Le constructeur automobile Xpeng Motors lève 400 millions chez Xiaomi

Benoît Théry
Publié le 13 novembre 2019 à 17h31
SUV électrique Xpeng G3

Le constructeur chinois de véhicules électriques Xpeng Motors a annoncé, mercredi 13 novembre, avoir réussi une levée de fonds de 400 millions de dollars. La société compte désormais Xiaomi parmi ses investisseurs principaux.

Également soutenue par le géant Alibaba et le concepteur de composants électroniques taïwanais Foxconn, Xpeng Motors entend désormais développer des solutions pour smartphones sur ses véhicules.

Un futur concurrent de Tesla

C'est peut-être là la raison de l'investissement de Xiaomi, d'abord réputée pour ses smartphones à prix bas. Selon une source citée par Reuters, la levée de fonds devrait essentiellement servir à la mise au point de logiciels de conduite autonome, mais aussi à une production plus importante de son utilitaire, la G3, et de sa berline, la P7. La somme doit également être utilisée au développement de la marque et à l'ouverture de nouvelles surfaces de vente.

La société a écoulé plus de 13 000 véhicules depuis le début de l'année. Elle entend rivaliser avec les géants de l'automobile électrique, parmi lesquels Tesla. Mais pour le moment, Xpeng Motors est encore loin derrière l'entreprise américaine, qui entend désormais dépasser les 100 000 ventes par trimestre.

Le premier marché mondial à la peine

Le marché chinois des véhicules électriques fait actuellement face à des vents contraires. D'une part, le pays a mis fin, en juin dernier, aux quotas d'immatriculation pour booster les ventes de voitures électriques. La Chine est déjà le premier marché mondial dans ce secteur. Alors que la France veut créer un « Airbus des batteries », le géant chinois reste le leader incontesté dans ce domaine.

D'autre part, en mars dernier, la Chine a aussi réduit les subventions à l'achat d'un véhicule électrique. Par rapport à l'année précédente, Reuters indique que les ventes de véhicules électriques avaient baissé de 46 % en octobre 2019 par rapport à l'année précédente. Une chute déjà constatée en août dernier (moins 11 % par rapport à 2018).


Le vice-président d'Xpeng Motors, Brian Gu, a déclaré que la compagnie avait atteint ses objectifs commerciaux malgré les changements des politiques gouvernementales. Une manière de rassurer les marchés sur un secteur de plus en plus concurrentiel : récemment, Renault s'est lancée à son tour sur le marché chinois de l'électrique.

Source : TechCrunch
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Lexipred

Si en Chine le marché de l’électrique est déjà en « régression » cela n’envisage rien de bon pour nos constructeurs européens qui ont d’énormes investissements à amortir.

Blackalf

Dans beaucoup de pays, les ventes de VE ne sont soutenues que par les aides à l’achat gouvernementales ou provinciales*, quand celles-ci disparaissent, les ventes s’effondrent…et la Chine a réduit les subventions, il ne faut pas chercher plus loin neutre

  • quand tu vois qu’au Québec et en cumulant les deux aides, certains ont eu jusqu’à 13.000 $ d’aides…avant ça ils n’envisageaient pas de passer sur un VE
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles