Audi fait équipe avec Umicore dans le recyclage des batteries de véhicules électriques

Benoît Théry
Publié le 22 février 2020 à 10h10
Batterie voiture

Les procédés de recyclage ou de seconde vie des batteries provenant de véhicules électriques sont en plein développement. Des constructeurs, comme Volkswagen ou Nissan, et des pays, tels que l'Inde, ont déjà engagé des programmes sur le sujet.

Cette fois, c'est au tour d'Audi de faire un geste en ce sens. Suite à des tests préliminaires effectués en décembre dernier, le constructeur allemand a conclu un partenariat avec Umicore. Aujourd'hui, il travaille à industrialiser le procédé.

« Bond technologique »

Après les tests, les deux enseignes ont déclaré que 90 % du cobalt et du nickel contenus dans les batteries de l'e-Tron pouvaient être récupérés et recyclés. Les partenaires sont donc passés à la phase suivante, à savoir le développement d'une chaîne de production fermée destinée à la récupération et au recyclage des matériaux. Ces derniers, extraits des cellules, ne pouvant pas être utilisés tels quels, Audi cherche, selon l'expression d'une porte-parole à « maîtriser le processus ». La représentante ajoute qu'« à l'étape suivante, une production en série est envisageable ».

Le Dr. Bernd Martens, membre du conseil de direction des achats et des technologies de l'information chez Audi a déclaré : « Une boucle fermée de matières premières pour batteries est un grand bond technologique. Nous économisons des ressources précieuses et réduisons les émissions de CO2. Ainsi, nous nous rapprochons considérablement de notre objectif d'une chaîne d'approvisionnement durable, et avons atteint une étape importante dans la réalisation d'un équilibre global neutre en carbone d'ici 2050 ».

Le communiqué d'Umicore précise : « Notre objectif est de penser la durabilité de manière globale. Cela comprend la gestion de la fin de vie [ des batteries ] ainsi qu'un développement économe en ressources de nos produits ».


Un peu en-deçà de l'objectif

Avec ce partenariat, Audi a trouvé un interlocuteur capable de se charger de la récupération des matières premières issues de ses véhicules électriques. Umicore recevra des cellules issues des batteries de modèles E-Tron. Dans un premier temps, ces cellules proviendront de modèles encore en développement. L'enseigne se chargera alors d'en récupérer le cobalt et le nickel, qui seront ensuite transformés et réutilisés comme matières premières.

Cette coopération entre Audi et Umicore, et la conception d'une filière de recyclage en circuit fermé avaient été annoncés en octobre 2018. À l'époque, le constructeur évoquait un taux de recyclage de 95 %, mais les chiffres donnés aujourd'hui parlent toujours de « plus de 90 % ». Cela dit, avec le développement de la filière, Audi ne désespère pas d'améliorer ses chiffres, le communiqué de presse soulignant que « de nouvelles compétences en recyclage devront être développées ».

Source : Electrive
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
trollkien

Peut on imaginer que les batteries (lithium a priori) puisse y avoir une deuxième vie en tant que batteries de service (camping car, autoconsommation) a un prix raisonnable, en étant sur de la pérennité du produit en tant que tel, même si plus assez efficace pour un usage de batterie de voiture ?

DrCarter95

Les voitures électriques ne doivent pas polluer plus qu’un diesel au final, si ce n’est davantage.

srochain

Mais d’où sortez vous ? Le recyclage final des batterie pour récupérer lithium, cobalt …. est déjà une affaire qui tourne depuis plusieurs années à la SNAM à L’Isle D’Abeau en Isère.
Mais avant le recyclage final les batteries vivent une seconde vie dans en stockage stationnaire pour palier les défaut de production des variables. Vous êtes du siècle dernier ?

Nmut

C’est déjà le cas, même si le marché est ridicule pour le moment car le nombre de batteries à « recycler » est très limité avec seulement une quinzaine d’années pour les première batteries lithium automobiles, donc très peu de produits à ré-utiliser.

Nmut

C’est déjà le cas et cela ne peut que progresser. On termine la phase de pré-industrialisation pour les batteries (et les véhicules) à une phase de production de masse plus efficace, il y a des progrès sur les batteries, le recyclage industriel de celles-ci commence aussi.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles