Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques

Benjamin Bruel
Publié le 14 février 2020 à 17h25
EON.jpg

Le groupe Volkswagen et le fournisseur d'énergie allemand E.ON développent une borne de recharge pour véhicules électriques ultra-rapide, à destination des collectivités locales. Prêtes à être testées, ces bornes présentes l'avantage d'embarquer une batterie intégrée.

Les deux entités ont annoncé le déploiement de cette nouvelle solution dès le deuxième trimestre de l'année 2020 sur les autoroutes allemandes.


Ultra-rapides, installables partout ou presque

C'est via sa filiale Volkswagen Group Components que le constructeur automobile s'est associé à E.ON pour développer ces bornes de recharge pour véhicules électriques. En quoi diffèrent-elles des solutions déjà présentes sur le marché ?

Selon Volkswagen, ces bornes sont ultra-rapides car elles intègrent une batterie indépendante, alimentée en permanence par un raccordement électrique conventionnel. La borne pourra délivrer jusqu'à 150 kW sur deux véhicules en même temps, soit quasiment la même capacité que les Supercharger de Tesla. Le type de véhicule ou de batteries compatibles n'a pas encore été annoncé, mais Volkswagen et E.ON promettent déjà la récupération de 200 km d'autonomie en une quinzaine de minutes.

Ces bornes pourront être installables « presque partout, sans génie civil ». Adoptant le principe du Plug and Play, il suffira « de les déposer, de les connecter et de les configurer en ligne », promet à nouveau le tandem. E.ON exploitera et fera fonctionner lesdites stations uniquement via l'électricité verte, et s'occupera de leur maintenance.


Destiné aux collectivités, dès cette année

Volkswagen Group Components et E.ON vont éprouver ces nouvelles bornes de recharges dans les prochaines semaines via six stations-services installées sur des autoroutes allemandes. Le lancement est prévu sur le marché allemand puis européen dès le deuxième trimestre de cette année, sous le nom d'E.ON Drive Booster.

Le duo germanique veut paver la voix à un plus grand nombre de points de recharge pour véhicules électriques ultra-rapide à travers l'Europe, en destinant sa solution aux collectivités locales, aux stations-services ou aux parking municipaux.

Source : Electric Cars Report.
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
euskafreez

En quoi ces bornes E.ON sont-elles différentes de celles de IONITY ? Messieurs les allemands, il faut fiabiliser vos bornes avant toute chose. Dans la réalité c’est infernal. Lorsqu’on compare à Tesla cela donne à réfléchir … Mais pour avoir essayé au Japon, la recharge des véhicules électriques fonctionne bien, rien à voir avec ces systèmes de conception allemande peu fiable pour le moment.

Le_Prophete

C’est pas une question de fiabilité, c’est voulu.
D’après ce que j’ai pu lire du coté des sites allemands, Ionity marche très bien … sur les voitures allemandes (les marques du consortium Ionity). Le problème de chute du KWh sur Tesla et autres marques serait volontaire pour privilégier leurs véhicules électrique, ce qui d’un coté peut se comprendre. Après tout Tesla a longtemps bloquer les autres marques à utiliser leur borne (il me semble que maintenant elles sont ouvert à tous mais j’ignore la stabilité de charge)

rexxie

Tesla a offert maintes fois de partager leur réseau avec les autres marques, mais personne n’a daigné s’en prévaloir.

rexxie

Tesla offre de partager les frais de l’expansion du réseau au pro rata du nombre de voitures des autres marques ajoutées, aucun rapport avec ton délire sur les bouts de trottoir.

offset891

C’est faux, les différents test avec l’eTron ont montré les mêmes soucis qu’avec une Tesla.
D’ailleurs, changer de borde règle des fois le soucis.

toug19

Heureusement, nous avons Izivia, nous en France…

pfiandesio

les vehicules électrique tel qu’ils sont actuellement n’ont pas d’avenir ! trop polluant , a la réalisation( extraction du minerais et transformation ) de la batterie et pour le recyclage !

Le_Prophete

« Non cela ne se comprend pas! réveillez vous! »

Bah si ca se comprend. Ca s’appelle du business et c’est assez courant. Ouvrez un peu les yeux et sortez du monde de Ouioui

kroman

EDF y travaille aussi. 350 kW

rexxie

Les stations fossiles sont devenues préhistoriques depuis qu’il y a des batteries tampons diantrement plus efficace, flexibles et économiques.

Clubic semble avoir bloqué les liens, mais si tu cherches
apres-australie-tesla-inaugure-une-batterie-geante-en-belgique-des-installations-tres-profitables
tu trouveras le lien.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles