IKEA teste la livraison par camion électrique

Grégoire Huvelin
Publié le 05 janvier 2020 à 14h00
Ikea

Pour la première fois de son histoire, l'entreprise suédoise IKEA se dote d'un camion de livraison électrique. Le groupe cherchera à électrifier l'ensemble de sa flotte d'ici 2025.

Généralement en avance sur ses voisins européens en matière de transition écologique et de mobilité électrique, les pays nordiques ont montré à maintes reprises leur réelle envie d'avancer sur ces domaines. Il n'y aurait donc presque rien d'étonnant à ce que le fleuron suédois IKEA se dote de son tout premier camion de livraison électrique, lequel fera l'objet d'un test dans le Queensland, un État d'Australie.

300 km d'autonomie à vide

C'est justement le constructeur australien Sea Electric qui a développé ce véhicule pour le service de transport All Purpose Transport, auprès duquel se fournit donc l'entreprise spécialisée dans le mobilier et la décoration. Comme nous l'apprend Work Truck Online, l'engin sera en mesure de parcourir 300 kilomètres à vide. De quoi économiser environ 36 tonnes de CO2 par an.


À l'avenir, et d'ici 2025 plus précisément, IKEA cherchera à électrifier l'ensemble de sa flotte.

Source : Charged
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Mathieu2

300 km d’autonomie à vide

Cool pour un camion de livraison
L’autonomie tombe a combien avec 6 tonnes de chargement ?
Sa paraît pas génial

thomas0592

On parle ici de camions de livraison, non pas des poids lourds. Il s’agit ici de trouver une alternative électrique pour remplacer la flotte actuelle pour la livraison après achat en magasin.

nordic16

On s’entend qu’on parle de livraisons locales sur des distances relativement faibles. Pour de plus longues distances et charges plus lourdes probablement que l’hydrogène remplacera un jour le diesel, sera plus approprié que le tout électrique fonctionnant à batteries.

Work Truck Online:
« D’ailleurs un autre partenaire de la flotte IKEA, ANC, basé à Sydney, a eu trois camions de livraison électriques IKEA SEA sur la route au cours des 10 derniers mois. Collectivement, les trois camions électriques ANC ont parcouru 85 000 klms, parcourant en moyenne 185 klm par jour avec une seule charge, et ont effectué plus de 5 000 livraisons avec un poids moyen d’environ 2,5 tonnes. On estime qu’en 10 mois les trois camions électriques ANC ont économisé au total 90 tonnes de CO2… »

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles