Hyundai a affirmé vouloir multiplier ses véhicules hybrides et électriques d'ici 2025. Les annonces de nouveaux modèles de la part du groupe se poursuivent donc : après la nouvelle génération de l'Ioniq, la filiale orientée luxe de Hyundai, Genesis, a confirmé l'arrivée de son GV80.
Entièrement électrique, ce SUV reste en partie secret : prévu pour un lancement en 2021, on n'en apprend que peu sur ses performances.
La concrétisation du GV80
D'ailleurs, pour le moment, le lancement de Genesis (et donc du GV80) en Europe reste incertain. En fait, le véhicule s'apprête pour l'heure à n'être lancé qu'en Corée du Sud et en version thermique. Néanmoins comme le rapporte le site spécialisé MotorTrends, Genesis a récemment affirmé la volonté de la marque de décliner son véhicule en trois versions, dont une entièrement électrique.Ceci appuie les déclarations de Luc Donckerwolke, responsable en design de Hyundai, qui répondait il y a maintenant un an au rédacteur d'Electrek : « Genesis aura aussi des électriques, mais nous exprimerons de différentes manières le design électrique, en fonction des clients que nous voulons atteindre. [ ... ] L'électrification mettra l'accent sur les différences entre ces types de clients ».
Une version 100 % électrique confirmée, mais discrète
Aujourd'hui, le GV80 est là, ou presque. La production de la version électrique doit démarrer en 2021. Sous le capot, la marque n'a donné aucune information concernant ce modèle, se cantonnant aux (belles) caractéristiques de son versant thermique. Ce dernier disposera d'un V6 diesel 3,0 litres six-cylindres délivrant 278 chevaux et capable de réaliser un 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Genesis entend lui ajouter deux autres motorisations : un quatre-cylindres de 2,5 litres turbo (304 chevaux) et un V6 bi-turbo de 3,5 litres (380 chevaux). Il faudra attendre encore pour connaître la puissance, l'autonomie ou le prix de la version 100 % électrique.Le modèle est présenté comme se basant sur la G80, à laquelle s'ajoute le « V » de « versatility » pour souligner sa « polyvalence ». Le SUV GV80 intègre aussi différentes aides à la conduite, comme le régulateur intelligent (SCC-ML, que le constructeur décrit comme « une première mondiale »), l'assistance au changement de voie ou l'anti-collision. À l'intérieur, il embarquera un écran de 14,5 pouces. Celui-ci doit centraliser un maximum d'opérations à bord, le constructeur précisant qu'il interprétera l'écriture manuscrite pour l'entrée d'une adresse ou d'un numéro de téléphone.
Genesis ajoute que « le nombre de boutons physiques et d'interrupteurs a été volontairement réduit au minimum, à la fois pour des raisons esthétiques et pour une plus grande facilité d'utilisation ».
Source : Electrek