Pour faciliter la recharge des véhicules électriques, Volkswagen a imaginé un tout nouveau système, avec un robot-pompiste.
Il suffira alors d'appeler ce dernier via une application dédiée, et le robot se chargera de venir recharger la batterie du véhicule.
Un pompiste nouvelle génération chez Volkswagen
Volkswagen a imaginé un nouveau moyen de faire le plein de nos véhicules électriques, avec des petits robots autonomes qui se dirigent d'eux-mêmes vers une voiture électrique fraîchement stationnée, pour la recharger. Oui, oui !Concrètement, une fois sa Volkswagen ID.3 garée (ou tout autre véhicule), le conducteur n'a qu'à appeler le robot sur son smartphone, et ce dernier va alors se charger de récupérer une borne de recharge amovible, d'amener celle-ci à proximité de la voiture, et de la connecter au véhicule.
Une fois l'opération de recharge terminée, le robot récupère le dispositif de stockage d'énergie et le ramène à la station de chargement. Le tout, sans la moindre action de la part du conducteur.
Volkswagen : huit véhicules électriques en 2020, 11 milliards d'investissement d'ici 2024
Un robot autonome, et une recharge 50 kW
Le système imaginé par Volkswagen inclut des batteries d'une capacité de 25 kWh, lesquelles sont capables de recharger un véhicule à la cadence de 50 kW.De son côté, le robot-pompiste évolue de manière autonome, et est truffé de caméras et autres capteurs. Il peut ainsi se déplacer librement dans le parking, et réagir aux éventuels obstacles.
Selon Mark Möller, en charge de la section Développement chez Volkswagen, « C'est un prototype visionnaire, qui peut devenir réalité assez rapidement, si les conditions générales sont bonnes ».
Volkswagen explique que ce système peut être installé dans n'importe quel parking, y compris les parkings souterrains. « Les conducteurs ont le choix de se garer sur n'importe quelle place disponible, indépendamment du fait qu'une station de recharge soit disponible ou non », explique le constructeur.
Source : Engadget