Le gouvernement a annoncé les résultats de la prime à la conversion sur l'année 2019. Comme attendu, le dispositif a rencontré un franc succès, entraînant un large dépassement de l'enveloppe budgétaire initialement prévue. Un constat, que l'on retrouve aussi pour le bonus écologique, qui a poussé l'État à rendre plus stricts les critères d'attribution.
Pour rappel, la prime à la conversion est une aide allouée aux propriétaires de véhicules polluants, pour les inciter à abandonner ces derniers, au profit de voitures plus propres. Lancé en 2014, le dispositif fiscal a connu une nette accélération en 2019, après avoir été étendu à davantage de bénéficiaires.
Bien au-dessus du budget prévu
En effet, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a récemment dévoilé les chiffres de la prime à la conversion sur l'année écoulée. Et ils témoignent d'un succès incontestable, puisque 820 millions d'euros ont été versés au total en 2019. Or, à l'origine, l'État avait prévu un budget de 596 millions d'euros, pour financer la prime. L'engouement suscité a donc largement dépassé les attentes, et ce, en dépit d'une rallonge budgétaire de 70 millions d'euros décidée en novembre dernier.Le gouvernement n'a pas tardé à réagir... en restreignant les conditions d'obtention de la prime. Depuis l'été dernier, il a ainsi pris des mesures pour rendre ces critères plus contraignants : exclusion des véhicules haut de gamme, abaissement du seuil d'émission de CO2, montant dépendant du revenu fiscal... Des mesures qui ont certainement déjà contribué à limiter le nombre de dossiers déposés, sans totalement entamer le crédit du dispositif.
Idem pour le bonus
Par ailleurs, une autre aide du même type a rencontré un succès similaire : le bonus écologique. Ce dernier a pour but d'inciter les automobilistes à acheter une voiture électrique. Et en 2019, « pour le bonus, nous avons dépensé 62 millions d'euros de plus que prévu », a indiqué Gérald Darmanin, ce qui correspond à un total d'environ 326 millions d'euros.Vente de voitures électriques en France en 2019 : Renault ZOE, Tesla Model 3 et Nissan Leaf en tête
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le ministère a une nouvelle fois décidé de durcir les conditions d'octroi du bonus. Et cette fois, ces changements s'accompagneront d'une baisse du budget alloué au dispositif dans les prochaines années.
Source : L'argus