modèle le plus puissant, utilisé sur le circuit allemand, quand la Model S réalise le 0 à 100 km/h entre 2,6 et 4,3 secondes selon la puissance du véhicule, et peut présenter jusqu'à 605 chevaux électriques.




Source : Electrek
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Moi ça me saoule ces comparatifs de qui aura la plus grosse. qu’est ce qu’on s’en tape de savoir que l’une fait 0.1s de moins que l’autre au 0-100km/h, ou 1s de moins sur le circuit de Nürburgring. De toute façon maintenant on est tellement bridé au niveau routier qu’on ne peut pas exploiter ces caractéristiques de surpuissance qui sont juste là pour savoir qui pisse le plus loin.
Aujourd’hui avec nos autoroute qui passe de plus en plus discretement de 130 à 110, nos route à 80, nos villes qui tendent vers la 30km/h, on comprend bien que la vitesse et les accélération ne sont plus un critère.
Les gens veulent de la qualité, du confort, de la sécurité, de la high tech à bord, du beau, de l’autonomie pour l’électrique, etc. On s’en tape de ces records de vitesse.

zoup01

Des Tesla s, j’en ai doublé 2 sur autoroute le weekend dernier qui se traînaient à 100km/h…
Ben oui, faut pas vider les batteries trop vite, c’est chiant à recharger ces trucs là.

phmxos

Je suis d’accord avec toi :wink:

Mangeurdpommes

Ces records de vitesse sont là pour affirmer le leadership, la notoriété de la marque, créer de l’émulation, littéralement: faire parler. C’est en s’attaquant à ces problèmes techniquement difficiles, à la pointe que le commun des mortels bénéficiera (plus tard) des retombées technologiques: matériaux, pneus, chassis, aérodynamique, moteurs, suspensions active, frein, anti-patinage, récupération d’énergie cinétique, transmission, pilotage électronique…

Ces développements se faisaient essentiellement dans le monde de la F1, qui est aujourd’hui complètement déconnecté de l’automobile grand publique. Aujourd’hui, Tesla, Porsche (groupe Wolkswagen) développent ces technologies sur des véhicules homologués pour nos routes. Elles seront plus facilement portable sur une gamme plus large de véhicules à destination du grand publique.

Fulmlmetal

Sauf qu’on sait très bien que les voitures qui se lancent à ce record du tour au Nürburgrin sont préparés pour, ce qui explique que Tesla soit sur place depuis 15j pour régler la voiture et optimiser les performances quitte à s’éloigner de la version de série. A noter qu’elles sont également piloté par des pilotes de courses, et on peut meme se demander si les faibles écarts sur ce long circuit ne sont pas le résultat des différences de compétences des pilotes ou conditions météos.
aujourd’hui, pour etre une vitrine technologique il n’est pas utile de faire un départ canon ou un tour de circuit en un temps record, les gens veulent de la high tech, du confort et de la sécurité.
Perso je préfèrerai une démonstration de freinage, de tenue de route, de vie à bord, de connectivité, de systeme de sécurité anti piéton anto collision ou anti endormissement par exemple. Moi qu’une Tesla ou une autre montre qu’elle peut taper le 300 je m’en tape les roubignoles, il n’y a que les ingénieurs pour aimer se comparer ainsi, c’est bon pour leur vanité et leur égo, c’est plus vendeur pour les médias c’est sûr mais je persiste, ce n’est pas du tout ce que recherche les clients.

Blackalf

+1 ^^

C’est à croire que tous les constructeurs se sentent obligés d’aller établir un chrono sur le Nürburgring pour prouver Dieu sait quoi…c’est devenu tendance ou quoi ? surtout quand on voit qu’ils le font même avec des modèles qui ne mettront jamais une roue sur un circuit, parce que de toutes manières pas faits pour ça neutre

Bientôt nous verrons apparaître dans les caractéristiques des fiches techniques une nouvelle ligne : “chrono sur le Nürburgring” paf

Cdoric

C’est bien , on sent Musk bousculé par Porsche. C’est fini d’être tout seul .Si il y a bien une Taycan moins chère qui est prévue elle se rapprochera des Tesla S , et même si la S sera devant en accel (ce dont 99% des gens se fichent surtout en elec) Porsche sera un dangereux outsider.
J’ai hate de voir les prochains résultats semestriels de l’Américain maintenant qu’ils doivent avoir livré leurs commandes accumulées pendant 2-3 années

Fulmlmetal

C’est clair, en tout cas moi quand je vois l’intérieur et la planche de bord des nouvelles Taycan il n’y a pas photo, c’est magnifique. A coté les Tesla font figure de triste et pauvre design sans parler du volant qui fait vraiment très cheap


zoup01

J’avais jamais vu un intérieur de tesla…c’est vrai que c’est en dessous de tout.

dvaid

Tous ceux qui essayent la modèle 3 ont la réaction inverse de vous deux, mais j’ avoue que votre photo n est pas flatteuse. Une fois a bord, c est très agréable tout cet espace de libre.

J’ ai jamais aimé les tableaux de bord des Saab ou des porches (routières) qui ressemblent a un cockpit d avion vu le nombre de boutons.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles