En juin dernier, l'ID.R de Volkswagen battait tous les records de vitesse sur le circuit du Nürburgring. Ce n'est qu'un seul des cinq records que la voiture a établi ces deux dernières années.
À l'Essen Motor Show, qui se tient du 30 novembre au 8 décembre, la sportive électrique vient d'être sacrée « véhicule électrique de l'année ».
Cinq records en deux ans
Le prix a été décerné par Auto Bild sportscars et Auto Bild motorsport. Le directeur de Volkswagen Motorsport, Sven Smeets a reçu le trophée en déclarant : « Je suis ravi que l'ID.R ait été choisie comme voiture de course de l'année dans la catégorie "Electro". Je reçois le trophée en tant que représentant de l'ensemble de l'équipe de Volkswagen Motorsport, qui a été si performante au cours des deux dernières années. Ce prix récompense également les ingénieurs et techniciens à l'origine du projet, qui sont souvent derrière les projecteurs, mais contribuent énormément à son succès ».Le premier record de l'ID.R, dont le développement a démarré fin 2017, a été établi en juin 2018 par le pilote français Romain Dumas. La même année, il a battu un autre record, avec le même véhicule, au Goodwood Festival of Speed, en Grande-Bretagne. Les trois records suivant ont été établis en 2019 : celui du meilleur tour au Nürburgring, un nouveau record global à Goodwood et un dernier à Tianmen Mountain, en Chine.
Source : Electric Cars Report.