100% des voitures neuves vendues aux USA électriques d'ici 2035 ? Le pari de Mike Bloomberg

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 janvier 2020 à 08h48
Michael Bloomberg
© Bloomberg Philanthropies

Candidat aux primaires du Parti démocrate pour les élections présidentielles américaines de 2020, le politicien et hommes d'affaires a dévoilé une partie de son programme sur les transports.

À 77 ans, Michael Bloomberg a connu une riche carrière, comme homme d'affaires en tant que fondateur du groupe financier à son nom, dont on connaît le média lui aussi éponyme, mais aussi comme politicien, lui qui aura occupé le poste de maire de New York durant près de 12 ans (2002-2013). Mais le Bostonien n'est pas rassasié et lorgne désormais sur la Maison-Blanche, actuellement occupée par Donald Trump. Le candidat à la primaire démocrate dévoile peu à peu ses idées pour l'Amérique. On y retrouve celle de faire des voitures électriques la norme d'ici 2035.

Rendre le véhicule électrique accessible au plus grand nombre

Michael Bloomberg a dévoilé, vendredi 17 janvier, son plan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports aux États-Unis. Le démocrate veut que les véhicules électriques soient accessibles à un maximum d'Américains, même aux foyers à faibles revenus. Le candidat à la primaire a également fait part de son souhait d'améliorer l'accès aux transports en commun.


Dans le détail, Michael Bloomberg souhaite que d'ici 2035, toutes les voitures neuves américaines vendues soient des modèles électriques. Dans le plan du milliardaire, dont on estime la fortune à 56 milliards de dollars, on retrouve aussi une réduction de la pollution causée par le diesel en favorisant le développant de flottes de camions et de bus électriques. La construction de trains à grande vitesse est enfin évoquée.

Un programme destiné aux familles à faibles revenus

Crédité de 9 % des voix dans son camp lors d'un dernier sondage derrière les candidats Elizabeth Warren (14 %), Bernie Sanders (21 %) et Joe Biden (32 %), Bloomberg veut créer un programme baptisé Clean Cars for All (des voitures propres pour tous) visant à proposer des réductions sur les tarifs des véhicules électriques, obtenues grâce à l'échange de son ancien véhicule. Il pense aussi aux taxis, aux VTC et aux véhicules destinés au covoiturage, et voudrait contribuer à électrifier leurs flottes avant 2035.


Michael Bloomberg s'engage également, s'il devient le quarante-sixième président des États-Unis, à réduire les émissions de gaz à effet de serre américaines de 50 % d'ici 2030. Ce qui lui permet d'étendre le volet automobile à l'économie de façon plus globale, en favorisant le développement et la rénovation de bâtiments pour en faire des lieux plus protecteurs de l'environnement.

Source : Reuters
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Tognopop

D’ici 2030 il aura 87 et ne sera plus en politique voire plus de ce monde donc ces engagements ne valent rien.

rexxie

C’est un fieffé menteur et n’a aucune intention réelle en ce sens.

cirdan

Bon courage pour s’attaquer au mode de vie américain, un des plus polluant au monde. En tout cas il va pas être copain avec les Rednecks, eux ils préfèrent l’autre milliardaire.

Al_Jardine

Hé… Ya pas de raison… il faudrait tout de même pas que les New-Yorkais à « faibles revenus » se croient à l’abri dans leurs épaves thermiques vieilles de 25 ans… Grâce à ce bon Michael… ils se feront plumer comme les autres…

jaceneliot

Va falloir construire quelques centrales à énergie alors ^^ Parce que l’énergie que le pétrole fournit, faut la remplacer !

jaceneliot

S’ils forcent un truc, j’espère que ça sera du nucléaire et pas ces énergies « nouvelles renouvelables ». Il a été montré qu’elles on coût en matériaux insurmontable à large échelle et que leur production intermitente non pilotable était un véritable problème. Une fois ajouté le prix du stockage, ça devient beaucoup trop cher et beaucoup trop avare en matériaux. Mieux vaut rester sur le nucléaire selon moi, bien plus fiable, pilotable et indépendant. Au passage on préserve nos mines de matériaux et nos paysages. J’habite en Suisse, et la consommation du pays pourrait être couverte par une seule centrale avec 5 réacteurs EPR. Sachant qu’on a moitié d’énergie hydraulique, il suffirait d’une pauvre centrale à 2-3 réacteurs à somme ridicule d’environ 10 milliards pour pouvoir à 100 % de nos besoins. En comparaison, il faudrait couvrir nos plaines d’éoliennes (pour rappel il faut un parc 4x plus important en production max pour compenser et il faut du stockage). En plus il faut relier chaque éolienne au réseau, ce qui coûte cher environnementalement et en argent. Je pense vraiment que l’avenir c’est :

  1. Réduction massive de la demande d’énergie.
  2. Construction de centrales à haut rendement et investissement dans les prochaines générations pouvant fonctionner avec du plutonium
  3. Construction massive de chaleur thermique (géothermie, pompe à chaleur et panneaux thermiques). Ca se sont de vraies énergies renouvelables, peu coûteuses et très efficace.

Donc l’avenir sera selon moi : chaleur thermique et électricité nucléaire et hydraulique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles