La start-up Squad dévoile une voiturette solaire qui pourrait bien gagner les centre-villes

Grégoire Huvelin
Publié le 26 novembre 2019 à 12h30
Squad

Fruit d'une collaboration entre deux anciens employés de Lightyear, la jeune pousse Squad Mobility a développé une citadine électrique biplace dotée d'un toit solaire. Objectif : s'implanter dans le maximum d'agglomérations possibles.

Après avoir fait une partie de leurs armes au sein de Lightyear, à qui l'on doit notamment la voiture électrique fonctionnant à l'énergie solaire Lightyear One, Robert Hoevers et Chris Klok ont décidé de lancer leur propre aventure entrepreneuriale. Ainsi est née la start-up Squad Mobility, dont le récent projet a bénéficié d'un communiqué de presse publié sur son site officiel.

Pratique et passe-partout

De cette entreprise récente résulte Squad, une voiturette électrique équipée d'un toit solaire capable d'accueillir deux passagers avant. Si le duo présente leur véhicule comme un biplace, deux enfants de moins d'1,25 mètre peuvent néanmoins prendre place dans le compartiment arrière prévu à cet effet.

Côté dimensions, le véhicule mesure 2 mètres de long, 1 mètre de large et 1,6 mètre de haut.


Squad

Résultat : cette citadine passe-partout se veut pratique à garer au regard de son petit gabarit. Mais son principal atout réside dans sa capacité à récupérer de l'énergie grâce à son toit solaire : « jusqu'à 9 000 km par an dans un pays ensoleillé », a indiqué l'entreprise. Sa double batterie amovible lui permettrait quant à elle de tenir 100 kilomètres, d'après le média français Automobile Propre.

45 km/h

Plusieurs faiblesses viennent cependant ternir sa copie : l'absence de portières, en l'occurrence, bien que nécessaire pour réduire les coûts. La société évoque certes des capots latéraux amovibles pour se protéger contre la pluie, mais l'expérience utilisateur ne semble pas optimale lors d'une période hivernale dominée par les basses températures. D'autant plus lorsque le pilote roule à 45 km/h, soit la vitesse maximale du véhicule.


Le binôme réfléchit enfin à une offre de location fixée à 100 euros par mois, bien que la vente au détail soit privilégiée dans un premier temps. Comptez 5 000 euros pour les mille premières Squad Signature Edition, en échange d'un acompte de 500 euros. Les livraisons européennes débuteront dans le courant de l'année 2021.

Source : Electrek
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
merotic

C’est quand même dingue l’argent gaspillé dans ces start-up qui occupent des articles de presse avant de disparaître.

Je ne compte plus le nombre de projets qui ne conduisent à rien.

max_971

Au niveau crashtest, on est à combien d’étoile ?

barjy

c’est effectivement la réflexion que je me faisait : qui des 500 boules d’acompte si (et c’est plus que probable) la société met les clés sous la porte!

sans forcément avoir un grand groupe derrière, le fait qu’un acteur déjà implanté soit garant de ce projet aurait tout de même été plus rassurant!

notolik

Elle est super cette voiturette pour les citadins qui roulent peu, et qui vivent au soleil, et qui n’ont pas d’enfants (de plus d’1.25m)…

Petite, super chou, … J’adore :heart_eyes: .

Popoulo

Faux. Certaines personnes en sont ressorties plus riches qu’avant.

Popoulo

Voiturette qui vont nommer la « MimiMatyCar »

ultrabill

Faux. Beaucoup de personnes en sont ressorties plus pauvres qu’avant.

Niark_Ozzy

Pas besoin de crashtest, ça rentre dans la catégorie « quadricycle à moteur » qui dispense de la plupart des obligations de sécurité demandées à une voiture.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles