Selon un récent sondage signé L'Argus, la voiture électrique bénéficie d'un pouvoir de séduction somme toute très limité sur les automobilistes...
En France, la perspective d'acquisition d'une voiture électrique stagne ainsi à 10% seulement, comme c'était déjà le cas en 2018.
Trop de freins à l'achat d'une voiture électrique
Un baromètre peu flatteur pour la voiture électrique, qui souffre, selon les automobilistes français, de trop nombreux défauts pour être réellement envisageable à l'achat. En premier lieu, c'est l'autonomie qui est pointée du doigt, puisque 63% des personnages interrogées par le Baromètre Energies 2019 la considère comme un frein à l'achat.À hauteur de 54%, ce sont les contraintes de chargement de la batterie qui sont également mises en avant, ces dernières étant suivies de près par une offre souvent trop chère ou pas adaptée. À titre d'exemple, la récente Renault ZOE 2 (testée par Clubic) est proposée à partir de 23 900 euros (hors location/achat de batterie).
Selon près de la moitié des sondés (l'étude ayant été menée du 12 avril au 14 mai 2019 auprès de 2 126 participants) la voiture électrique est également perçue comme peu écologique, du moins pas plus écologique que les moteurs thermiques. En revanche, les performances, la fiabilité ou encore la technologie en général ne sont pas retenues comme de réels défauts.
Evidemment, il faudra attendre encore quelques années pour connaître le sort réservé à la voiture électrique. En effet, les nouveaux modèles à venir vont proposer, non seulement une autonomie en hausse, mais également des prix revus à la baisse, dans les prochaines années.
Un intérêt en hausse dans quelques années ?
Le P.-D.G. de Renault annonçait récemment vouloir proposer une voiture électrique à moins de 10 000 euros, en France, d'ici 2025.Notons pour l'exemple que le groupe Renault a récemment lancé en Chine son nouveau crossover K-ZE, un modèle 100% électrique affiché à partir de 8 000 euros. Nul doute qu'un tel modèle connaîtrait un énorme succès dans l'hexagone....
Source : L'Argus