Volvo tease le XC40 : son nouveau SUV éléctrique

Laura Léger
Publié le 26 septembre 2019 à 14h31
Volvo XC40
©Volvo

Après l'énorme succès de son SUV XC40, Volvo avait annoncé l'année dernière préparer sa version électrique. Le constructeur nous présente cette semaine les entrailles de son véhicule, avant qu'il ne soit révélé au grand public le 16 octobre.

C'est un SUV entièrement repensé que Volvo dévoile ici, conçu pour être plus efficient, compte tenu des contraintes de l'électrification.

Des normes de sécurité améliorées

On le sait, Volvo est une marque qui ne plaisante pas avec la sécurité. Pour rappel, il y a 60 ans, la marque inventait la ceinture de sécurité et en publiait immédiatement le brevet, afin que tous les constructeurs puissent en profiter.

Quelques décennies plus tard, le Suédois était le premier à tester le système de détection de collision avec les piétons. Avec son nouveau XC40, Volvo déclare même avoir créé sa voiture la plus sécurisée, espérant atteindre l'objectif lancé en 2016, « Zéro mort en Volvo », d'ici 2020.

Volvo XC40
©Volvo


« Peu importe ce qui fait avancer la voiture, qu'il s'agisse d'un moteur électrique ou à combustion, une Volvo doit être sûre. Le XC40 tout électrique sera l'un des plus sûrs que nous ayons créés. Les fondamentaux autour de la sécurité sont les mêmes pour cette voiture que pour toutes les autres Volvo. Les gens sont à l'intérieur et la voiture doit être sûre pour eux », déclare Malin Ekholm, chef de la sécurité chez Volvo.

La marque suédoise profite, comme tous les autres constructeurs, de l'absence d'un moteur thermique pour avoir de plus grandes zones d'absorption. Les batteries sont utilisées pour abaisser le centre de gravité de la voiture, mais il s'agit ici plus d'une contrainte technique que d'une démarche volontaire.

Volvo XC40
©Volvo




Une aide à la conduite optimisée

En plus des normes de sécurité, Volvo déclare également avoir amélioré l'« Aide à la conduite automobile » (ADAS, pour Advanced Driver-Assistance Systems) et de nouveaux éléments devraient faire leur apparition.

« La nouvelle plateforme ADAS est un est un système de sécurité active, moderne et évolutif, qui repose sur un ensemble de radars et de caméras ainsi que sur des capteurs à ultrasons. Parce qu'il est évolutif, il pourra être facilement développé ultérieurement et jette les bases de l'introduction future d'une technologie de conduite autonome ».

Si on en sait encore peu pour le moment, des informations devraient suivre d'ici la semaine prochaine avant la présentation officielle qui se déroulera le 16 octobre.




Source: Electrek
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
johnny

“Les gens sont à l’intérieur et la voiture doit être sûre pour eux” ils ont un peu oublié le reste du monde qui est à l’extérieur de la voiture. Sachant que le SUV est le format de véhicule personnel le plus mortel pour les piétions et les deux roues.

Benoit_Thuillier

Volvo a le seul système de détection des piétons fonctionnel, et un airbag piétons sous le capot du véhicule. Sachant que le programme 0 mort Volvo inclus les personnes à l’extérieur du véhicule.

jeff3m

La langue française est-elle à ce point dépourvue de termes que l’on se sente obligé d’utiliser ce terme de “tease”, qui jusqu’à présent en France, n’était associé qu’à un autre terme anglais : “strip” .
D’autant que les traductions de “tease” : taquiner, tourmenter, agacer, plaisanter, n’ont rien à voir avec ce que VOLVO veut faire.
En fait VOLVO ne “tease” pas le XC40.
VOLVO “tease” le public.
Il aurait mieux valu écrire : VOVLO lève le voile sur la version électrique de son XC40.
Lever le voile, en bon français, c’est un peu du strip-tease0

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles