Nouveau look vintage pour la moto électrique Zero FX de Zero Motorcycles

Benoît Théry
Publié le 17 octobre 2019 à 09h14
Zero FX Quiet Riot moto électrique

En 2017, le propriétaire de ClayMoto, Nick Graveley, travaille sur la Zero Motorcycle SR/F. Depuis, il aurait été inspiré par la conception d'une nouvelle moto électrique, donnant aujourd'hui naissance à une version restylée de la Zero FX.

La moto a été conçue comme dans l'ancien temps. Cette version Quiet Riot (« émeute silencieuse ») affiche un style inspiré des années 1980 et a fait l'objet d'une conception à l'argile.

Une conception old-school

Nick Graveley a travaillé l'argile durant 15 ans. Il a fondé Claymoto (littéralement « moto d'argile »), qui se spécialise dans la conception de designs de motos. Si aujourd'hui, cette conception est assistée par ordinateur, Nick Graveley en est resté à son matériau de prédilection pour la nouvelle version de cette Zero FX.

L'homme a collaboré une première fois avec la marque Zero en 2017, une moto électrique affichant 200 miles (environ 320 kilomètres) d'autonomie et une vitesse de pointe de 200 km/h. C'est à cette période qu'il commence à réfléchir sur une mise à jour de la FX. Son vœu a été exaucé en 2018, la marque lui confiant une moto pour démarrer une nouvelle version. Finalement, il aura fallu 80 heures de travail à Nick Graveley pour achever ce restylage plutôt réussi. Une fois le modelage à l'argile terminé, celui-ci a été numérisé avant d'être créé en plastique, puis en fibre de carbone.

Zero FX Quiet Riot moto électrique argile


Un retour des motos des années 1970

La nouvelle FX se présente comme une version Flat Track, ces compétitions sur circuit de terre battue populaires dans les années 1970 et 1980, où les motos adoptaient un style dépouillé. Les compétitions de Flat Track ont décliné à la fin des années 1980, mais aujourd'hui, les tendances rétro permettent à des motos comme cette nouvelle Zero FX de voir le jour.

Nick Graveley ne cache aucunement l'inspiration vintage de sa moto : « Je me suis inspiré des Flat Tracks des années 70 et 80, quand les Flat Tracks étaient populaires. Les larges panneaux latéraux et avant étaient essentiels sur ces motos. Garder la moto aussi lisse que possible dans la zone du genou était également utile pour ne pas accrocher la tenue du motard pendant la course ». Les modifications privilégient davantage l'esthétique pour mieux correspondre au look des anciennes motos. La suspension a été raccourcie, la transmission adopte chaînes et pignons et le réservoir a été déplacé. À l'arrière, un bras amovible reçoit les feux arrières, la plaque d'immatriculation et le garde-boue.

D'après Nick, cette FX old school a une autonomie comprise entre 60 et 130 kilomètres, selon le type de conduite. Si vous disposez d'une ancienne FX, il précise qu'il suffit de contacter sa société, Claymoto, pour que celle-ci devienne elle aussi une « émeute silencieuse ».

Source : Electrek
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jaceneliot

J’ai testé l’autre jour la Zero SF/R. Et bah c’est une tuerie je dois dire. C’est vraiment efficace, très très puissant et ça reste une vraie moto. En fait, l’absence de vitesses et d’embraye tant décrié par les “pUriSteS” ne m’a pas dérangée. J’ai pu me concentrer à 100 % sur mes virages, à 100 % sur la route. Et on trouve les sensations ailleurs.

Seb02

Il ne font pas plus moche :rofl::rofl:,c quoi ces vélo avec de moteur de sèche cheveux.

Seb02

La sensation tu l as quand tu recharges ta batterie avec le groupe électrogène

Hannelore41

C’est pour frimer sur les plages californiennes, il n’y a pas de garde-boue !

Blackalf

Chacun ses goûts ^^

Perso j’ai été motard pendant plusieurs décennies (j’ai arrêté définitivement en 2017), plusieurs potes de mon âge aussi, et certains d’entre eux avaient été à une journée portes ouvertes pour essayer une Zero…et aucun d’eux n’a eu envie d’abandonner sa bécane thermique neutre

Mais un truc à savoir : contrairement aux frimeurs du dimanche qui sortent la bécane (généralement une hyper-sport ou une Ducati) et la combi Replica pour aller rouler 100 kms, quand nous partions en balade, c’était pour faire 500 à 600 kms sur la journée…on fait comment avec une moto électrique ? ^^

Sinon le truc qui cloche sur cette moto électrique, et sans doute sur d’autres aussi : la chaîne de transmission, une courroie serait plus pertinente neutre

Cassin

Je n’ai jamais eu l’occasion de tester mais j’avoue que c’est un truc qui me botte. Rien qu’en ayant acquis récemment une bécane avec un shifter en montée, que je pensais allait être juste un gadget, je trouve ça super pratique au final de ne pas avoir à débrayer ou relâcher les gaz :slight_smile:

Cassin

Y’a la troisième catégorie, ceux qui la prennent pour aller bosser et qui donc font 50 bornes par jour, là c’est suffisant ^^

Blackalf

Dans le cas d’un usage utilitaire, c’est différent, mais question plaisir de conduite j’estime qu’il manque quand même quelque chose clin%201

Prenons l’exemple d’un amateur de Harley : ce n’est pas l’efficacité pure et simple qui l’attire, le côté pratique non plus…c’est tout ce qui va autour de la marque et du nom, et aucune moto électrique ne remplacera ça ^^

A part ça je ne savais pas que tu n’avais plus la Bmw, tu as quoi maintenant ?

Cassin

Je viens de racheter une 900 Tracer à un collègue, c’est tout récent je l’ai eue samedi ^^
Ca devenait indispensable, mes problèmes de dos ne vont pas en s’améliorant, la dernière fois juste un aller-retour de 150 bornes je commençais à le sentir :confused: Maintenant au moins je suis assis bien droit, et surtout elle fait 60 kg de moins, c’est un vrai vélo ^^ (et paradoxalement plus puissante puisqu’elle est en full et que la RS était bridée à 106ch)

Pour une Harley, y’a le bruit ouais :stuck_out_tongue: Mais la patate qu’est réputé donner un moteur électrique est le principal atout de ces modèles je pense. Ca fait quelques années qu’il y en avait chez le concessionnaire BMW où j’allais avant, à chaque fois que j’y ai croisé un mec qui avait demandé à essayer une Zero il en était ressorti surpris dans le bon sens. Bon ça ne veut pas forcément dire qu’il avait sauté le pas, forcément, mais ça doit quand même pas mal jouer.

jaceneliot

J’avoue que la courroie serait plus pertinente…ça doit être pour ça que les Zéro en ont? ><

Je sais pas si j’abandonnerais ma bécane thermique mais en tout cas c’est super fun électrique. Au final on est attaché aux vitesses parce qu’on en a besoin, mais avec un moteur beaucoup plus efficient et toujours dispo, tu trouves ton fun ailleurs.

Pour la durée du tours , effectivement chacun ses goûts, perso je me ferais chier 600kms. Après, la zéro tu peux faire 250 environ. Pour 30min de charge (un repas? Un verre?) Tu remets 80% de jus. Donc ça peut quand même se tenter, j’imagine que tu fais des pauses quand même…reste le problème de trouver une borne ou une prise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles