Henrik Fisker présente son tout dernier SUV électrique, le Fisker Ocean. Selon les dires du constructeur, il promet de révolutionner le domaine, avec un prix inférieur à la Tesla Model 3 et de meilleures performances théoriques.
À l'occasion d'un événement privé à Los Angeles, en marge du CES, Fisker continue de garnir sa gamme de voitures. En mars 2019, nous vous parlions déjà d'un SUV 100 % électrique à moins de 40 000 $.
Le tarif, principal argument de ce SUV
Proposé à 37 499 $, il est bien évidemment 100 % électrique. Aux États-Unis, le bonus écologique fera chuter ce prix à moins de 30 000 $. Dans tous les cas, il reste largement inférieur à la Tesla Model 3 ou au Model Y. C'est environ 10 000 $ de différence, ce qui représente un argument de poids pour une clientèle qui s'élargit davantage chaque année.D'ailleurs, pour cibler davantage de public, une offre spéciale sera proposée au cours des prochaines années. Pour un forfait à 379 $ par mois, il sera possible de louer cette voiture, sans contrat.
Les caractéristiques techniques ne sont pas en reste, avec notamment une accélération qui dépasse celle du Model Y de Tesla : cette dernière met 3,5 secondes pour passer de zéro à 100 km/h, quand la Fisker Ocean y arrive en 2,9 secondes.
Une voiture très écologique
Ce SUV est 100 % électrique, et se distingue de la concurrence avec son toit recouvert de panneaux solaires. Un argument de poids qui permettra de gagner sur l'autonomie, mais aussi de se montrer plus respectueux de l'environnement. Le constructeur estime que l'autonomie de sa nouvelle voiture est comprise entre 400 et 580 kilomètres. À noter que le toit ne fournira, au mieux, « que » 1600 km supplémentaires sur une année.L'ensemble est également bâti à partir de matériaux recyclés, pour la plupart. Les filets de pêche, qui ont logiquement donné le nom à cette voiture, ont été utilisés en quantité. Parallèlement, l'ensemble des matériaux intérieurs est végan. Le constructeur a affirmé que suffisamment de batteries ont été stockées pour construire 1 million d'exemplaires au cours des cinq premières années de production, mais aucune information n'a été donnée sur le recyclage desdites batteries.
La date de production a été fixée à 2021. Les premières livraisons se feront donc au cours de l'année 2022, avec pour principal concurrent les modèles de Tesla.
Source : Electrek