Le groupe Volkswagen et le fournisseur d'énergie allemand E.ON développent une borne de recharge pour véhicules électriques ultra-rapide, à destination des collectivités locales. Prêtes à être testées, ces bornes présentes l'avantage d'embarquer une batterie intégrée.
Les deux entités ont annoncé le déploiement de cette nouvelle solution dès le deuxième trimestre de l'année 2020 sur les autoroutes allemandes.
Ultra-rapides, installables partout ou presque
C'est via sa filiale Volkswagen Group Components que le constructeur automobile s'est associé à E.ON pour développer ces bornes de recharge pour véhicules électriques. En quoi diffèrent-elles des solutions déjà présentes sur le marché ?Selon Volkswagen, ces bornes sont ultra-rapides car elles intègrent une batterie indépendante, alimentée en permanence par un raccordement électrique conventionnel. La borne pourra délivrer jusqu'à 150 kW sur deux véhicules en même temps, soit quasiment la même capacité que les Supercharger de Tesla. Le type de véhicule ou de batteries compatibles n'a pas encore été annoncé, mais Volkswagen et E.ON promettent déjà la récupération de 200 km d'autonomie en une quinzaine de minutes.
Ces bornes pourront être installables « presque partout, sans génie civil ». Adoptant le principe du Plug and Play, il suffira « de les déposer, de les connecter et de les configurer en ligne », promet à nouveau le tandem. E.ON exploitera et fera fonctionner lesdites stations uniquement via l'électricité verte, et s'occupera de leur maintenance.
France : quels ont été les véhicules électriques et hybrides les plus plébiscités en janvier ?
Destiné aux collectivités, dès cette année
Volkswagen Group Components et E.ON vont éprouver ces nouvelles bornes de recharges dans les prochaines semaines via six stations-services installées sur des autoroutes allemandes. Le lancement est prévu sur le marché allemand puis européen dès le deuxième trimestre de cette année, sous le nom d'E.ON Drive Booster.Le duo germanique veut paver la voix à un plus grand nombre de points de recharge pour véhicules électriques ultra-rapide à travers l'Europe, en destinant sa solution aux collectivités locales, aux stations-services ou aux parking municipaux.
Source : Electric Cars Report.