En 2017, le propriétaire de ClayMoto, Nick Graveley, travaille sur la Zero Motorcycle SR/F. Depuis, il aurait été inspiré par la conception d'une nouvelle moto électrique, donnant aujourd'hui naissance à une version restylée de la Zero FX.
La moto a été conçue comme dans l'ancien temps. Cette version Quiet Riot (« émeute silencieuse ») affiche un style inspiré des années 1980 et a fait l'objet d'une conception à l'argile.
Une conception old-school
Nick Graveley a travaillé l'argile durant 15 ans. Il a fondé Claymoto (littéralement « moto d'argile »), qui se spécialise dans la conception de designs de motos. Si aujourd'hui, cette conception est assistée par ordinateur, Nick Graveley en est resté à son matériau de prédilection pour la nouvelle version de cette Zero FX.L'homme a collaboré une première fois avec la marque Zero en 2017, une moto électrique affichant 200 miles (environ 320 kilomètres) d'autonomie et une vitesse de pointe de 200 km/h. C'est à cette période qu'il commence à réfléchir sur une mise à jour de la FX. Son vœu a été exaucé en 2018, la marque lui confiant une moto pour démarrer une nouvelle version. Finalement, il aura fallu 80 heures de travail à Nick Graveley pour achever ce restylage plutôt réussi. Une fois le modelage à l'argile terminé, celui-ci a été numérisé avant d'être créé en plastique, puis en fibre de carbone.
Un retour des motos des années 1970
La nouvelle FX se présente comme une version Flat Track, ces compétitions sur circuit de terre battue populaires dans les années 1970 et 1980, où les motos adoptaient un style dépouillé. Les compétitions de Flat Track ont décliné à la fin des années 1980, mais aujourd'hui, les tendances rétro permettent à des motos comme cette nouvelle Zero FX de voir le jour.Nick Graveley ne cache aucunement l'inspiration vintage de sa moto : « Je me suis inspiré des Flat Tracks des années 70 et 80, quand les Flat Tracks étaient populaires. Les larges panneaux latéraux et avant étaient essentiels sur ces motos. Garder la moto aussi lisse que possible dans la zone du genou était également utile pour ne pas accrocher la tenue du motard pendant la course ». Les modifications privilégient davantage l'esthétique pour mieux correspondre au look des anciennes motos. La suspension a été raccourcie, la transmission adopte chaînes et pignons et le réservoir a été déplacé. À l'arrière, un bras amovible reçoit les feux arrières, la plaque d'immatriculation et le garde-boue.
D'après Nick, cette FX old school a une autonomie comprise entre 60 et 130 kilomètres, selon le type de conduite. Si vous disposez d'une ancienne FX, il précise qu'il suffit de contacter sa société, Claymoto, pour que celle-ci devienne elle aussi une « émeute silencieuse ».
Source : Electrek