BMW dévoile ses roues aérodynamiques, pour réduire la consommation de 2%

Benoît Théry
Publié le 10 février 2020 à 15h59
BMW ix3
La BMW iX3 attendue en 2020 et pourvue des nouvelles roues aérodynamiques © BMW

BMW a prévu d'étoffer sa gamme de véhicules électriques. En 2020, le constructeur entend démarrer la commercialisation de l'iX3, une version de l'i3 remise au goût du jour.

La marque allemande annonce aujourd'hui qu'elle accompagnera ce dernier-né de nouvelles roues aérodynamiques, avant de les porter sur ses autres véhicules.


10 kilomètres de plus

Le communiqué de l'enseigne permet d'en apprendre davantage sur ces roues qui seront également disponibles sur l'iNext et l'i4. BMW explique que « Sur les automobiles actuelles, les roues et leur flux aérodynamique influencent jusqu'à 30 % l'efficacité globale du véhicule. [ ... ] La nouvelle combinaison, basée sur une roue en aluminium et des inserts conçus individuellement, complète l'alignement de la première sportive entièrement électrique du groupe BMW ».

Ces roues sont 15 % plus légères que les précédents modèles. Elles permettraient de réduire la traînée d'environ 5 % par rapport à une BMW X3 thermique, le communiqué affirmant qu'« [ elles ] ont pour effet global de réduire la consommation d'énergie de la BMW iX3 de 2 % supplémentaires dans le cycle d'essai européen WLTP - soit 0,4 kWh / 100 km - et ainsi d'étendre la portée du véhicule de 10 kilomètres ». Une différence modeste, mais toujours appréciable sur ce SUV dont on attend 440 kilomètres d'autonomie.

BMW ix3
© BMW


Amélioration à petit prix

La solution des inserts retenue par BMW lui permet d'améliorer l'aérodynamisme de ses véhicules à moindres frais. Le constructeur propose en fait une roue plus légère, puis place des inserts spécifiques entre les rayons de la jante afin d'améliorer l'aérodynamisme de l'ensemble. Aux dires de BMW, cela lui permet d'améliorer les performances de ses véhicules sans prévoir une chaîne de production trop complexe. Le constructeur ajoute que « cela améliore à la fois la dynamique de conduite et l'efficacité. De plus, le mélange de matériaux profite à une fabrication économe en ressources, car il n'y a pas besoin d'outils supplémentaires pour produire des options de roues particulières avec une aérodynamique optimisée ».

Cette nouvelle catégorie de roues se fait de plus en plus populaire auprès de véhicules électriques soucieux de leur autonomie. Pour les constructeurs, c'est une piste envisagée pour éviter que les modèles n'aient à emmener des batteries lourdes ou encombrantes. Tesla a affirmé en août 2017 que les roues aérodynamiques de la Model 3 pouvaient améliorer son autonomie d'environ 10 %, rapporte Electrek.

À terme, BMW souhaite étendre son offre de roues aérodynamiques à l'ensemble de sa gamme, y compris sur l'iNext et l'i4 prévues en 2021. Sous forme d'options, elles seront accessibles à tous les véhicules du groupe et pourront être personnalisées.

Source : Electrek
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
latarrask

Comment on peut reduire la consommation de 2% en améliorant l’autonomie de 10% ?

Il y a qqch qui m’echappe. Si je consomme 2% de moins, je vais 2% plus loin, non ?

euskafreez

Gain seulement valable à la vitesse légale sur autoroute. Mais un petit gain par ici, un petit gain par là, et au final on arrive à des résultats sympathiques.
Mais pour un gain significatif, c’est sur le coefficient de pénétration dans l’air qu’il faudrait travailler.

L’UE ferait bien d’imposer un cx minimum à ne pas dépasser plutôt que d’mmrder les gens avec le CO₂. Quelle est l’utilité d’un SUV pour tous les jours avec l’aérodynamisme d’un parpaing? Sans compter le centre de gravité surélevé d’un SUV par rapport à un break, entraînant de fait une moins bonne tenue de route.

Et il y a aussi le poids ! Les voitures sont toujours plus lourdes, et je ne parle pas des électriques qui ont une bonne raison pour cela. Mais les voitures thermiques avec une aéro de parpaing de plus de 1.5T ça grouille.

Sinic

L’amélioration de l’autonomie de 2% concerne l’iX3 de BMW, ce qui se traduit par 10 kilomètres en plus. L’amélioration de 10%, c’est sur la Model 3 de Tesla.

barthelemy2b

c’est pas bête comme remarque, cela signifie sans doute que le kilométrage et la consommation électrique ne sont pas proportionnelles. c’est peut être pas une fonction affine qui relie les 2 mais une fonction carré .

kroman

L’utilité du SUV est de s’adapter à l’aménagement urbain ! Les dos d’âne non conformes fleurissent à tout coin de rue, les trottoirs sont trop hauts et les routes ressemblent souvent à des champs de patates…

Mon entreprise vient de construire un parking silo aux rampes d’accès trop raides. SUV obligatoire pour ne pas frotter le sol :upside_down_face:

juvro

Des roues aérodynamiques sur un SUV. Ben ouaip, c’est clair qu’on va vachement économiser du carburant avec ca… Mon dieu !

Judah

On en veut pas de leur bordel électrique, quand est-ce qu’ils vont comprendre ça et vont arrêter de foutre la planète en l’air pour fabriquer leurs batteries…

jcc137

On n’en veut plus du thermique, quand est-ce que les gens comprendront la nocivité cancéreuse de l’air que nous respirons en ville…

Roro747

Et si j’ai une Hybride j’emmerde tout le monde a polluer avec mes batterie et mon moteur thermique??? :smiley:

TheRealBeCool

Qu’en pense Greta ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles