+50 % de ventes de véhicules électriques en Europe au 3e trimestre

Benjamin Cabiron
Publié le 08 novembre 2019 à 12h21
Tesla Model 3

Les ventes de véhicules électriques grimpent en flèche en Europe, dominées par les constructeurs Tesla et Renault.

Le contexte actuel est favorable au développement des véhicules électriques, alors que de plus en plus de villes polluées comme Amsterdam ou Madrid mettent en place des restrictions sur l'utilisation de certains véhicules thermiques (notamment diesel).

Les véhicules électriques en hausse

Au sein même de l'Union européenne, de janvier à fin septembre 2019, environ 200 000 véhicules 100 % électriques ont été vendus. Pour le troisième trimestre uniquement, les quelque 73 000 distributions font état d'une progression certaine, comparativement aux 32 000 de l'année 2018.

Les ventes des véhicules électriques neufs et des voitures hybrides ont bondi de 51,8 %, pour atteindre le nombre de 110 630. Ce sont les véhicules électriques à batterie qui en sont les représentants les plus importants, selon les chiffres de l'association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).

Quelques pays sortent du lot concernant les ventes des véhicules électriques : la Norvège reste en première position, avec 50 000 immatriculations, suivie par l'Allemagne et ses 48 000 unités. L'Allemagne profite d'une forte croissance avec son plan de 60 milliards d'euros pour développer les véhicules électriques autonomes.


On peut également voir la naissance de certains marchés, comme c'est le cas de l'Australie, qui ne comptait jusqu'alors que quelques milliers d'unités seulement. Enfin, l'arrivée du Tesla Model 3 en Europe n'est pas étrangère à l'augmentation des ventes des véhicules électriques, avec ses 26 254 exemplaires vendus. C'est bien plus que la Renault ZOE et ses 10 449 unités.


Le diesel en perdition

L'explosion du marché de la voiture électrique en Europe est directement liée à la baisse simultanée des ventes en diesel. De plus en plus de pays, à l'image des Pays-Bas et l'Espagne, mettent en place des restrictions concernant les véhicules diesel. Cela a notamment entraîné une réduction des immatriculations de ce type d'engin de 14 % au dernier trimestre. Aujourd'hui, leur part de marché n'est plus qu'à 30 %.

Le Vieux Continent a donc connu une augmentation significative du nombre total d'immatriculations de véhicules à moteur à propulsion alternative, pour le troisième trimestre de l'année 2019. La diminution de la demande en véhicules diesel a cependant un autre pendant : les ventes de voitures essence sont en légère augmentation de 6,1 % par rapport à l'année dernière. Cette hausse concerne tous les pays de l'Union européenne, sauf l'Espagne (-2,8 %).

Sources : ACEA, TheDriven.io.
Benjamin Cabiron
Par Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Fulmlmetal

Je trouve votre article un peu tiré par les cheveux, rien que le titre déja.
dire que l’électrique progresse de 50% foircément y a un effet WOW, mais si on regarde bien vu qu’avant les ventes étaient très très faible, bah forcement une progression a plus d’impact. Par exemple passer de 1 voiture électrique à 2 l’année suivante ça donne du +100%, donc ce n’est pas très parlant.
On le sait l’arrivée du model3 en europe a eu une gros impact vu que les commandes qui se sont cumulé en 2018 ont pu etre délivrée en 2019.
Et puis mettre les hybride dans le meme panier que les voiture tout électrique, franchement c’est un peu mélanger deux choses différentes. Uen hybride qui a 5km d’autonomie en électrique porue moi ce n’est pas une voiture électrique, c’est juste un subterfuge pour faire baisser le malus à la vente.

Si on voulait vraiment avoir un vrai apercu de la pénétration des auto tout électrique sur le marché il faudrait plutot parler ne part de marché. Parce que dire +50% sur des ventes qui étaient très faible ça ne donne aucune info réelle et c’est meme trompeur car dan sla réalité ça reste des ventes très faible au vu du marché européen global de voiture thermique+ hybride + électrique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles