Jaguar : en manque de batteries, l'I-Pace voit sa production momentanément stoppée

Grégoire Huvelin
Publié le 11 février 2020 à 11h00
Jaguar I-Pace

Celle qui a constitué 16 % des ventes de Jaguar en 2019 - la sportive électrique I-Pace - a vu sa production s'arrêter momentanément, la faute à un problème d'approvisionnement de batteries lié à son fournisseur LG Chem.

Depuis plusieurs mois déjà, les principaux constructeurs automobiles européens font face à des problèmes de production généralement liés à l'approvisionnement des batteries. En cause : un partenaire externe et commun, LG Chem, incapable de tenir la cadence imposée par les fleurons allemands et britanniques.

LG Chem, encore et toujours

Audi en a ainsi fait les frais à deux reprises : l'une en avril 2019, contraignant la firme aux anneaux d'abaisser ses objectifs de production de 60 000 à 45 000 unités, l'autre en janvier 2020, limitant un peu plus le nombre d'e-tron prévu pour le premier trimestre. Même chanson du côté de Mercedes et de son EQC, le mois dernier.


Jaguar I-Pace

Voilà maintenant que la firme d'outre-Rhin Jaguar devient elle aussi une victime collatérale du fournisseur LG Chem, rapporte The Times, relayé par le site spécialisé Electrek. Le site de production de Graz, sis en Autriche, rencontre en effet des problèmes d'approvisionnement de batteries bloquant durant une semaine la production de la Jaguar I-Pace.

L'importance de l'I-Pace pour Jaguar

Lauréat du concours Car of the Year 2019, le SUV électrique demeure un élément clé de Jaguar dans sa transition vers l'électrique et le respect des émissions de CO2 en Europe : avec 18 000 exemplaires assemblés l'an passé, dont 12 000 livrés en Europe, l'I-Pace représentait 16 % des ventes du groupe lors du cru précédent.


Le moindre retard ne fait donc clairement pas les affaires des dirigeants.

Source : Electrek
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
TNZ

Oh … quel dommage, ces pauvres assembleurs européens qui subissent les affres de la production asiatique. C’est triste !

Wait … pourquoi ne fabriquent ils pas leur batteries eux-mêmes ? Manque de savoir faire ou fainéantise chronique ? C’est bien fait pour eux à faire le gestionnaire comptable qui cherche le dividende.

duck69

ça existe ( saft racheté par total ) mais vu que toutes les prod de lithium viens de chine et le cout de l’usine de traitement c’est plus simple d’aller direct chez LG/samsung ou Panasonic.

PsykotropyK

Commentaire un peu ridicule. Ils sont fabricants auto, pas fabricants de batterie. Une technologie ça ne se trouve pas au coin de la rue.

Au passage Tesla non plus ne construit pas ses batteries seuls. La gigafactory 1 fait parties d’une joint venture avec Panasonic (2/5 de l’investissement apporté par Panasonic).

eagle6

Je pense que la pénurie les arrangent bien quand même pour justifier la diminution de production, à priori le succès n’est pas au rendez vous. Forcément, des modèles de grands constructeurs historiques malmenés techniquement par un petit nouveau dont le modèle à 8 ans…

Couscous78150

Assez savoureux, surtout mis en parallèle avec la description du « journaliste » : Expert automobile.

Des barres… Et encore sans photo, j’aurais déjà eu du mal a comprendre, mais là, avec la photo : ca ne ressemble pas à une Porsche (Cayenne ou autre) et surtout le macaron Jaguar est assez visible…

TNZ

Pas plus que le tien qui démontre un manque caractérisé de perception de l’ironie contenue dans mon commentaire.

Tout ce que cela veut dire, c’est qu’ils manipulent des technologies qu’ils ne maîtrisent pas. Les contraintes rencontrées dans la fabrication et la circulation des voitures n’est pas non plus le métier des Panasonic/LG/Samsung. Ce qu’il y a à retenir, c’est que tout passe au travers d’expressions de besoins entre 2 sociétés qui n’ont pas du tout les même métiers, les même vocabulaires, les même cultures … et donc la même façon de voir les choses. C’est le cas académique des projets qui génèrent des zones grises auxquelles personne ne pense et que personne ne veut en prendre en charge.
La vision bisounours du consommateur en fin de chaîne qui croit que tout se passe dans l’huile est pathétique, et au final, c’est le bisounours de service qui subit les tests finaux.

667

‹ Même chanson du côté de Mercedes et de son EQC, le mois dernier ›

Forcant Mercedes a abaisser ses previsions de vente trimestrielles de 15 a 11 unites…

Nmut

Plus aucun constructeur fabrique ses véhicules de A à Z. Les constructeurs se sont transformés depuis en usines à specifications et assembleurs. Les équipementiers et les sociétés d’ingénierie ont bien plus de compétences que les constructeurs, même les protos ne sont plus conçus et produits en interne. Alors pour les batteries qui sont totalement en dehors de leurs compétences, c’est normal.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles