Immatriculations : petit à petit, les voitures électriques font leur nid

Grégoire Huvelin
Publié le 05 novembre 2019 à 11h02
Corsa E électrique Opel 2

Le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) a publié son rapport mensuel quant au nombre d'immatriculations enregistrées en octobre 2019. L'occasion de comparer les dix premiers mois l'année avec ceux du cru 2018 en matière de véhicules électriques vendus.

Ces dernières années, les principaux constructeurs automobiles n'ont pas hésité à massivement investir dans les véhicules électriques, accord de Paris oblige. Tant et si bien que de nouveaux modèles zéro émission pointent régulièrement le bout de leur nez, séduisant toujours plus d'utilisateurs à travers le monde, l'Europe et la France. Bien que les grilles tarifaires trop onéreuses constituent encore l'un des principaux obstacles à l'achat.

Doucement mais sûrement

Le fait est que les voitures électrifiées gagnent du terrain d'année en année : le dernier rapport mis en ligne par le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) nous permet de comparer la part des automobiles électriques sur le marché tricolore entre les dix premiers mois de l'année 2018 et 2019. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette catégorie de quatre-roues gagne du terrain. Au même titre que les hybrides.


CCFA

Vous le constaterez par vous-mêmes : les chiffres restent encore dérisoires, mais reflètent une certaine tendance pour les années à venir. Entre janvier et octobre 2018, 23 084 immatriculations ont été enregistrées, constituant à l'époque 1,3 % du marché. Sur cette période susmentionnée au cours du cru 2019, les chiffrent grimpent à 1,9 %, pour 34 760 nouveaux véhicules électriques recensés.

100 000 hybrides, c'est pour bientôt

L'hybride progresse lui aussi à son rythme : 86 580 immatriculations, soit 4,7 % de parts de marché, sur les dix premiers mois de l'an passé, contre 99 727, soit 5,4 % de parts de marché, à l'heure d'écrire ces lignes. Le suspens n'a plus lieu d'être : la barre des 100 000 hybrides achetées en 2019 sera aisément dépassée.

Source : CCFA
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
chaton51

bel abberation que l’hybride… chargé de lithium et une voiture plus lourd du coup et dont le moteur thermique consomme plus que la version normal… Toutes ces anneries pour bobos me font rire… j’attend le retour de baton quand tout le monde sera équipé par obligation … comme pour le diesel à l’epoque dont on dit le plus grand bien aujourd’hui, encore une fois les gens tombent dans le panneau.

megadub

L’hybridation c’est moins de 50 kg de surpoids alors rassure toi, c’est pas ça qui fera consommer plus le moteur thermique, par contre le gain sur la consommation globale est évident :slight_smile:

kellog89

Le diesel, il n’avait aucune obligation. Les hybrides, une technologie transitoire jusqu’à ce que le tout électrique soit possible. Aujourd’hui, il n’y a pas l’ infrastructure. Imaginons déjà avec 10-20% du parc en VE, les files d’attente aux stations service quand il faut 2h pour recharger (partiellement) les batteries.
Il faudra imposer un temps maximum de charge sur les bornes publiques, sinon, ça sera des bagarres…
Je vois déjà le ressentiment de la personne derrière moi à la pompe à essence quand je traine un peu pour compléter le plein de sp95 en 3-4 mn, alors 2heures !!!
Côté production d’électricité, nos centrales peuvent-elles assumer la charge, et la distribution (câbles, réseau…) suffisante pour de tels ampérages ?
L’hybride est à peine plus lourd(comme si on avait 1/2 passager en plus), mais 2 types de moteurs rendent la voiture mécaniquement plus complexe, et les entretiens, probablement plus coûteux.
Mais une bonne solution, temporaire.

zoup01

L’hybride en ville , cela doit plutôt bien fonctionner, à voir le nombre de taxi parisien qui roulent en prius…
Sur autoroute par contre,aucun intérêt.

Pour revenir à la voiture électrique, on en verra plus en ville quand ce sera économiquement rentable.

Quand un constructeur lancera un équivalent twingo, 108 ou aygo au même prix que le thermique, les gens achèteront.

Aujourd’hui, pour un petit rouleur citadin (6000-8000kms/an) , la location de batterie sur Zoé coûte à elle seule plus cher que le carburant…c’est intenable, sauf pour l’ethique.

chaton51

" Le diesel, il n’avait aucune obligation" ==> la blague… les gens ont tous acheté là ou le carburant etait le moins cher… et maintenant on leur dit que c’est du caca… c’est pas de ma faute si les gens ont été assez idiot pour croire les betises du gouvernement et de M.Peugeot Calvet qui a filé le cancer à tout le monde pendant 30 ans. Et maintenant on vient dire au gens le diesel c’est mauvais, et c’est vrai, mais en meme temps on taxe le CO2 des essences… ils ont bons dos les rejets de CO2 des automobilistes francais… Et vla que maintenant on vous dit et vous le croyez que le lithium c’est génial … allons voir comment on l’extrait et comment on le recycle… Et quand bien meme vous croyez vraiment que le prix de l’electricité pour recharger les electriques va rester des années bas ?? Ah les francais et les ecolos naifs… et pendant ce temps là les pays les plus pollueurs sont libres d’acheter ce qu’ils veulent… et ne venez pas me parler qu’il faut faire quelque chose pour l’avenir de la planete qui se rechauffe, que notre survie en dépend, quand on voit tout le fric que les etats depense en armement et en bombe et tous ces gens qui se foutent sur la gueule partout… vous le voyez l’avenir de la planete ? vous etes tous sérieux les écolos là ? ?

mars13

J’étais possesseur d’une hybride rechargeable, A3 etron 2015, je viens de vérifier le poids entre ce modèle et la version essence équivalente 2019: différence de 265 kg !!!
Effectivement ce n’est pas négligeable, à voir si les autres fabricants ont des valeurs comparables ou moindres.
J’ai en VE actuellement, Hyundai Kona, pour la durée de recharge avec chargeur rapide cela n’excède pas 1h. Il est clair qu’il faut augmenter nettement le nombre de bornes.

jcc137

L’hybride EST une aberration. C’est autoriser quand même le thermique quand on l’interdit, et que bientôt ne seront autorisés à circuler (du moins dans les grands centres) que les Electriques.
Une aberration parce qu’on continue à distribuer le pouvoir de polluer alors que l’on serine aux consommateurs de ne plus polluer.
Enfin, dans 10 ans, cette technologie sera complètement interdite.
Alors effectivement, Chaton51 a bien raison de le souligner.

darkneo2976

L’hybride est plus lourde oui, mais la consommation est en dessous d’une essence pure. Tu vois régulièrement des hybrides sous les 5l, voir 4l pour ceux qui font beaucoup de ville. Jamais tu n’attends ses scores, même avec une petite Twingo.

Alexol

Il faut vraiment des batteries interchangeables, et non fixes.

On arrive à une station, automatiquement on retire la batterie vide et on met une batterie pleine.

Pas de queue d’attente. Juste 1 minute pour qu’un robot change la batterie, qui va dans un endroit pour se recharger, genre en sous sol

lepirate

Ayant moi-même roule en Toyota Prius Hybride depuis onze ans, et parcouru 250000 km, je peux vous confirmer que:
C’est hyper fiable. Aucune panne.
Ca consomme effectivement peu. On est en usage réel, je ne parle pas des pubs, dans des consommations entre 4 et 5l /100 généralement. Cela varie en fonction des critères habituels comme sur les autres voitures: nombre de passagers, températures, vitesses maximales sur autoroute.
Sur routes de campagne les consos sont très proches du 4l ou même au-dessous. En ville c’est pareil et on peut même être dans les 3.5 l/100 en roulant calmement. Je l’ai fait plusieurs fois.
On émet 20 fois moins de NO2 en moyenne que les diesels.
Beaucoup moins de particules fines aussi.
Au niveau CO2 on émet aussi moins que tout autre véhicule thermique (seuls les plug-ins ou les électriques font évidemment mieux).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles