BMW a prévu d'étoffer sa gamme de véhicules électriques. En 2020, le constructeur entend démarrer la commercialisation de l'iX3, une version de l'i3 remise au goût du jour.
La marque allemande annonce aujourd'hui qu'elle accompagnera ce dernier-né de nouvelles roues aérodynamiques, avant de les porter sur ses autres véhicules.
BMW : deux décennies d'innovations technologiques
10 kilomètres de plus
Le communiqué de l'enseigne permet d'en apprendre davantage sur ces roues qui seront également disponibles sur l'iNext et l'i4. BMW explique que « Sur les automobiles actuelles, les roues et leur flux aérodynamique influencent jusqu'à 30 % l'efficacité globale du véhicule. [ ... ] La nouvelle combinaison, basée sur une roue en aluminium et des inserts conçus individuellement, complète l'alignement de la première sportive entièrement électrique du groupe BMW ».Ces roues sont 15 % plus légères que les précédents modèles. Elles permettraient de réduire la traînée d'environ 5 % par rapport à une BMW X3 thermique, le communiqué affirmant qu'« [ elles ] ont pour effet global de réduire la consommation d'énergie de la BMW iX3 de 2 % supplémentaires dans le cycle d'essai européen WLTP - soit 0,4 kWh / 100 km - et ainsi d'étendre la portée du véhicule de 10 kilomètres ». Une différence modeste, mais toujours appréciable sur ce SUV dont on attend 440 kilomètres d'autonomie.
Amélioration à petit prix
La solution des inserts retenue par BMW lui permet d'améliorer l'aérodynamisme de ses véhicules à moindres frais. Le constructeur propose en fait une roue plus légère, puis place des inserts spécifiques entre les rayons de la jante afin d'améliorer l'aérodynamisme de l'ensemble. Aux dires de BMW, cela lui permet d'améliorer les performances de ses véhicules sans prévoir une chaîne de production trop complexe. Le constructeur ajoute que « cela améliore à la fois la dynamique de conduite et l'efficacité. De plus, le mélange de matériaux profite à une fabrication économe en ressources, car il n'y a pas besoin d'outils supplémentaires pour produire des options de roues particulières avec une aérodynamique optimisée ».Cette nouvelle catégorie de roues se fait de plus en plus populaire auprès de véhicules électriques soucieux de leur autonomie. Pour les constructeurs, c'est une piste envisagée pour éviter que les modèles n'aient à emmener des batteries lourdes ou encombrantes. Tesla a affirmé en août 2017 que les roues aérodynamiques de la Model 3 pouvaient améliorer son autonomie d'environ 10 %, rapporte Electrek.
À terme, BMW souhaite étendre son offre de roues aérodynamiques à l'ensemble de sa gamme, y compris sur l'iNext et l'i4 prévues en 2021. Sous forme d'options, elles seront accessibles à tous les véhicules du groupe et pourront être personnalisées.
Source : Electrek