Volkswagen plancherait sur une nouvelle sportive électrique basée sur son châssis MEB

Benoît Théry
Publié le 26 février 2020 à 16h28
Batterie Volkswagen
© Volkswagen

L'année passée, l'ID.R a explosé les records de vitesse d'un véhicule électrique. La sportive a ensuite été sacrée voiture électrique de l'année à l'Essen Motor Show.

Volkswagen entend désormais utiliser le châssis MEB qui a servi à la conception de l'ID.R pour développer une nouvelle sportive électrique haut de gamme, rapporte Autocar.

Retenir les leçons de l'ID.R

La plate-forme MEB (Modularer E-Antriebs-Baukasten, Plateforme modulaire électrique) fait partie des châssis « en skateboard ». Cette solution est choisie par Volkswagen pour le stockage de ses batteries - on la trouve sur l'ID.3 -, mais aussi chez d'autres acteurs de l'automobile électrique. Récemment, nous avions croisé des châssis similaires sur les véhicules électriques d'Arrival et sur les modèles de Rivian.


Selon Autocar, qui a interviewé Sven Smeets, le P.-D.G. de Volkswagen Motorsport, c'est également cette plate-forme qui sera utilisée pour le développement d'une nouvelle sportive destinée au grand public. Il a déclaré : « Nous commençons à travailler sur les premières batteries à destination des sportives en utilisant l'équipe dédiée à l'ID R, il y aura donc un lien direct entre elles ».

Illustration ID.R Volkswagen Autocar
Une illustration présentant comment le média Autocar imagine la future ID.R électrique © Autocar

De la course à la route

Peu d'autres caractéristiques techniques sont officiellement connues concernant ce véhicule, qui fera donc le trait d'union entre la course automobile et le grand public. « Conçu à la fois comme un coupé et un roadster », il devrait s'agir d'un modèle biplace dont la motorisation sera proche de celle de l'ID.4, le SUV dont la présentation a été repoussée au printemps prochain. « On dit également qu'il adoptera une nouvelle architecture cell-to-pack (CTP) apportant une plus grande efficacité et des avantages esthétiques », ajoute le site.


De son côté, Jost Capito, le directeur du département de la gamme « R » du groupe a déclaré : « Nous avons différentes cellules, différentes façons de construire, et tous nos apprentissages techniques du sport automobile. Il y a des exigences différentes sur une voiture de course et sur une voiture de tourisme, et nous examinons chaque aspect pour déterminer ce que nous pouvons faire avec cette technologie. Nous avons vu comment cela fonctionne dans l'ID.R, et nous voulons maintenant voir à quoi cela ressemblera dans un véhicule de tourisme ».

Si le site d'information britannique ne donne pas de nom sur le futur véhicule, il précise que celui-ci « doit entrer en production d'ici le milieu de la décennie ».

Source : Autocar
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
newseven

Tout va dépendre du prix.
On dirait une saturne sky.

Thamien

Il existera une version diesel?

Thamien

Je la vois bien rouler à l’huile de palme avec un logo TDI en lettre verte à l’arrière.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles